Parcours thématique

Histoire de la Vendée

Jean-Clément Martin

Présentation

La Vendée fait partie de ces départements qui ont été façonnés par une histoire originale et particulièrement forte. L’épisode essentiel, qui donne les clés expliquant l’histoire et la mémoire des deux derniers siècles jusqu’à aujourd’hui, a été bien entendu le moment de la Révolution pendant lequel se déroula « la guerre de Vendée », entre 1793 et 1796.

La confusion entretenue dès cette époque entre le département et l’ensemble régional où les combats se déroulèrent explique que leurs retombées aient marqué le territoire départemental et l’aient identifié à une cause. La Vendée n’est-elle pas la terre de la fidélité religieuse, de l’attachement aux valeurs traditionnelles et rurales ?

D’autres époques ont laissé également des traces matérielles et spirituelles dont il faut rendre compte, dans cet itinéraire, pour suivre les principales étapes de ce très long passé.

Une si longue histoire

A vrai dire, les toutes premières marques d’existence ont été laissées sur le littoral par les dinosaures, leurs empreintes de pas ayant été conservées par le sol.

Sur les traces des dinosaures

Sur les traces des dinosaures

Découvert en 1964 entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, un gisement paléontologique livre des traces de la présence d'une dizaine d'espèces de dinosaures. Ces empreintes de pas, datant de plus de 200 millions d'années, sont étudiées par des géologues et d'autres scientifiques qui en ont, jusqu'ici, répertorié plus de 2000.
02 avr 2002
02m 17s

Beaucoup plus tard, pendant les temps préhistoriques, ce sont les activités des premiers hommes qui peuplaient la future Vendée qui sont toujours repérables en grand nombre. De nombreux sites d’habitation avaient été édifiés en profitant de la diversité des ressources qui étaient offertes, que ce soit à l’intérieur des terres mais surtout sur la côte. Il en reste des murs de fortifications et surtout des tombes et des mégalithes (dolmens et menhirs) qui sont connus pour la quasi totalité depuis le XIXe siècle, et que le XXe siècle a recensés et protégés avec détermination.

Site archéologique à Auzay

Site archéologique à Auzay

Près de Fontenay-le-Comte, au Vieil-Auzay, une découverte archéologique exceptionnelle en France et en Europe vient d'être faite, une sépulture double du Néolithique datant du 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ces vestiges, bien conservés, attestent de cas de morts violentes et complètent les données acquises sur ce site depuis 1978.
23 juil 1986
02m 38s
Redressement d'un menhir à Avrillé

Redressement d'un menhir à Avrillé

Une équipe de bénévoles a entrepris de remettre au jour le menhir de la Bruyère, à Avrillé en Vendée. Ce menhir était tombé au cours de l'hiver 1962. Il a été relevé par deux grues après un travail préparatoire sur les fondations.
04 sep 1986
02m 35s

Les conquérants romains virent tout l’intérêt de ce territoire à partir duquel ils contrôlèrent les provinces du sud-ouest de la Gaule et partirent vers la Bretagne et les îles britanniques pour commercer et les envahir.

De cette longue occupation demeurent les vestiges d’un réseau routier qui avait créé un maillage entre des villes fortifiées et des ports, dont les fouilles systématiques ou occasionnelles révèlent l’importance en exhumant des fondations considérables.

Fouilles archéologiques sur un site gallo-romain

Fouilles archéologiques sur un site gallo-romain

Un site gallo-romain sur un terrain de 4 ha est actuellement en cours de fouille archéologique, à quelques dizaines de mètres de l'église de Jard-sur-Mer. Selon les archéologues, qui tentent prioritairement de définir l'étendue spatiale de cette implantation antique, il pourrait s'agir d'un établissement agricole à caractère artisanal datant, d'après les vestiges, du début du 1er millénaire.
04 sep 2002
02m 01s

Les éclats contrastés du Moyen-Âge

Après les invasions de populations venues des plaines européennes, les fameux « barbares » qui profitèrent de l’écroulement de l’empire romain et de son administration, la recomposition de la société se fit à partir de l'An Mil autour de grands féodaux et surtout autour des églises cathédrales et des abbayes.

