Jumelage Maison de l'industrie - Cité des sciences
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Un accord de jumelage entre la CCI de la Mayenne et la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris va être signé, l'occasion de faire le point sur le tissu industriel du Département. Interviews de représentants des deux structures et séquences filmées dans les entreprises MPO, Sobio et Mektron France présentent ce rapprochement comme une opportunité pour un secteur déjà innovant.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
18 mars 1987
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00071
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
La Mayenne a la réputation d’être un département rural et agricole. Si ces adjectifs ne sont pas usurpés, on aurait tort de sous-estimer l’industrie mayennaise, qui ne s’appuie certes pas sur un pôle urbain de premier plan, mais bénéficie d’un dynamisme et d’une diversité remarquables. Sa difficulté majeure réside donc moins dans la solidité de ses entreprises que dans leur visibilité, sur un territoire éclipsé par des métropoles telles que Rennes, Nantes et, dans une moindre mesure, Angers et Le Mans.
Les années 1980 marquent une étape importante : les lois de décentralisation (1982-1983 et 1986) donnent plus de compétences aux collectivités locales, notamment en matière de développement économique. La tâche est ardue, car le contexte est alors incertain : chômage, désindustrialisation, concurrence… Mais des atouts existent : la mise en service en 1980 de l’autoroute (A81) qui traverse le département pour relier Le Mans à La Gravelle, aux portes de la Bretagne. Dans les mêmes années, le Stade lavallois Mayenne Football Club fait parler de lui en jouant dans la cour des grands d’Europe (1983-1984, voir la vidéo Ambiance avant Laval-Kiev).
De nouveaux équipements économiques sont alors construits. Pour l'exposition universelle de 1900, un « Palais de la décoration et du Mobilier » avait été bâti sur l'esplanade des Invalides à Paris. À l'issue de la manifestation, la municipalité de Laval, comme d’autres villes, se porta acquéreuse d’une partie du palais, dont le chantier fut confié à l'architecte Léopold Ridel. Le « Palais de l’Industrie » de Laval fut inauguré pour l'exposition agricole de 1902. En 1976, on le détruisit pour construire à sa place la salle polyvalente. La même année, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Mayenne créait une Maison de l’industrie.
Après une dizaine d’années d’activité, cette Maison de l’industrie souhaite s’ouvrir de nouveaux horizons. Leur permettre de rayonner au-delà de leur région : telle est précisément l’opportunité que la Maison de l’industrie entend offrir aux entreprises mayennaises à travers l’accord de jumelage signé en mars 1987. La Cité des Sciences de la Villette à Paris, qui souffle alors sa première bougie, offre à l’industrie mayennaise une vitrine permanente dans la capitale, où se rencontrent entrepreneurs français et délégations étrangères.
Le reportage donne la parole aux différentes parties prenantes : signataires de l’accord et dirigeants de société. Ils s’accordent à vanter la haute qualification des ouvriers, la bonne formation des techniciens et le goût de l’innovation en Mayenne. Le tissu industriel est également cité comme un atout, car s’y mêlent modernité et tradition, laissant à un réseau de sous-traitants la possibilité de faire reconnaître leur savoir-faire. Trois entreprises sont particulièrement mises en lumière, couvrant le nord et le sud du département, et qui représentent des secteurs d’activité variés. MPO, à Averton près de Villaines-la-Juhel, est le leader européen du pressage de disques (voir la vidéo Première usine au monde à fabriquer des disques compacts). Sobio, à Mayenne, est affiliée à un groupe pharmaceutique britannique et a mis au point un système innovant de conditionnement de cachets médicamenteux. Enfin Mektron, à Château-Gontier, a repris à son compte les travaux d’un ingénieur français pour concevoir des luminaires sans ampoule ni filament susceptibles de connaître de nombreuses applications pratiques.
