Château-Gontier en campagne électorale
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Trois candidats centristes se présentent à l'élection municipale de Château-Gontier pour prendre la succession de Jean Arthuis. Sous le regard de celui-ci, qui vient de diriger son dernier conseil, on suit tour à tour dans leur campagne Dominique Forêt, candidate à, Bazouges, commune associée, Didier Pillon qui prône l'unité et Philippe Henry, qui explique comment il compte officier.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
25 févr. 2001
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00035
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur de la communication de la Communauté de communes du Pays Château-Gontier
Publication : 01 sept. 2021
Il était loin d’être écrit, lors de ce reportage diffusé en mai 2001, qu’un jour les communes de Château-Gontier-Bazouges, Azé et Saint-Fort formeraient la commune nouvelle de Château-Gontier sur Mayenne. Si, cela est une réalité depuis le 1er janvier 2019 et Château-Gontier sur Mayenne est désormais la deuxième ville la plus peuplée du Département avec 17 000 habitants.
Lorsque le reporter d’images Rémi Guiné pose sa caméra sur l’agglomération de Château-Gontier en février 2001 et que le journaliste Thierry Bercault (père de l’actuel maire de Laval, Florian Bercault) porte un regard neutre sur l’ambiance politique locale, la vie n’est déjà plus un long fleuve tranquille. En 2001, Jean Arthuis, qui avait été élu plus jeune maire de France en 1971 en prenant les rênes de Château-Gontier à l’âge de 26 ans, est atteint par le cumul des mandats. Il a décidé de se retirer de ses fonctions de maire après 30 ans de loyaux services à la tête d’une ville dont il dira souvent qu’il y est « viscéralement attaché ». Dans l’esprit de l’ancien ministre de l’économie et des finances (du 26 août 1995 au 2 juin 1997), la succession ne devrait pas poser trop de problèmes, son poulain désigné étant son adjoint aux finances et à l’administration générale depuis six ans, Didier Pillon. C’est sans compter sur l’ambition de Dominique Forêt, maire déléguée de la commune associée de Bazouges depuis 1990, ni sur la popularité grimpante du jeune Philippe Henry, conseiller municipal de Jean Arthuis depuis 1995. Ce dernier est bien décidé à conduire une liste plurielle et indépendante où des gaullistes côtoient des socialistes.
Aux municipales de Château-Gontier-Bazouges, les trois candidats sont donc issus de la même famille centriste mais vont tout de même se présenter les uns face aux autres. La situation est insolite dans ce cadre particulier où les deux parties de la commune élisent séparément leurs conseillers, 22 pour Château-Gontier et 11 pour Bazouges. En effet, depuis les élections municipales de mars 1989 et la victoire de Dominique Forêt face à Roger Bourgault (ancien maire de Bazouges), les communes de Château-Gontier et de Bazouges se sont associées à partir du 1er janvier 1990. Le projet initial de Jean Arthuis, maire de Château-Gontier, était d’associer également Azé et Saint-Fort. Ce projet portait le nom de « Quatre en une ». Seuls les habitants de Bazouges y avaient répondu favorablement.
Semblant meurtri par cette atmosphère, depuis son bureau au conseil général de la Mayenne, Jean Arthuis parle d’incompréhension mais espère toujours la victoire de son successeur désigné, Didier Pillon. Ce dernier, sur les hauteurs de la ville tente de convaincre le téléspectateur… et les futurs électeurs en parlant de son attachement à Château-Gontier, de ses projets. Au milieu des collectifs, Dominique Forêt fait le bilan de son action de terrain. Fortement impliquée dans le domaine social, cette sage-femme de l’hôpital local connaît par cœur les arcanes de Château-Gontier et de Bazouges (commune associée, avec sa section électorale, son maire-délégué, ses conseillers municipaux, sa mairie annexe, sa section du centre communal d’action sociale, selon la « loi Marcellin » du 15 juillet 1971) et draine assez aisément les habitants impliqués dans le monde associatif. C’est aussi un des terrains de prédilection de Philippe Henry, dont on se souviendra qu’il est allé aider les habitants du quartier Beaulieu à nettoyer leurs cave et débarras. Les journalistes le suivent à la salle des fêtes de Château-Gontier où il passe de table en table, saluant les anciens réunis pour un après-midi récréatif. Enfant de la ville, fils d’un garagiste bien connu, lui-même conseiller municipal et petit-fils d’un grand-père qui avait aussi siégé au conseil municipal, Philippe Henry entend incarner le vrai renouveau.
Si le premier tour des municipales, le 11 mars 2001, est très serré et que Philippe Henry n’a que deux voix d’avance sur Didier Pillon, c’est la liste de celui qui est toujours le premier magistrat de la cité millénaire en 2021, qui l’emportera au second tour. Le 18 mars, la liste de Philippe Henry obtient 1441 voix contre 1212 à celle de D. Pillon et 606 à celle de B. Leclerc. Ainsi, Ph. Henry a 16 élus, D. Pillon 4 et B. Leclerc 2. Enfin, le dimanche 25 mars 2001 Philippe Henry est élu maire de Château-Gontier-Bazouges et Dominique Forêt est élue maire-déléguée de Bazouges.