La plaine du sud de la Vendée actuelle favorisa cette renaissance des pouvoirs politique, économique et culturel autour de grands personnages, alliés aux grandes dynasties seigneuriales de la région ainsi qu’aux royaumes de France et d’Angleterre. Une intense circulation d’hommes, de biens et d’idées reliait Luçon et Maillezais à de vastes horizons, expliquant l’ampleur des constructions réalisées pendant ce Moyen-Âge contrasté, dont il nous reste tant de bâtiments.

Anniversaire de la fondation de l'évèché de Luçon

Anniversaire de la fondation de l'évèché de Luçon

Des manifestations culturelles auront lieu, cet été, pour les 650 ans de la fondation de l'évêché de Luçon. Son abbaye conserve peu de vestiges romans, sinon le croisillon nord de la cathédrale et un des chapiteaux de la nef qui, elle, est du 13e siècle. Le cloître, italianisant, date du 15e siècle, tout comme le chœur, alors que la chapelle Saint-Joseph date, elle, du 18e et les orgues du 19e.
09 mai 1967
04m 58s
L'abbaye de Maillezais

L'abbaye de Maillezais

L'Abbaye de Maillezais a connu du 11e au 16e siècle une importante période de puissance religieuse et politique, contribuant à l'aménagement du marais poitevin et recevant des hôtes de marque tel François Rabelais. En ruines, suite aux Guerres de religion et à son utilisation comme carrière de pierre au 18e siècle, elle fait aujourd'hui l'objet d'une prise en charge par le conseil général de Vendée.
22 aoû 2005
03m 45s

Mais les siècles médiévaux ont été, surtout dans cette zone, un terrain de conflits âpres entre souverains français et anglais. En même temps que les dévastations de la guerre dite de Cent Ans entraînaient la perte du dynamisme spirituel, elles suscitaient l’édification de nombreux châteaux et d’églises fortifiées.

La ligne des collines du Haut-Bocage fut ainsi un enjeu politique et stratégique considérable, qui a laissé derrière lui ces bâtisses devenues aujourd’hui lieux de visite et de redécouverte du passé guerrier. C’est particulièrement vrai autour de la figure légendaire de Gilles de Rais, dont le château continue d’être un lieu fantasmatique.

Les châteaux de Vendée

Les châteaux de Vendée

Le Bas-Poitou regorge de châteaux. L'historien vendéen Joseph Rouillé les a recensés. Parfois perdus dans les vallons du bocage, appartenant aux styles Médiéval ou Renaissance, ils sont liés à l'histoire de leurs célèbres propriétaires comme Gilles de Rais ou moins connus tel Philippe de Chabot.
26 aoû 1989
02m 40s
Un guide pour Gilles de Rais

Un guide pour Gilles de Rais

Marcel Brosset est le guide passionné du château de Tiffauges, fort qui appartenait à Gilles de Rais, alias Barbe-bleue et dont Charles Perrault fit une légende. Le guide relate avec exaltation l'histoire de chaque partie de l'édifice et les actes étranges et criminels, rites démoniaques et pratiques alchimiques, auxquels le grand seigneur se livrait dans son donjon.
13 juil 1976
13m 01s

Si la densité des réseaux économiques et intellectuels a pu être affaiblie par les épreuves, elle n’a pas été anéantie, comme en témoignent encore aujourd’hui les bâtiments liés au commerce et au prestige de Fontenay-le-Comte.

Ainsi se rappelle à nos yeux la Renaissance, qui modifia aussi les châteaux-forts et les rendit plus accueillants.

Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte

Le maire de Fontenay-le-Comte, André Forens, parle de la ville qu'il dirige et de ses perspectives d'avenir, dans les domaines économique et social. Il préconise le regroupement des communes qui forment le district de Fontenay.
26 mai 1966
04m 24s
Visite du château de Terre-Neuve

Visite du château de Terre-Neuve

Le château de la Renaissance de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte appartient à la famille de Fontenioux depuis 150 ans. Le propriétaire du moment en retrace l'histoire et fait visiter les lieux. Depuis les cheminées sculptées jusqu'aux caissons des plafonds, en passant par les voûtes à ogives, chaque pièce est une oeuvre d'art unique.
25 juil 1967
05m 21s

Vendée catholique/Vendée protestante

La guerre revint pourtant une nouvelle fois ravager le territoire « vendéen » à l’occasion des divisions religieuses entre catholiques et protestants. Ces derniers, recrutés dans la noblesse locale comme parmi les habitants des villes et des campagnes, représentèrent une menace redoutable pour le pouvoir royal, qui craignait, après la mort d’Henri IV, que se constitue un fief protestant appuyé sur La Rochelle.

