Le quartier du Blosne à Rennes
Notice
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.
Éclairage
A partir des années 1960, les ZUP (zones à urbaniser en priorité) font leur apparition dans le paysage urbain français. Elles sont créées afin de répondre à une demande croissante de logements par la création de quartiers nouveaux comprenant des logements et des équipements nécessaires à la vie moderne (commerces, écoles, laveries, lieux de rencontre, etc).
A Rennes, la ZUP du Blosne, couramment appelée ZUP Sud en raison de sa position géographique, a été créée par un arrêté ministériel daté du 7 octobre 1959. Conçue par l'architecte urbaniste Michel Marty, elle s'étend sur une surface de 500 hectares. Construite entre 1965 et 1985, la ZUP du Blosne possède une physionomie particulière. Avant les années 1950, les cités ne sont en effet que très rarement pourvues d'espaces collectifs. Au Blosne, au contraire, les logements, regroupés en îlots, sont construits sous forme de tours ou de barres ouvertes sur l'extérieur. Ces espaces, souvent aménagés en aire de jeux pour les enfants comme nous pouvons le voir dans ce reportage, forment des lieux de rencontre et de sociabilité entre les différents habitants du quartier. De même, les tours abritent au rez-de-chaussée des espaces collectifs mis à la disposition des habitants. Au Blosne, certaines femmes se retrouvent à la laverie pour discuter autour d'un café tout en effectuant leurs tâches ménagères. Des passages souterrains et des voies de circulation secondaires permettent aux habitants de se déplacer d'îlot en îlot. Cet aménagement spécifique tente d'instaurer une harmonie entre espace privé et espace public collectif rappelant les projets des Cités radieuses construites par Le Corbusier à Marseille (1952), Rezé (1955) ou Briey (1960).
Au cours des années 1980, certains de ces espaces collectifs sont devenus de véritables espaces socioculturels dont l'animation est parfois prise en charge directement par les habitants du quartier. Dans la ZUP Sud de Rennes, certains habitants se sont mobilisés afin de mettre en place par exemple un atelier de danse. Un système de soutien scolaire pour les enfants en difficulté du quartier a également été crée grâce à une coopération entre retraités et étudiants.