Régulièrement, Philippe Henry déclare que depuis 2001, il éprouve un plaisir jamais démenti à porter la destinée de cette ville, au service de tous les habitants.
Bibliographie
- archives personnelles de l’auteur
- Haut-Anjou des 9, 16, 23 et 30 mars 2001
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Anne Caruel
On ouvre notre série « Villes en Campagne ».Ce soir, retour en Mayenne, plus précisément à Château-Gontier, où s’est ouverte une guerre de succession.Le maire sortant, Jean Arthuis, va devoir tirer sa révérence en raison de la loi sur les cumuls des mandats.Trois candidats vont s’affronter, trois candidats issus de la même famille centriste.Les explications de Thierry Bercot et de Rémy Guiné.
(Musique)
Thierry Bercot
Château-Gontier, c’est la ville de Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie, sénateur, président du conseil général de la Mayenne, et aujourd’hui, obligé de mettre fin à 30 ans de mandat municipal, cumul oblige.Un vrai déchirement pour ce personnage incontournable, qui en 1990 scelle le sort de Château-Gontier à Bazouges, pour se développer.Pour Jean Arthuis la succession devait se dérouler sereinement, avec Didier Pillon à Château-Gontier et Dominique Forêt à Bazouges.Oui, mais voilà, le couple ne fonctionne pas, du coup, chacun va à la bataille séparément.
Jean Arthuis
Les événements ont fait apparaître qu’il y avait de sa part d’autres visées, d’autres intentions plus personnelles, pour une aventure plus individuelle.Je regrette beaucoup cette situation.
Dominique Forêt
Ce n’est pas du tout une aventure personnelle, puisqu’à mes côtés, 32 personnes s’engagent pour continuer le travail accompli depuis 1989, dans le cadre de la fusion-association.Je ne me sens pas du tout isolée, c’est un principe qui avait été établi par Jean Arthuis et moi-même en 1990, lors du rapprochement des deux conseils municipaux de Château-Gontier et Bazouges.Dans la continuité, nous voulons poursuivre cet engagement et dans le respect de l’identité et dans un respect mutuel des habitants de Château-Gontier et des habitants de Bazouges.
Thierry Bercot
Maire de Bazouges depuis 12 ans, Dominique Forêt jouit d’une bonne image dans sa commune.Elle est proche des habitants et entend bénéficier de sa légitimité.Madame Forêt a été l’artisan de la fusion avec Château-Gontier et, en tant que premier adjoint, elle a remplacé Jean Arthuis lorsqu’il était à Bercy.Pour elle, son adversaire n’est qu’un parachuté, sa vie est à Laval.N’empêche que Didier Pillon est élu à Château-Gontier depuis six ans.Maire adjoint, chargé des finances, chef d’entreprise, conseiller régional, c’est l’héritier désigné.À ce titre, il défend le bilan de Jean Arthuis et dénonce le faux débat sur la fusion avec Bazouges.
Didier Pillon
Il n’est pas question de remettre en cause la fusion-association.Simplement, nous disons aujourd’hui qu’il est peut-être important que l’ensemble de la population de Château-Gontier et de Bazouges élise le Maire de Château-Gontier-Bazouges.Et qu’il n’y ait pas cette complexité de deux listes avec deux collèges électoraux, qui font qu’aujourd’hui, un certain nombre d’électeurs, tant de Château-Gontier que de Bazouges, sont un peu perdus.Et je crois qu’il est important qu’on montre bien qu’on est deux communes qui vivent ensemble et qui ne sont pas côte à côte.
Thierry Bercot
Didier Pillon va également affronter un rival très populaire à Château-Gontier, Philippe Henry, conseiller municipal, 30 ans, l’enfant du pays qui a réalisé 40 pourcent des voix aux dernières cantonales.Philippe Henry a pris son indépendance avec Jean Arthuis, il y a un an.Il a quitté le CDS et aujourd’hui, il s’est allié à la gauche locale.
(Bruit)
Philippe Henry
Il y a eu depuis 30, à Château-Gontier, un fonctionnement pyramidal.C’est-à-dire que l’homme se suffisait à lui-même et que 33 conseillers autour de la table, c’est peut-être de trop.Ce que je souhaite aujourd’hui, c’est d’avoir une vraie démocratie participative, c’est-à-dire aujourd’hui avoir un engagement de la part de la population autour des projets municipaux par voie référendaire, par des conseils de quartier, par aujourd’hui un conseil municipal de jeunes, par tous ces projets qui feront que la ville appartiendra à l’ensemble des habitants et que tout le monde, aujourd’hui, participera à la construction des dossiers.
Thierry Bercot
À Château-Gontier, on le voit, la succession de Jean Arthuis aiguise les appétits.La défaite de Didier Pillon serait un échec personnel pour l’homme fort de la Mayenne.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 19 mars 1994
Durée de la vidéo: 54M 0S
L'église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 06 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 16S