Le journaliste conclut sur un constat lucide mais amer : pleine de bonnes volontés, la Mayenne pâtit de l’absence d’établissements d’enseignement supérieur sur son territoire et de son identité trop discrète. L’année qui suit ce reportage, le président du Conseil général René Ballayer présente en conférence de presse le nouveau logo de la Mayenne, le cheval ailé Pégase, et le slogan « Élargissez vos horizons ! ». Il affirme alors : Gérer une collectivité comme on gère une entreprise est un principe très actuel. […] La Mayenne est un excellent produit ; il lui faut une bonne politique de communication pour le faire savoir.
En 1989, la mise en service du TGV Atlantique rapproche encore Laval de Paris. Enfin, la technopole de Laval est créée en 1996 ; elle rassemble les collectivités locales, la CCI et des établissement d’enseignement supérieur (voir la vidéo Création de la maison de la technopole de Laval). Preuve de l’actualité de ces sujets, au printemps 2017, le TGV met Laval à 1h10 de Paris, en 2018 le Conseil départemental lance une politique d’attractivité et en 2021 est inauguré l’Espace Mayenne.
Bibliographie
L’économie mayennaise (1974-2000)
- Équipement et économie agricoles en Mayenne, Laval, Service statistique de la direction départementale de l'agriculture, 1974, 161 p. [Arch. dép. Mayenne, DF 327].
- Memento de l'économie mayennaise. Septembre 1985, Laval, Association interconsulaire de la Mayenne, 1985, 42 p. [Arch. dép. Mayenne, MF 2085].
- Tableaux de l'économie : Mayenne, Nantes, INSEE, 1997, 208 p. [Arch. dép. Mayenne, MB 266].
Un siècle d’équipements au service de l’industrie, de l’économie et de l’attractivité
- Archives départementales de la Mayenne, E-dépôt 96/1390 et 2287 : archives déposées par la commune de Laval / Édifices publics / Palais de l’Industrie (1901-1904 et 1922-1926).
- Michel Gaignard, « Le palais de l’industrie », Léopold Ridel : un architecte esthète à Laval, 2016, Laval, L’Oribus, n° 96, p. 58-62 [Arch. dép. Mayenne, BC 101-2016-96].
- « Pavillon d'exposition dit Palais de l'Industrie », POP : la plateforme ouverte du patrimoine, notice IA53000070 [https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA53000070].
- Samuel Bigot, Jean-Charles Druais, Yoan Le Blévec, Caroline Lelievre, Claudine Letourneur et Nébia Seri, L'excellence en Mayenne, le savoir-faire des entreprises, Strasbourg, Éditions du Signe, 2016, 493 p. [Arch. dép. Mayenne, MC 592].
- Christelle Granja et Pauline Malras, L'espace Mayenne, un site événementiel majeur de l'Ouest de la France, Paris, Archibooks, 2022, 117 p.
La fabrication des cachets médicamenteux
- André Frogerais, La fabrication industrielle des cachets, s.l., s.n., 2016, 4e éd., 2020, 20 p. [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01526230v4/document].
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Marie-Aimée Ide
Demain à Laval aura lieu la signature d’un accord cadre entre la Cité des Sciences de La Villette à Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie à Laval.Celle-ci a créé en 76 la Maison de l’Industrie qui grâce à cette activité d’échange, a obtenu en 78 le premier prix régional de la communication.La Maison de l’Industrie veut aujourd’hui repousser un petit peu ses murs pour se créer ainsi un nouvel espace, un mot très à la mode.Chose rendue possible par la signature de ce que l’on pourrait appeler un jumelage avec La Villette.Reconnue donc déjà régionalement, la Maison de l’Industrie le devient nationalement et dans le reportage qui va suivre, vous entendrez des témoignages d’industriels mayennais.
Jacques Vallerant
Il y a de cela une dizaine d’années, vous avez eu à Laval une idée que nous, on a repris 10 ans après.Chez vous, l’idée a évolué, mûri, a été exploitée et on a peut-être bien à découvrir ensemble les nouvelles formes de communication pour un tissu industriel régional susceptible d’être mis en place dans un environnement accueillant et dans un espace accueillant.
