Implantation de Vuitton en Vendée

07 mai 1998
01m 59s
Réf. 00529

Notice

Résumé :
Louis Vuitton va implanter une usine de 7500 m2 sur la commune de Sainte-Florence, en Vendée. Le directeur général de l'entreprise et les élus locaux justifient ce choix par le dynamisme local, le réseau routier, les aires industrielles vendéennes et l'implication des collectivités.
Date de diffusion :
07 mai 1998
Source :

Éclairage

La décision prise par le groupe LVMH d’implanter un nouvel atelier de fabrication de ses produits de maroquinerie haut de gamme Louis Vuitton à Sainte-Florence, près des Essarts, en 1998 a revêtu une importance particulière pour de nombreux ouvriers vendéens en activité ou retraités du secteur de l’industrie du cuir compte tenu du prestige international inégalé dans son domaine entourant cette marque dont la création remonte à 1854. Au terme d’une compétition qui s’était engagée entre une soixantaine de candidatures, le dossier d’implantation d’un atelier à Sainte-Florence s’est imposé face à celui déposé par Barcelone qui présentait pourtant l’attrait d’une grande métropole européenne de plus de deux millions d’habitants, jouissant de toutes les commodités de transport et d’accueil et au dynamisme économique reconnu. La victoire finale remportée par la petite commune de Vendée a été d’autant plus ressentie avec fierté par ses habitants. Ceux-ci ont bénéficié d’un engagement sans faille à leurs côtés du conseil général de la Vendée présidé par Philippe de Villiers qui a su mobiliser l’Etat afin qu’il accélère la construction de l’A87 permettant de relier Angers à l’A83 qui va de Nantes à Niort. La collectivité départementale s’est, quant à elle, engagée à financer les aménagements du réseau secondaire et à mettre à disposition du site industriel une parcelle viabilisée de 7500 m² à des conditions avantageuses. La décision prise par LVMH s’explique en partie par la présence dans le pays du bocage vendéen et des Mauges d’une main-d’œuvre ouvrière présentant un haut niveau de savoir-faire dans les industries du textile et du cuir s’appuyant sur une histoire ancienne remontant à plus de deux siècles.
Alors que les perspectives initiales d’embauches portaient sur 50 puis 270 emplois, le site de Sainte-Florence emploie à l’heure actuelle 600 salariés dans deux ateliers. Cette réussite est le signe tangible de la possibilité de maintenir en France des emplois industriels hautement qualifiés dans des secteurs soumis à la concurrence de pays à bas coût de main-d’œuvre, à la condition toutefois de les destiner à des productions de très haut niveau dont le prix de vente ne constitue pas en soi un argument pour le consommateur.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentateur
Au chapitre économie, une installation très attendue en Vendée. Le groupe Louis Vuitton, géant français du luxe et de la maroquinerie doit prochainement y implanter une de ses usines, avec à la clé, la création de plus de 250 emplois. Ces derniers jours, la direction hésitait encore entre plusieurs sites, premiers éléments de réponse avec Joël Bonnemaison et Pierre-Yves Philippeaux.
Journaliste
Cette fois, c’est sûr, Louis Vuitton s’installe en Vendée. C’est à n’en pas douter un événement économique pour le département. Les longs pourparlers ont finalement abouti. La petite commune de Sainte-Florence, sur le Parc des Essarts, a été préférée à bien d’autres concurrents qui partaient pourtant favoris.
Jean-Paul Vivier
C’est la qualité des contacts que nous avons eus avec nos interlocuteurs locaux, bien sûr, Monsieur le Préfet, le Conseil Général, les élus. Mais aussi, je dois dire, les chefs d’entreprises que nous avons rencontrés. Et cela rejoint le premier point que j’ai développé auprès de vous, donc des qualités de dynamisme qui nous ont séduits pour cette implantation en Vendée.
Philippe (de) Villiers
La Vendée était en compétition avec 60 sites en Europe et je dirais, on a gagné. On a gagné contre Barcelone, puisqu’on était déjà en finale contre Barcelone. 60 sites dans toute l’Europe, c’est la Vendée qui a gagné, donc c’est un moment d’émotion et de fierté pour tous les Vendéens.
Journaliste
Pour Louis Vuitton, l’effort autoroutier et routier de la Vendée a beaucoup influencé sa décision, ainsi que l’implication du Préfet et du département. L’implantation de parcs industriels a aussi été déterminante. La Vendée a, en effet, créé des sites non pas en banlieue des villes, mais au carrefour des voies de communication, comme ici, aux Essarts.
Jean-Paul Croué
Je pense que bon, l’arrivée de cette entreprise va profiter beaucoup, justement à ces femmes qui sont sans emploi, sur la commune, bien sûr, et sur les communes environnantes, parce que bon, c’est un tout !
Journaliste
En Vendée, la construction de l’usine de 7500 mètres carrés commencera dès le mois de juillet. Des embauches progressifs suivront, 50 embauches sur un an jusqu’à 270 sur trois ans, avant d’attaquer une seconde tranche dès la quatrième année. Et Vuitton continuera d’apposer sur sa production le label Made in France.