Les ateliers d’Exposcience Mayenne à Craon
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Exposcience Mayenne, le rendez-vous de la science et de la jeunesse, se tient cette année à Craon, l'occasion pour les enfants de se tester à la vulgarisation scientifique. Sous les yeux des visiteurs et de la caméra, les élèves expliquent certains phénomènes physiques et chimiques, démonstration à l'appui, dans le cadre de projets dont une enseignante explique les bienfaits pédagogiques.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
29 mars 2009
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00041
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Publication : 01 sept. 2021
Le mouvement des Exposciences existe depuis 1985 en France, seulement depuis 2003 en Mayenne (1ère édition aux Angenoises de Bonchamp-lès-Laval du jeudi 10 au dimanche 13 avril). Par la suite, Exposcience s’est déplacée vers Saint-Berthevin, Craon, Mayenne, Laval… Le but est de permettre à des jeunes, pendant et en dehors du temps scolaire, de présenter leurs travaux scientifiques. C’est aussi destiné à montrer aux élèves que les sciences ne riment pas avec ennui ou difficulté, mais avec passion, plaisir et découverte. L’important, c’est la démarche scientifique. Cela n’a pas lieu tous les ans. De 2003 à 2013, il y a eu 7 Exposciences. Des partenaires officiels soutiennent ce type d’événement : conseil régional, conseil général (puis départemental), mairies… D’autres accompagnent les projets : associations d’éducation populaire, bénévoles… N’oublions pas de nommer le président Jean-Marc Bédue, puis Michel Lesage à partir de 2013.
L’édition 2009 s’est déroulée dans la salle du Mûrier à Craon. Elle a réuni 30 projets pendant 4 jours (du jeudi 26 au dimanche 29 mars). Sur l’ensemble du week-end, ce sont 6 000 visiteurs qui se sont déplacés ! Dans ce reportage, nous voyons Julie (classe de 4e) présenter une expérience mise au point par l’atelier scientifique et technique « Constructions parasismiques » du collège Volney de Craon.
Tout cela paraît simple, mais il a fallu plusieurs mois de préparation le midi entre les cours. L’ensemble des expériences de l’atelier a permis d’étudier l’influence du sous-sol (sec ou humide), de la hauteur des immeubles, l’importance du chaînage, la relation entre la hauteur des immeubles et le phénomène de résonance en cas de séisme… Dans cet atelier, neuf élèves ont travaillé encadrés par Michel Lesage (professeur de sciences de la vie et de la terre) et Cyril Geslin (professeur de mathématiques). Le grand prix de la catégorie scolaire a été remporté par le projet « Ça tremble » de cet atelier. Par ailleurs, les élèves de 4e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ont apporté leur aide pour accueillir les plus jeunes. Ils ont préparé les tables du pique-nique qui avait lieu dans la salle de sport proche de l’étang du Mûrier. En clair, le matin ils ont lavé et décoré les tables, le midi ils ont servi les enfants et les ont aidés pour le tri sélectif. Enfin, ils ont nettoyé la salle.
Olivier Duval (professeur de mathématiques), Jimmy Prudhomme (professeur de technologie) et les élèves de 3e de l’option ODP (option découverte professionnelle) du collège Volney sont venus sur place pour animer deux émissions de radio par jour. Ces élèves ont réalisé des reportages sur les stands des nombreux écoliers, collégiens et lycéens venus de tout le département. C’est un technicien de l’Autre Radio qui a inséré les reportages dans les émissions. Les élèves ont assuré la réalisation et conduit la programmation musicale. L’ODP a disparu, comme toutes les options, supprimées d’un coup de crayon par la réforme de l’Éducation nationale de 2015-2016 ! Mais les projets ne manquent pas en Mayenne. Par exemple, s’est développée la « RoboRave », atelier centré sur l’enseignement et l’essor de la robotique… Dans ce cadre, des élèves ont participé à un concours de robots à Pékin, ensuite une compétition prévue en Australie a été annulée en 2020.
Dans les Pays de la Loire, Exposcience concerne aussi le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée. De plus, certains projets peuvent accéder à des concours plus difficiles en France et à l’étranger. Par exemple le projet « Les couleurs éphémères » des élèves du lycée Douanier Rousseau à Laval s’est qualifié pour la finale des olympiades de physique en février 2013. Malheureusement, l’édition lavalloise Exposcience des 18-20 mars 2020 a été annulée pour cause de pandémie de COVID-19…
Bibliographie
- Journaux : Ouest-France
- Sites internet : pedagogie.ac-nantes.fr
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christelle Pineau
Qu’elle soit passion, aversion ou simple curiosité, la science intrigue.Grâce à la manifestation expo-science, qui est devenue un rendez-vous de taille en Mayenne, quelques mystères sont explicités.Certains établissements scolaires travaillent sur des projets, dont les résultats sont présentés au public.C’était le cas hier à Craon.Pierre-Erick Cally et Rémy Guiné.
(Bruit)
Pierre-Erick Cally
Au rendez-vous des futurs professeurs nimbus, près de 1 000 enfants vont, en quatre jours, apprendre ou enseigner la science, toutes les sciences.
Inconnue 1
Là, on explique comment faire du beurre.
Pierre-Erick Cally
Ce n’est pas de la science, ça ?
Inconnu 1
C’est parce qu’après, on explique la rumination.Comment ça se passe dans la vache, le lait.
Inconnue 2
Et c’est pas évident, parce que c’est vrai qu’ils sont jeunes, ils ont préparé ça et expliquer à différents publics, je trouve ça très… Ils sont... ils deviennent des professionnels, oui, des petits professionnels de la science.
Pierre-Erick Cally
Et il y en a pour tous les goûts.Des produits ménagers à l’attraction terrestre, en passant par le feu, le gaz, ou même les tremblements de terre expliqués aux journalistes béotiens.
Inconnue 3
Une expérience avec le sol, le sol humide et le sol sec.D’après vous, quelle maison qui va tomber ?
Pierre-Erick Cally
Le sol humide.
(Bruit)
Inconnue 3
Donc, on a vu que c’est la maison humide qui s’est enfoncée.
Pierre-Erick Cally
Donc, j’ai raison.
Inconnue 3
Oui.Avec... avec... Ça s’appelle la liquéfaction.
Pierre-Erick Cally
C’est pas sorcier, version junior.Une vulgarisation ludique de monde passionnant, jusqu’à ces drôles de feuilles qui n’en sont pas.
Isabelle Bouget
Là, vous avez des phasmes, deux variétés.Donc, un phasme à tiare qui vient d’Australie, et un phasme épineux qui vient du Vietnam.Ça nous a permis de travailler pendant quatre mois autour d’un projet, de travailler l’écrit, les mathématiques.On a construit une enceinte d’élevage, on les a mesurés, donc tous les apprentissages passent par le projet.
Pierre-Erick Cally
C’est la cinquième édition de cette expo-science, une expo vivante, interactive, avec cette année la présence d’une radio FM en direct, encore une nouvelle expérience.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Date de la vidéo: 11 mars 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Création de la Maison de la Technopole de Laval
Date de la vidéo: 20 oct. 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Un nouveau centre dédié à la réalité virtuelle à Laval
Date de la vidéo: 06 nov. 1978
Durée de la vidéo: 16M 33S