Chanson Storlok

30 décembre 1978
02m 49s
Réf. 00658

Notice

Résumé :

Le groupe Storlok interprète "Gwerz marv Jorj Jackson" extrait de son unique album "Stok ha Stok ".

Type de média :
Date de diffusion :
30 décembre 1978
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Tout ce qui caractérise Storlok est dans son nom, qu'on peut traduire par « Vacarme ». Groupe éphémère formé en 1976 et qui se sépare quatre ans plus tard, Storlok est peut-être la première formation chantant en breton à utiliser le rock pour s'exprimer. Ce n'est pas un choix anodin pour un groupe profondément ancré dans le Léon, une région qui est à l'époque en train de se voir aspirée par le productivisme agricole tout en restant marquée par le poids de la religion. La force de la musique traduit ce sentiment de rébellion ressenti par une jeunesse voulant se démarquer, sentiment renforcé par des textes inspirés qui traduisent bien ses préoccupations et servis par des arrangements musicaux efficaces typiques du genre.

La chanson présentée ici est « Gwerz Marv Georges Jackson », écrite et chantée par Bernez Tangi. Après la séparation du groupe, chacun a suivi sa voie, mais nombre de membres de Storlok sont restés influents dans le paysage culturel breton. Ainsi, Bernez Tangi a continué à écrire, tant des chansons que des poèmes. Le dernier de ses trois albums, « Lapous an Tan », est sorti en 2009. Mona Jaouen et Bob Simon, choristes sur la vidéo, ont continué leur carrière sur scène et dans l'audiovisuel, Mona Jaouen dans le chant puis la réalisation de documentaires, et Bob Simon en tant qu'acteur de cinéma et de théatre.

On n'entend pas sur cet extrait l'autre voix de Storlok, celle de Denez Abernot, célèbre pour avoir composé « Gwerz ar Vezhinerien » (« La complainte des goémoniers ») ; soulignons la qualité de son dernier opus sorti en 1998, « Tri miz noz ».

Comme dit plus haut, Storlok fut un groupe éphémère. Seulement une dizaine de concerts et, malheureusement, un seul et unique album, « Stok ha Stok », dont on peut trouver la réédition chez Coop Breizh. Mais il n'est pas nécessaire de mener une carrière longue et prolifique pour avoir une influence certaine. Il en va ainsi pour Storlok, qui a marqué durablement la musique bretonne par sa fraîcheur, son originalité et son énergie.

Youenn Chapalain

Youenn Chapalain

Transcription

Non disponible.