L'En Avant de Guingamp
Notice
Le club de football, l'En Avant de Guingamp s'est fait connaître en 1973, lors de la Coupe de France. Depuis, ce club amateur poursuit son ascension en championnat et a accédé à la deuxième division en 1977.
Éclairage
L'En Avant de Guingamp (ou EAG) est un club de football breton fondé en 1912 par le directeur de l'école primaire supérieure de garçons, M. Deschamps. Né d'un patronage laïc, le club évolue longtemps à un niveau modeste, accédant toutefois à la Division d'Honneur en 1929. C'est alors que débute une série de bons résultats en coupe de France, de loin la compétition française la plus populaire du moment, qui connaît son point d'orgue à l'aube des années 1950 lorsque l'EAG a l'honneur d'accueillir les professionnels du FC Sochaux sur le terrain de Montbareil.
Il faut ensuite attendre le tournant des années 1960-1970 pour entendre de nouveau parler de Guingamp. Après un parcours fantastique des jeunes, en coupe Gambardella 1969, c'est véritablement l'arrivée à la présidence de Noël Le Graët qui marque un nouveau départ pour le club. Depuis, l'histoire du club est indéniablement liée à celle de son président. Arrivé en 1972 alors que le club est en DSR, Noël Le Graët fait progressivement de l'EAG un club professionnel - statut obtenu en 1984. Ce parcours commence par de nouveaux exploits en Coupe de France lors de la saison 1972-1973. Cette année là, Guingamp parvient en huitièmes de finale en battant successivement quatre pensionnaires de la deuxième division (Laval, Brest, Le Mans et Lorient). Le club continue sur sa lancée et enchaîne les montées jusqu'à la D2, atteinte en 1978. En 1991 a lieu un nouveau tournant dans l'histoire du club, puisque Le Graët quitte la présidence du club pour prendre celle de la Ligue Nationale. Il est remplacé par Bertrand Salomon.
Après des débuts difficiles et une descente en Nationale, l'EAG accède finalement à l'élite après deux montées successives et grâce à une génération de joueurs exceptionnelle, dont le futur champion du monde Stéphane Guivarc'h et son emblématique capitaine, "Coco" Michel. Durant cette décennie, Guingamp affronte l'Inter de Milan en 32e de finale de la coupe de l'UEFA (1996) et atteint la finale de la coupe de France en 1997, perdue face à l'OGC Nice. Mais, l'année suivante, le club redescend en seconde division. Il lui faut deux ans pour effectuer le chemin inverse. Puis l'EAG connaît une saison magnifique en 2002-2003, suite au retour de Noël Le Graët à la présidence du club et avec un duo d'attaque très efficace, Didier Drogba et Florent Malouda. Le club n'arrive pas à conserver la plupart de ses talents, contactés par des clubs plus "ambitieux" et, la saison suivante, le club descend à nouveau. Depuis, l'EAG végète en ligue 2, sans avoir véritablement convaincu ses supporters.
Pour autant, les "rouge et noir" représentent la plus petite ville, et de loin, à posséder une équipe professionnelle. Aussi, elle accueille dans son stade du Roudourou le plus grand nombre de spectateurs par rapport à sa population - respectivement 18 000 places et 8 000 habitants. Au-delà des péripéties sportives, ce phénomène souligne donc que la ville demeure bien, avant tout, la capitale de toute une petite région, la Bretagne nord.