Premier anniversaire de l'Historial

27 juin 2007
02m 11s
Réf. 00118

Notice

Résumé :
L'historial de Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, a accueilli 75 000 visiteurs en un an. C'est un musée nouvelle génération où l'interactivité à une grande place. Avec 3 000 pièces exposées et 20 000 autres en réserve, conçue comme un studio de télévision, sa muséographie est modulable, permettant un renouvellement aisé.
Date de diffusion :
27 juin 2007
Source :

Éclairage

L'Historial de la Vendée est un musée retraçant l'Histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du XXIe siècle. Il se trouve aux Lucs-sur-Boulogne. Ouvert en 2006 après trois années de travaux, le bâtiment est totalement intégré dans la pente et possède même une toiture végétalisée qui le fond dans le paysage.
L’objectif est de préserver et mettre à la disposition du public le patrimoine vendéen et transmettre une mémoire collective telle qu’elle s’est constituée au cours de l'histoire. L'équipement muséographique a combiné les archives du sol (dépôt archéologique départemental) et les collections pluridisciplinaires de type « musée » en les insérant dans un dispositif scénographique faisant appel aux techniques vidéo pour assurer une pédagogie directe mais aussi un renouvellement aisé des collections et des présentations, ce qui rend le musée interactif. L’objectif est bien entendu l'envie de participer au développement économique et touristique du département. Dix espaces, de la géologie à la vie contemporaine retracent les principales époques de l’histoire départementale, avec trois points forts, la Renaissance, la Guerre de Vendée et l’essor des XIXe et XXe siècles. Mais les découvertes des sites préhistoriques retiennent l’attention par la mise en scène des objets et des films présentés.
Dans les abords immédiats de l’Historial, la chapelle des Lucs et le Mémorial des guerres de Vendée, auxquels il faudrait ajouter le logis de La Chabotterie achèvent de constituer un ensemble mémoriel organisé autour du passé de la Vendée.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentateur
L’Historial de Vendée a un an et il plaît, puisque 75000 visiteurs y sont allés apprendre des choses sur le département. C’est notamment le côté très interactif de la visite qui semble séduire, Séverine Loger, Damien Raveleau.
Séverine Loger
Etonnant à l’extérieur, captivant à l’intérieur. L’Historial de la Vendée est ce qu’on pourrait appeler un musée nouvelle génération. Le conservateur de cet espace dédié à la mémoire vendéenne s’est inspiré des musées nord-américains qui donnent la part belle à l’interactivité.
Christophe Vital
Alors ici, vous avez un personnage, par exemple, le personnage vraiment central du musée, parce que c’est un objet tout à fait extraordinaire, du XVIIe siècle, et Suzanne Tiraqueau peut raconter son histoire, lorsque l’on penche un petit peu l’oreille. Et ça, c’est aussi des surprises que l’on offre à nos visiteurs. Alors, si vous êtes ici, vous ne l’entendez et il y a des endroits où on l’entend.
bruit
(bruit)
Séverine Loger
A l’Historial, les murs ont des oreilles et les objets, la faculté de parler. Pas moins de 3000 pièces sont exposées ici selon leur époque. Mais le musée recèle bien d’autres trésors dans les réserves où de petites mains s’activent. Aujourd’hui, cette bannière est l’objet de toutes les attentions.
Marie-Thérèse Roux
Alors, elle va aller en réserve, en boîte polypro et elle vient de la société du Secours Mutuel de l’Union Fraternelle de Bazoge En Pareds, et elle date de 1910.
Séverine Loger
La réserve du musée compte plus de 20000 pièces accumulées ces dernières années, léguées par des particuliers ou bien achetées aux enchères.
Dominique Souchet
C’est un musée qui a été conçu un petit peu comme un studio, un grand studio de télévision, où on a tous les éléments de décor, de son, de lumière, qui sont commandés à partir d’un gril technique ; ce qui nous permet de modifier à tout moment la, la muséographie, et donc de la renouveler en permanence, en fonction des découvertes, des acquisitions ou des travaux des historiens.
Séverine Loger
Un musée vivant en quelque sorte, où chacun s’approprie à sa façon les lieux, les objets et les histoires.