Première mondiale par satellite
Notice
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.
Éclairage
Patrice Carré, historien des technologies de la communication, propose une périodisation en deux parties à qui s'intéresse à l'histoire des télécommunications. La première qui s'étend de la fin du XIXe à 1950 est caractérisée d'une part par les communications électriques et d'autre part par une évolution lente des services offerts. La seconde qui techniquement correspond à l'ère de l'électronique et des semi-conducteurs, est marquée par la diversification des services possibles : les échanges incluant écrits, images et sons.
Le reportage que nous voyons illustre cette deuxième période. En 1985, le RNIS (Réseau numérique à intégration de services) révolutionne les réseaux de télécoms qui jusqu'alors répondaient uniquement aux besoins de la téléphonie. Sous réserve de disposer des équipements terminaux adéquats, il est possible avec RNIS d'utiliser le réseau pour diverses utilisations, et ce pour un coût proche de celui du téléphone. Les recherches sont menées dans les laboratoires de la côte nord de la Bretagne qui se spécialisent dans les TIC.
Par conséquent, la France est le premier pays à promouvoir le RNIS dont la commercialisation expérimentale est engagée dans la région de St-Brieuc entre 1983 et 1987. C'est suite à cette expérimentation qu'une première démonstration est faite à l'exposition internationale à Genève par une interconnexion Genève-St- Brieuc.
Diverses applications télématiques sont alors envisageables, dont le vidéophone qui depuis 1968 reste l'artefact du futur avec la sortie de 2001, l'Odyssée de l'espace. Le vidéophone n'est pas pour tout de suite, affirme le présentateur télé. L'idée de voir son interlocuteur au bout du fil est vieille comme le téléphone et a ressurgi avec force dans les années 1950. Mais si plusieurs solutions techniques ont été envisagées ( le Picturephone des années 60) cet objet aura du mal à s'imposer même avec le RNIS. Si l'obstacle technique semble dépassé puisque la visioconférence est au point, d'autres freins demeurent : le prix et le coté intrusif du vidéophone. France Telecom y croit pourtant, puique l'entreprise présente maintenant ce service aux usagers.
Site web :
P. Carré, Brève histoire des télécommunications : du réseau simple aux réseaux pluriels.