Les conflits qui avaient commencé au milieu du XVIe siècle culminèrent au XVIIe et se prolongèrent ensuite par la persécution vigoureuse de la population protestante par les armées royales.

En résulta le déclin des villes commerçantes, le repli sur soi de communautés brimées et le souvenir de terribles luttes.

La bataille de Riez contre les Huguenots

La bataille de Riez contre les Huguenots

L'île de Riez n'existe plus aujourd'hui mais elle a laissé des traces dans les mémoires car elle fut, le 15 avril 1622, le siège d'une bataille sanglante entre les protestants et les catholiques. Patrick Avrillas, membre de l'association "Nature et culture", relate la bataille menée par Louis XIII contre Benjamin de Rohan de Soubise sur les lieux de l'événement.
27 juil 2005
03m 29s
Les protestants en Vendée

Les protestants en Vendée

Le protestantisme est attesté en Vendée depuis le 16e siècle, cette minorité religieuse ayant alors subi persécutions et clandestinité, au point de devoir inhumer ses défunts dans des cimetières privés. A Monsireigne, un musée de l'histoire protestante conserve la mémoire de cette frange de la population tandis qu'un recensement du patrimoine protestant vendéen est en cours.
02 sep 2011
03m 25s

La guerre de Vendée

Le choc le plus déterminant fut celui qui eut lieu pendant la Révolution française. La population rurale fut, dans le département de la Vendée tout nouvellement créé comme dans de nombreux autres départements de l’Ouest, mais aussi du nord et du sud de la France, rapidement hostile aux mesures révolutionnaires concernant l’organisation de l’Eglise et la nouvelle administration. Après des affrontements limités, une insurrection de grande ampleur se déclencha en mars 1793 qui déboucha immédiatement sur une victoire militaire inattendue dans le département. Pour cette raison, les révolutionnaires parlèrent de « guerre de Vendée » même si celle-ci avait enflammé de la même façon la Loire-atlantique, le Maine-et-Loire et le nord des Deux-Sèvres.

La Vendée militaire

La Vendée militaire

Valentin Roussière, historien vendéen, dessine sur une carte les contours de la Vendée militaire, territoire insurgé de la guerre de Vendée.
06 nov 1974
01m 50s

Le conflit fut particulièrement violent à la fin de 1793 et en 1794 à l’occasion de grands combats et pendant une répression exécutée par les « colonnes infernales », troupes parties des grandes villes qui ravagèrent une partie de la région et notamment le nord du département de la Vendée. Parmi les chefs vendéens prestigieux, Charette occupa une place très remarquée par sa personnalité flamboyante et son panache, comme par son habileté qui lui permit d’incarner la résistance catholique et royale jusqu’en 1795.

Exposition vitraux guerres de Vendée

Exposition vitraux guerres de Vendée

Les vitraux commémoratifs des guerres de Vendée font l'objet d'une exposition, "Mémoire de lumière", au Logis de la Chabotterie, à Montréverd. Commandés par les curés et la population, ils représentent les chefs des soulèvements et expriment la foi d'alors. Le parcours historique et artistique reflète les différents styles jusqu'à la fin du figuratif dans les années 1950.
25 jan 1994
02m 36s
Charette

Charette

A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, portrait de François Athanase Charette de la Contrie, que les Vendéens insurgés prirent pour chef en 1793.
27 juin 1989
03m 23s

Les conséquences de cette guerre qui coûta la vie à 200 000 personnes sans doute dans toute la région, furent considérables. La société vendéenne se reconstitua à partir de cette fracture en groupes antagonistes, royalistes contre républicains, catholiques contre laïcs, organisés autour du souvenir. Surtout elle devint le symbole de la fidélité au catholicisme et aux traditions rurales dans une France devenue République après 1871.

