An henchoù e Breizh [Les voies express en Bretagne]
Notice
Gant an hentoù nevez savet evit tostaat Breizh eus peurrest bro C'hall eo bet kemmet boazioù an dud ha neuz ar maezioù. [Les nouvelles routes construites pour désenclaver la Bretagne ont modifié la vie des lieux traversés et bouleversé les paysages.]
Éclairage
Hentoù nevez, primoc'h ha suroc'h a oa unan eus goulennoù pennañ izili ar Celib (Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons) abaoe penn-kentañ ar bloavezhioù 1950. An dud-se (dilennidi, renerien embregerezhioù...) a felle dezho reiñ ar chañs da v/Breizh da adpakañ an dale he doa e-keñver kornioù-all eus bro C'hall goude an eil brezel bed. Daoust ma oa kaoz ivez da zifenn sevenadur Breizh eo chomet ar gudenn armerzhel e-kreiz goulennoù ha kinnigoù ar CELIB, hag hentoù nevez a oa hervezo un doare da sachañ Breizh war-raok.
En diell-mañ e heulier disoc'hoù kentañ ar steuñv evit an hentoù e Breizh (Plan routier breton), kroget e fin ar bloavezhioù 1960. 1200 kilometrad hentoù nevez, dreist-holl hentoù gant 2x2 hent, a oa da vezañ savet. Kroget e oa al labourioù e kornog ar vro ha pa filmer an abadenn-mañ, e 1974, eo 200 km a oa bet savet e Penn-ar-Bed dija (RN 12 hag RN 165).
Ar chanterioù-se o deus kemmet penn-da-benn al lec'hioù e lec'h ma tremen an hentoù ha buhez an dud. Kement-se eo a glever en diell-mañ. Aesaet eo bet war a seblant buhez ar vlenierien kamionoù, met dipitet e seblant bezañ annezidi 'zo gant ar maezioù freuzet.
Mathieu Herry - Kalanna
Version française
La construction de nouvelles routes, plus rapides et plus sûres, était une des priorités du Celib (Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons) depuis sa création au début des années 1950. Ces élus, responsables économiques et autres personnes d'inaluence, souhaitaient permettre à la Bretagne de rattraper le retard accumulé sur d'autres régions françaises. Si la défense de la culture bretonne était importante pour eux, le problème économique était au centre de leurs revendications, et la construction de nouvelles routes était pour eux une priorité dans le développement de la Bretagne.
Dans ce document, le téléspectateur de Breiz o Veva suit les premiers résultats du Plan routier breton, lancé à la fin des années 1960. Ce plan prévoyait la construction de 1 200 kilomètres de nouvelles routes, principalement à 2x2 voies. Les travaux avaient commencé par l'Ouest et quand cette émission est tournée, en 1974, 200km de nouvelles voies avaient déjà été mises en place dans le Finistère (RN 12 et RN 165).
Ces chantiers ont profondément modifié les lieux que ces routes traversent, ainsi que la vie des populations qui y vivent. Ce sont des témoignages de ces changements que l'on entend ici. La vie des chauffeurs de camions semble avoir été simplifiée mais de nombreux habitants semblent déçus de voir leurs paysages modifiés et détruits de la sorte.
Mathieu Herry - Kalanna