Citroën, les sous-traitants
Notice
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.
Éclairage
Comme toutes les grandes entreprises industrielles, Citroën PSA s'est concentrée sur sa principale activité - l'assemblage des voitures - en s'appuyant pour le reste sur un réseau de sous-traitants. Ces entreprises livrent en flux tendu les pièces nécessaires. Suite à cette nouvelle politique, Citroën PSA a vendu une partie de ses activités. Ce fut le cas de l'usine de polymères la Barre-Thomas, créée en 1954, qui a été rachetée par l'italien CF Gomma. Depuis 1999, cette entreprise travaille pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Citroën qui reste son principal client. Il en est allé de même de la société PCI du Rheu, spécialisée en carrosserie.
Lors du lancement de la construction des C5, le recours à des sous-traitants qui souhaitaient s'installer près de Citroën-PSA a poussé Rennes-Métrople à équiper une zone industrielle qui leur était destinée.
Mais en 2009, les équipementiers de l'ouest qui travaillent pour des constructeurs français et étrangers subissent eux aussi la crise du marché automobile. Les fermetures d'entreprises ou les suppressions d'emplois se multiplent. Par exemple, l'usine de la Barre-Thomas - qui après les investissement hasardeux de Gomma a été reprise par des fonds d'investissements américains - multiplie les plans sociaux depuis 2006.