Les Lucs-sur-Boulogne

Les Lucs-sur-Boulogne

La chapelle des Lucs-sur-Boulogne abrite, gravés sur des plaques fixées aux murs, les noms des 564 personnes qui périrent, le 28 février 1794, victimes d'une attaque des colonnes infernales. C'est le Père Huchet qui à recensé ces noms. Il chante une complainte qui évoque le martyre de son village natal.
06 nov 1974
03m 34s

Ces événements continuent toujours d’inspirer une abondante production de livres, romans, essais historiques et d’œuvres d’art, en même temps qu’ils sont aussi l’objet de débats notamment autour de leur définition, comme en témoigne la controverse liée à l’emploi du mot "génocide" pour qualifier les massacres. Enfin, l’ancrage à droite du département, logiquement rattaché à cette guerre, a été rappelé au moment d’élections comme en 1974 quand une commune vota à 100 % pour le candidat Valéry Giscard d’Estaing.

Proposition de loi "génocide vendéen"

Proposition de loi "génocide vendéen"

Neuf députés français, dont Hervé de Charette, viennent de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour faire reconnaître le génocide vendéen de 1793-1794. Interview de l'historien Reynald Secher qui soutient la thèse de l'implication de l'Etat dans ce génocide. Et l'historien Alain Gérard revient, en plateau, sur la période de la Terreur et précise le sens du terme génocide.
14 jan 2008
06m 13s
Valéry Giscard d'Estaing à La Rabatelière

Valéry Giscard d'Estaing à La Rabatelière

Le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone sont arrivés en hélicoptère à La Rabatelière, pour y rencontrer les habitants de cette commune où le vote pour le chef de l'Etat a été massif. Au soir avait lieu, sous un chapiteau, un dîner auquel tous les Rabastos, petits et grands, étaient conviés.
28 mai 1979
02m 51s

Tout ceci explique que la Vendée née de la guerre de 1793 demeure un symbole reconnu mondialement, comme les commémorations du bicentenaire du soulèvement l’ont montré exemplairement.

Monseigneur Glemp au Puy-du-Fou

Monseigneur Glemp au Puy-du-Fou

Monseigneur Glemp, primat de Pologne, le président du sénat polonais et les représentants du syndicat Solidarnosc étaient en visite aux Epesses en Vendée. Au cours d'une journée qui s'est achevée par une messe puis par le spectacle du Puy-du-Fou, 23 conventions culturelles ont été signées, rappelant les liens qui unissent la Vendée et la Pologne.
10 juil 1989
03m 31s
Alexandre Soljenitsyne en Vendée

Alexandre Soljenitsyne en Vendée

L'inauguration du Mémorial des Guerres de Vendée a eu lieu en présence de Philippe de Villiers et d'Alexandre Soljenitsyne qui ont, ensemble, dévoilé une plaque commémorative. Outre un spectacle musical, Philippe de Villiers a appelé, dans un discours, la République à être celle de tous ses citoyens et Alexandre Soljenitsyne a, lui, évoqué les antagonismes de la Révolution française.
26 sep 1993
02m 11s

Diversité politique et unité nationale

L’identité politique vendéenne n’est pas un bloc. Des minorités républicaines et bonapartistes ont toujours été actives dans les bourgs et les villes comme dans le sud du département. Le souvenir de Napoléon est cependant lié d’abord à l’action de l’empereur dans la pacification de la région et dans sa décision d’installer le chef-lieu à La Roche-sur-Yon en édifiant une ville nouvelle chargée de représenter l’Etat et de maintenir l’ordre impérial. Vite bâtie au début du XIXe siècle, la ville a gardé en son cœur les édifices publics impériaux implantés autour de la place d’armes centrale dotée d’une statue équestre de l’empereur.

Cette présence de l’empereur a perdu aujourd’hui son caractère politique, d’autant que la ville fut longtemps dirigée par des républicains, avant que la majorité n’évolue. Mais elle rappelle cet ancrage ancien des mentalités et les habitudes de conflits qui n’ont pas cessé depuis le XVIIIe siècle, même si leurs formes ont continuellement changé.

Pourquoi une statue de Napoléon à La Roche-sur-Yon ?

Pourquoi une statue de Napoléon à La Roche-sur-Yon ?

