La centrale nucléaire de Brennilis
Notice
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.
Éclairage
Au cours du XXe siècle, la demande en électricité n'a cessé d'augmenter, conduisant les scientifiques à chercher de nouvelles sources d'énergie ainsi que de nouveaux moyens de produire de l'électricité. La production d'électricité a d'abord été d'origine thermique et hydraulique. Mais les recherches menées sur la radioactivité dès la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle - notamment les découvertes d'Irène et de Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel de chimie en 1935 - ont permis de mettre à jour le potentiel du nucléaire. Un gramme d'uranium fournit autant d'énergie que trois tonnes de charbon. En France, un Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) est crée en 1945. Celui-ci entreprend la construction de plusieurs réacteurs dits de première génération, dont celui de Marcoule en 1956. Au début des années 1960, le CEA décide d'expérimenter un nouveau procédé fonctionnant à l'eau lourde.
Brennilis, commune finistérienne située dans les Monts d'Arrée, est choisie pour accueillir ce nouveau réacteur d'une puissance de 70 mégawatts. La construction de l'usine débute en 1962. Baptisé EL4, ce réacteur a été exploité conjointement par la CEA et EDF entre 1967 et 1985.
Ce reportage de 1966 est l'occasion de revenir sur le fonctionnement de cette usine, mais surtout de voir l'accueil qui est réservé à l'implantation de cette centrale nucléaire par les habitants de Brennilis. Les différentes personnes interrogées expriment toutes les espoirs suscités par la construction de cette usine qui va permettre selon eux de redynamiser la région et d'éviter le départ de nombreux jeunes. Pendant son fonctionnement, la centrale a employé jusqu'à deux cents salariés et elle a fourni en électricité l'équivalent de 4% de la consommation actuelle de la Bretagne. Mais le procédé à l'eau lourde est progressivement abandonné à partir de 1971 au profit du système américain PWR plus performant et moins onéreux.
Depuis 1985 l'usine nucléaire de Brennilis est en phase de démantèlement. Mais l'énergie nucléaire reste l'une des sources de production d'électricité les plus utilisées au monde (environ 17% de l'électricité mondiale). En France, elle fournit 78% de l'électricité utilisée sur le territoire, faisant de ce pays l'un des plus dépendants de cette énergie.
Bibliographie :
Mary Byrd Davis, La France nucléaire : matières et sites, Paris, Wise Paris, 2002.