Des panneaux de village en picard

25 janvier 2010
02m 18s
Réf. 00018

Notice

Résumé :

Une quinzaine de communes volontaires se sont dotées de panneaux d'entrée d'agglomération en langue picarde. Une initiative du conseil général de la Somme et de l'Agence pour le picard. Première de la série : Pierregot, doublé en Pièrgou . Dans la commune de Marieux - Mariu- le maire, René Sara a consulté les habitants. Christian Manable, président du conseil général, explique qu'il s'agit d'une opération pour affirmer sa "picartitude " dans un monde qui s'uniformise. Le picardisant Jean- Marie François évoque l'initiative des "panneaux sauvages" posés par l'association Ch'Lanchron en 1983 et Bertrand Cuvelier de l'Agence pour le Picard, rappelle que la DDE qui avait à l'époque enlevé ces panneaux, en pose aujourd'hui les nouveaux !

Date de diffusion :
25 janvier 2010
Source :
Lieux :

Éclairage

Après les lois de décentralisation de 1982, les collectivités territoriales ont hérité de nouvelles responsabilités et de nouvelles prérogatives. Les différents conseils généraux de France ont ainsi pu gérer la question de l'aménagement des routes départementales. Profitant de ce nouvel espace de liberté, certains conseils régionaux ont très rapidement œuvré pour la mise en place de panneaux bilingues d'entrée et de sortie d'agglomération. La Bretagne s'est ainsi montrée pionnière en ce sens, rapidement suivie par des régions comme l'Alsace ou encore le Languedoc-Roussillon. Mentionnons également le cas de la Corse où tous les panneaux de signalisation de lieu et de direction sont entièrement bilingues français/corse.

En dépit de ces dispositions prises par les conseils généraux, aucune réglementation véritable n'existe concernant le bilinguisme des panneaux de signalisation. À ce jour, une « Proposition de loi relative à l'installation de panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération en langue régionale », déposée en 2010, est toujours à l'examen par l'exécutif.

Le présent reportage s'inscrit donc dans le cadre de cet espace de liberté laissé aux Conseils généraux. L'initiative mise en valeur par ce reportage est portée conjointement par le Conseil Général de la Somme et par l'Agence pour le picard et vise à proposer un double affichage signalétique pour plusieurs communes volontaires de la Somme.

À l'heure de la mondialisation, cette entreprise est présentée comme permettant d'affirmer une « picarditude » et illustre une revendication intéressante du patrimoine linguistique de la Picardie.

Toutefois, ainsi que le rappelle Jean-Marie François, auteur et militant picardisant, cette décision de politique linguistique n'est pas sans souligner l'ironie d'une situation vécue vingt-cinq ans auparavant. À l'initiative de l'association « Ch'Lanchron », plusieurs panneaux en langue picarde avaient en effet été installés sans autorisation et retirés par la Direction départementale de l'équipement.

Christophe Rey