La statue de Napoléon, implantée sur la place du même nom à La Roche-sur-Yon, commémore le rôle fondateur de celui qui était alors 1er consul. Cette ville, successivement appelée "Napoléon" et "Bourbon-Vendée", a été créée afin de pacifier la Vendée. Elle devient en même temps préfecture de Vendée.
01 sep 2011
03m 12s
Une statue républicaine à La Roche-sur-Yon

Une statue républicaine à La Roche-sur-Yon

A l'occasion du bicentenaire des Guerres de Vendée, une statue commémorative vient d'être installée, à La Roche-sur-Yon, place de la Vendée. L'oeuvre a été inaugurée dans l'idée de la réconciliation entre les Vendéens et la République, au détriment des antagonismes modernes. Commandée par la Mairie de la ville, la volonté est de rassembler autour de valeurs républicaines.
14 juil 1993
01m 55s

Cette division partisane, bien réelle, n’a jamais porté atteinte à l’unité nationale qui est toujours vivante dans le département.

Les deux guerres mondiales en ont apporté la preuve de façon exemplaire, ce dont témoignent d’une part les monuments aux morts et d’autre part les deux héros départementaux, Clemenceau et De Lattre de Tassigny, unis dans la mémoire vendéenne. La visite présidentielle de Charles de Gaulle avait rappelé cette union.

Exposition sur les monuments aux morts à Mouilleron-en-Pareds

Exposition sur les monuments aux morts à Mouilleron-en-Pareds

Une exposition sur les monuments aux morts se tient au musée de Lattre, à Moulleron-en-Pareds. Cette manifestation permet de comprendre la présence fréquente de signes, symboles, portraits et allégories, souvent patriotiques et communs à tous les monuments de France. Dans cette exposition se distinguent les œuvres remarquables commandées aux frères Martel.
17 juin 1993
02m 25s
Inhumation du maréchal de Lattre de Tassigny

Inhumation du maréchal de Lattre de Tassigny

Salué par la population des villes traversées par le cortège, le maréchal de Lattre de Tassigny, mort le 11 janvier 1952, a fait son dernier voyage jusque sa ville natale Mouilleron-en-Pareds pour y être enterré.
24 jan 1952
01m 07s
Voyage du général de Gaulle en Vendée

Voyage du général de Gaulle en Vendée

Le voyage dans l'Ouest du président de la République, Charles de Gaulle, passait ce jour par la Vendée. Toute la journée, le cortège a traversé tout le département, le président descendant de voiture pour serrer les mains tendues des Vendéens nombreux et enthousiastes, et recevant ici et là fleurs et cadeaux. Ses discours de portée nationale ont été accueillis par des acclamations.
19 mai 1965
09m 16s

Une mémoire militante

On comprend alors qu’au cours du XIXe siècle la ruralité vendéenne ait été exaltée. Non seulement la plus grande partie de la population était engagée dans l’agriculture, mais cette activité était considérée par les élites locales comme l’exemple même de l’identité vendéenne. Cette vision était, à vrai dire, partagée également par les adversaires politiques liant la République à la ville ! Au début du XXe siècle, la crainte avait été vive de voir les campagnes se vider et la terre mourir.

La Terre qui meurt

La Terre qui meurt

En 1966 a lieu, à Sallertaine, le tournage de "La Terre qui meurt", tiré du roman de René Bazin, auquel participent les habitants de la région. Ce film relate, sur fond de misère rurale, l'histoire d'une famille de métayers, Toussaint Lumineau, le chef, ses enfants, Mathurin, François, Eléonore,et Rouzille et du valet Nesmy, courtisan de cette dernière, tous délaissés par leur châtelain.
10 juin 1967
02m 07s
Jean Yole

Jean Yole

Jean Yole était le romancier de la Vendée. Pendant très longtemps, il a habité au logis de La Noue à Vendrennes où Pierre Jakez Hélias rencontre son épouse, Marie-Joseph Boisde. En alternance avec la lecture de quelques extraits d'oeuvres, elle parle de son mari défunt, de la Vendée et des marais où il a pratiqué la médecine.
10 mar 1973
08m 35s

A la fin du siècle, les traditions rurales ont changé de significations et sont dorénavant protégées autant pour des raisons touristiques qu’économiques, et sont vues comme les moyens de conserver des liens sociaux.

