Inauguration du dernier tronçon de l'A87
14 janvier 2005
02m 13s
Réf. 00040
Notice
Résumé :
Le dernier tronçon de l'autoroute A 87, qui relie Angers à la Roche-sur-Yon, vient d'être inauguré. Cet ouvrage est le résultat d'une longue bataille des élus et constitue, selon Jacques Auxiette et Philippe de Villiers, un atout pour le désenclavement de la Vendée et pour son économie.
Type de média :
Date de diffusion :
14 janvier 2005
Source :
FR3
(Collection:
JT soir Pays de la Loire
)
Personnalité(s) :
Lieux :
Éclairage
Ce reportage de janvier 2005 est consacré à l’inauguration au dernier tronçon de l’autoroute A87 concédée à ASF (Autoroutes du sud de la France, groupe Vinci autoroutes) au niveau de La Roche-sur-Yon, mais le raccordement définitif de l’A87 à la D160 mise aux normes autoroutières entre La Roche et Les Sables n’aura lieu qu’en 2008. Environ vingt années d’efforts constants des décideurs économiques et politiques départementaux auront été nécessaires pour concrétiser le rattachement de La Roche-sur-Yon à Angers, c’est ce qui explique la présence conjointe de Philippe de Villiers et de Jacques Auxiette à l’inauguration. Cette autoroute, longue de 129 km, se raccorde à l’A11 au niveau d’Angers et au-delà permet de relier la Vendée au carrefour autoroutier du Mans où passe l’A 28 qui mène jusqu’au tunnel sous la Manche via la Normandie et naturellement l’A11 vers Paris/Ile de France. Il s’agit donc d’un axe vital qui complète le désenclavement autoroutier sud achevé en 2001 lorsque la Vendée fut raccordée à l’A10 à Niort.
Le dédoublement autoroutier de l’ancienne RN 160 était devenu vital pour la Vendée et le Choletais. Les enjeux de cette réalisation étaient tout à la fois économiques et de qualité de vie. En effet, la congestion des communes traversées par la route nationale était certaine, tant en Vendée qu’en Maine-et-Loire. L’insécurité routière pour les riverains effectuant leurs déplacements quotidiens au milieu du flux de camions et de voitures se traduisait par de trop nombreux drames de la route qui défrayaient la chronique année après année. Il fallait aussi sécuriser les déplacements à moyenne et longue distance des usagers occasionnels et professionnels de la route conduisant vers La Roche-sur-Yon et la côte du nord de Vendée qui est très fréquentée en été. Les statistiques indiquent qu’une autoroute est en moyenne cinq fois plus sûre que le réseau classique. L’achèvement de l’autoroute permet aussi d’accroître la vitesse moyenne du flux de circulation ; cela contribue à réduire la pollution atmosphérique, à raccourcir les temps de transport pour les marchandises et les usagers effectuant des déplacements pendulaires (toujours plus lointains et nombreux tant les aires métropolitaines s’accroissent au fil des ans) et à renforcer l’attrait touristique de la côte vendéenne grâce à l’aménagement en 2 X 2 voies de la RD 160 entre la ville préfecture et les Sables-d’Olonne.
Le dédoublement autoroutier de l’ancienne RN 160 était devenu vital pour la Vendée et le Choletais. Les enjeux de cette réalisation étaient tout à la fois économiques et de qualité de vie. En effet, la congestion des communes traversées par la route nationale était certaine, tant en Vendée qu’en Maine-et-Loire. L’insécurité routière pour les riverains effectuant leurs déplacements quotidiens au milieu du flux de camions et de voitures se traduisait par de trop nombreux drames de la route qui défrayaient la chronique année après année. Il fallait aussi sécuriser les déplacements à moyenne et longue distance des usagers occasionnels et professionnels de la route conduisant vers La Roche-sur-Yon et la côte du nord de Vendée qui est très fréquentée en été. Les statistiques indiquent qu’une autoroute est en moyenne cinq fois plus sûre que le réseau classique. L’achèvement de l’autoroute permet aussi d’accroître la vitesse moyenne du flux de circulation ; cela contribue à réduire la pollution atmosphérique, à raccourcir les temps de transport pour les marchandises et les usagers effectuant des déplacements pendulaires (toujours plus lointains et nombreux tant les aires métropolitaines s’accroissent au fil des ans) et à renforcer l’attrait touristique de la côte vendéenne grâce à l’aménagement en 2 X 2 voies de la RD 160 entre la ville préfecture et les Sables-d’Olonne.
Eric Kocher-Marboeuf