La cité des télécommunications à Pleumeur Bodou
Notice
Le musée des télécommunications de Pleumeur Bodou s'appelle désormais la cité des télécommunications. France Télécom veut faire de son musée, consacré à la transmission de l'image et du son, un lieu attractif orienté vers les nouvelles technologies.
Éclairage
La commune de Pleumeur-Bodou possède le plus grand musée consacré aux télécommunications en Europe. Auparavant appelé "Musée des télécommunications" depuis son inauguration en 1991, le centre a fait peau neuve en 2006 et s'appelle désormais la "Cité des télécommunications". Il est constitué de deux entités. La première et la plus emblématique est le Radôme, un dôme de cinquante mètres de haut, soixante quatre mètres de large et deux cent mètres de circonférence. Cette immense structure est destinée à abriter l'antenne de télécommunication appelée PB1, antenne aux dimensions tout aussi gigantesques (elle pèse plus de 340 tonnes !) qui permet la retransmission en Mondovision : principe qui permet la transmission vidéo en direct entre les Etats-Unis et l'Europe depuis 1962. Cette antenne a servi à la transmission de nombreuses images et notamment du premier pas sur la lune le 21 juillet 1969. Le radôme, classé monument historique, n'est plus en activité. Dans le cadre de la cité des télécommunications, il est utilisé comme un lieu de spectacle pour le public.
La deuxième partie du centre est un musée de 3000 m² dédié à l'évolution des télécommunications, de ses débuts à aujourd'hui. Accueillant de nombreuses expositions permanentes et temporaires, le musée a revu en 2006 son organisation et son contenu, afin d'intégrer les multiples évolutions récentes des technologies de télécommunication.
Aujourd'hui, la cité se veut à la fois tournée vers l'histoire des télécommunications mais aussi vers l'avenir, en exposant à travers une approche ludique et pédagogique les nouvelles technologies et les perspectives futures en matière de télécommunications. Ce virage vers l'interactivité souligne aussi le récent partenariat conclu avec la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Gérée par France Télécom, la cité des télécommunications connaît un succès important auprès du public, puisqu'elle accueille près de 80 000 visiteurs chaque année, dont plus de 30 000 scolaires.