La tradition rurale en Vendée

La tradition rurale en Vendée

Madame Bourand, 87 ans, habite Mouchamps. Elle témoigne ici de la vie qu'elle a vécu dans cette campagne du centre-Vendée. Elle revient sur son passage à l'école, le travail qu'elle faisait avant et depuis son mariage, et la famille qu'elle a fondée, tout en s'attardant sur la question de la pratique religieuse.
01 avr 1965
04m 36s
Mogette AOC à Chavagnes-en-Paillers

Mogette AOC à Chavagnes-en-Paillers

Un syndicat de producteurs réclame une appellation d'origine contrôlée pour la mogette vendéenne. Si certaines exigences doivent encore être affinées, les producteurs améliorent déjà leur production et font des émules autour d'autres produits locaux.
26 juil 1995
02m 03s

Modernisation et tradition

La Vendée n’avait pourtant jamais été dépourvue d’industries. Minoteries et tanneries animaient les campagnes en profitant du vent et des cours d’eaux. Il n’en reste plus que des souvenirs, comme des mines de charbon du sud du département.

Anciennes mines de charbon à Saint-Laurs et à Faymoreau

Anciennes mines de charbon à Saint-Laurs et à Faymoreau

A Saint-Laurs dans les Deux-Sèvres et à Faymoreau en Vendée, les mines ont connu leur apogée entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, avec jusqu'à 500 mineurs dont certains ne remontaient pas. Aujourd'hui une douzaine de personnes peut encore témoigner de ce dur passé, où comptaient la fraternité et la patronne des mineurs, Sainte-Barbe.
17 déc 1996
02m 40s

En revanche, un effort d’industrialisation, commencé au début du XXe siècle, fortement relancé dans la seconde moitié a produit des effets importants, changeant l’image du département.

Le désenclavement routier de la Vendée

Le désenclavement routier de la Vendée

Le Conseil général de la Vendée tient une session sur le désenclavement du département, estimant que les infrastructures y sont insuffisantes, ce qui représente un handicap pour l'économie. Des solutions de développement sont prévues, pour les axes routiers, le réseau de chemin de fer et le transport aérien.
18 fév 1988
02m 40s

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’agriculture a été également profondément renouvelée, tant dans ses productions que dans ses modes d’exploitations, modifiant même les habitudes de vie et créant de nouvelles solidarités familiales.

La SICA SAVA

La SICA SAVA

La coopérative SICA SAVA, en Vendée, permet aux éleveurs de développer leurs exploitations, commercialiser leur production et garantit ressources et remboursements d'emprunts. Elle aide à l'installation technique, approvisionne les élevages et possède un abattoir moderne.
07 mar 1969
06m 39s
Le statut des femmes agricultrices

Le statut des femmes agricultrices

La FDSEA de Vendée a mis en place des commissions féminines pour réfléchir au statut des femmes agricultrices. Quelques unes témoignent, adhérentes à la FDSEA ou aux Paysans travailleurs, et font part de l'isolement auquel elles doivent faire face et du manque de reconnaissance de leur travail.
05 juil 1979
04m 46s
La famille Dubé

La famille Dubé

La famille Dubé s'est réunie à la Chapelle-Thémer il y a quelques jours. Français et Américains se trouvaient ainsi rassemblés sur la terre de Mathurin, leur ancêtre commun émigré au 17e siècle.
03 déc 1999
04m 54s

C’est donc sur la croisée de l’histoire et de la mémoire qu’il faut conclure ce petit historique départemental.

L’alliance de l’innovation et de la conservation, du respect du passé et de son entretien, explique que le département mette en avant les souvenirs marquants, puisés dans tous les secteurs d’activité, en même temps qu’il les présente de façon moderne, s’adaptant aux attentes d’une population plus urbaine et plus habituée aux médias numériques.

Premier anniversaire de l'Historial

Premier anniversaire de l'Historial

L'historial de Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, a accueilli 75 000 visiteurs en un an. C'est un musée nouvelle génération où l'interactivité à une grande place. Avec 3 000 pièces exposées et 20 000 autres en réserve, conçue comme un studio de télévision, sa muséographie est modulable, permettant un renouvellement aisé.
27 juin 2007
02m 11s