Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guingamp
Notice
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.
Éclairage
9 mai 2009 : Rencontre Guingamp-Rennes !
Une page de gloire pour la région qui ne recule devant rien. Le Conseil régional a investi 200 000 euros pour distribuer aux spectateurs 20 000 Gwenn ha du et la Fédération française de football a accepté que l'hymne breton Bro Ghoz Ma Zadou ("Vieux pays de mes pères") soit joué à 19 h 30 au Stade de France. Les musiciens sont là : les bagadoù de Guingamp et de Cesson résonnent et Alan Stivell chante l'hymne breton a capella !
Il est vrai que vu la place qu'occupe le foot dans la région, un tel derby avait le succès assuré ! Même si peu de joueurs sont bretons ... À Paris, à Rennes et à Guingamp, toute la Bretagne est pavoisée et les cafés sont noirs de monde. Des écrans géants ont été installés sur les places, dont celle du Champ de Mars à Paris.
Résultat du match : David - L'en Avant de Guingamp - a gagné devant Goliath - les rouges et noirs de Rennes - avec un score de 2 à 1. Guingamp qui tentait de remonter en ligue 1 depuis 2003 est donc champion de France.
Pemet Breizh !