Daniel Verscheure
Je crois que ce jumelage, pour les industriels de la Mayenne, est une opportunité exceptionnelle.La Villette a pour vocation de promouvoir les régions, donc elle s’est rapprochée de la Mayenne et comme nous avons un projet de modernisation de la Maison de l’Industrie, avec l’expérience et le concours de la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous allons permettre aux industriels de la Mayenne de promouvoir leurs entreprises à un niveau national voire international.
Ben Salama
La Maison de l’Industrie a acquis au bout de ses 10 ans d’existence une expérience devenue presque incontournable pour tout développement économique du département.Ici, c’est une délégation allemande qui prend connaissance du paysage industriel mayennais grâce à cette vitrine des productions régionales qu’est l’exposition permanente de la Maison de l’Industrie.
James Hieblot
Ce qui m’a frappé dans la Mayenne, c’est le volontarisme d’un grand nombre d’entrepreneurs, c’est la qualité de vos ouvriers qualifiés, c’est un peu le besoin de techniciens plus formés dans les techniques de l’avenir et puis des démarrages divers d’industries qui sont neuves, de la high technologie que l’on trouve dans la Mayenne et ça, je suis content que la Cité puisse en porter témoignage.
Ben Salama
L’exemple de haute technologie en Mayenne, c’est MPO, autrement dit les Moulages Plastiques de l’Ouest, aujourd’hui leader européen de pressage de disques compacts.MPO s’installe aussi au Canada, une entreprise familiale qui a su s’adapter aux nouvelles technologies.Modernité et traditions peuvent aussi coexister.J’ai remarqué en regardant le paysage industriel du département qu’il y a beaucoup de sous-traitants.Comment vous l’expliquez ?
Daniel Verscheure
Et bien les créateurs d’entreprises ont d’abord cherché effectivement à trouver de l’activité.C’est le cas des laboratoires SOBIO.On peut dire que c’était la vocation de SOBIO au départ, qui était un façonnier.Ce qui se passe actuellement et c’est vrai dans le département, aussi bien pour l’industrie textile que pour l’électronique et y compris pour l’industrie pharmaceutique à laquelle nous appartenons, c’est qu’il y a une évolution d’un façonnage d’activité vers un façonnage de spécialité.Cela veut dire que non seulement maintenant nous nous contentons de travailler pour les autres mais nous apportons et nous vendons notre savoir-faire.
Ben Salama
Le savoir-faire des laboratoires Sobio, filiale d’un groupe anglais, c’est le conditionnement de produits pharmaceutiques mis au point ailleurs.L’innovation de Sobio ici en Mayenne, c’est ce conditionnement dit tropicalisé avec une feuille d’aluminium supplémentaire contre l’humidité.Autre exemple de sous-traitant, c’est Mektron France.C’est Georges Destriau, un français, qui a créé ce procédé de lampe sans filament et sans ampoule en 1936.Ce même procédé est repris par les Américains en 1980.Et bien il est revenu ici en France, en Mayenne, grâce à une filiale américaine, Mektron France.Et bien ce procédé sera commercialisé dès la rentrée prochaine.Il semble pour l’instant que cette société mayennaise soit la seule en France capable de fabriquer cette lampe encore au stade expérimental.Sa réalisation a nécessité la collaboration d’un laboratoire universitaire de Rennes.
Jean-Jacques Prioux
Il n’y a pas, pour l’instant tout au moins, d’enseignement… enfin d’établissement d’enseignement supérieur en Mayenne mais il est tout à fait possible de sortir de cette espèce de carcan et en ce qui nous concerne, nous avons trouvé d’excellents contacts avec l’université de Rennes.
Ben Salama
Ecartelée entre plusieurs pôles prestigieux, Rennes, Nantes ou le Mans, l’industrie de la Mayenne a du mal à se faire connaître.Elle est un peu à l’image de ce département qui manque d’identité, un manque d’identité compensé ici par le dynamisme de certains chefs d’entreprises et l’existence d’un espace économique aux activités très très diversifiées.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 sept. 1989
Durée de la vidéo: 01M 40S
Grez-en-Bouère : construction de l'usine Approchim
Date de la vidéo: 23 juin 2016
Durée de la vidéo: 01M 45S
ACMAR : une entreprise mayennaise face au Brexit
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S