Les ateliers d’Exposcience Mayenne à Craon
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Exposcience Mayenne, le rendez-vous de la science et de la jeunesse, se tient cette année à Craon, l'occasion pour les enfants de se tester à la vulgarisation scientifique. Sous les yeux des visiteurs et de la caméra, les élèves expliquent certains phénomènes physiques et chimiques, démonstration à l'appui, dans le cadre de projets dont une enseignante explique les bienfaits pédagogiques.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
29 mars 2009
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Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Publication : 01 sept. 2021
Le mouvement des Exposciences existe depuis 1985 en France, seulement depuis 2003 en Mayenne (1ère édition aux Angenoises de Bonchamp-lès-Laval du jeudi 10 au dimanche 13 avril). Par la suite, Exposcience s’est déplacée vers Saint-Berthevin, Craon, Mayenne, Laval… Le but est de permettre à des jeunes, pendant et en dehors du temps scolaire, de présenter leurs travaux scientifiques. C’est aussi destiné à montrer aux élèves que les sciences ne riment pas avec ennui ou difficulté, mais avec passion, plaisir et découverte. L’important, c’est la démarche scientifique. Cela n’a pas lieu tous les ans. De 2003 à 2013, il y a eu 7 Exposciences. Des partenaires officiels soutiennent ce type d’événement : conseil régional, conseil général (puis départemental), mairies… D’autres accompagnent les projets : associations d’éducation populaire, bénévoles… N’oublions pas de nommer le président Jean-Marc Bédue, puis Michel Lesage à partir de 2013.
L’édition 2009 s’est déroulée dans la salle du Mûrier à Craon. Elle a réuni 30 projets pendant 4 jours (du jeudi 26 au dimanche 29 mars). Sur l’ensemble du week-end, ce sont 6 000 visiteurs qui se sont déplacés ! Dans ce reportage, nous voyons Julie (classe de 4e) présenter une expérience mise au point par l’atelier scientifique et technique « Constructions parasismiques » du collège Volney de Craon.
Tout cela paraît simple, mais il a fallu plusieurs mois de préparation le midi entre les cours. L’ensemble des expériences de l’atelier a permis d’étudier l’influence du sous-sol (sec ou humide), de la hauteur des immeubles, l’importance du chaînage, la relation entre la hauteur des immeubles et le phénomène de résonance en cas de séisme… Dans cet atelier, neuf élèves ont travaillé encadrés par Michel Lesage (professeur de sciences de la vie et de la terre) et Cyril Geslin (professeur de mathématiques). Le grand prix de la catégorie scolaire a été remporté par le projet « Ça tremble » de cet atelier. Par ailleurs, les élèves de 4e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ont apporté leur aide pour accueillir les plus jeunes. Ils ont préparé les tables du pique-nique qui avait lieu dans la salle de sport proche de l’étang du Mûrier. En clair, le matin ils ont lavé et décoré les tables, le midi ils ont servi les enfants et les ont aidés pour le tri sélectif. Enfin, ils ont nettoyé la salle.
Olivier Duval (professeur de mathématiques), Jimmy Prudhomme (professeur de technologie) et les élèves de 3e de l’option ODP (option découverte professionnelle) du collège Volney sont venus sur place pour animer deux émissions de radio par jour. Ces élèves ont réalisé des reportages sur les stands des nombreux écoliers, collégiens et lycéens venus de tout le département. C’est un technicien de l’Autre Radio qui a inséré les reportages dans les émissions. Les élèves ont assuré la réalisation et conduit la programmation musicale. L’ODP a disparu, comme toutes les options, supprimées d’un coup de crayon par la réforme de l’Éducation nationale de 2015-2016 ! Mais les projets ne manquent pas en Mayenne. Par exemple, s’est développée la « RoboRave », atelier centré sur l’enseignement et l’essor de la robotique… Dans ce cadre, des élèves ont participé à un concours de robots à Pékin, ensuite une compétition prévue en Australie a été annulée en 2020.
Dans les Pays de la Loire, Exposcience concerne aussi le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée. De plus, certains projets peuvent accéder à des concours plus difficiles en France et à l’étranger. Par exemple le projet « Les couleurs éphémères » des élèves du lycée Douanier Rousseau à Laval s’est qualifié pour la finale des olympiades de physique en février 2013. Malheureusement, l’édition lavalloise Exposcience des 18-20 mars 2020 a été annulée pour cause de pandémie de COVID-19…
Bibliographie
- Journaux : Ouest-France
- Sites internet : pedagogie.ac-nantes.fr
Transcription
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