Cyclotourisme en famille en Picardie
Notice
Reportage sur le cyclotourisme en Picardie dans le cadre de l'opération "1000 bicyclettes en Picardie" lancée par le comité régional de tourisme. Une famille loue des vélos et se renseigne sur circuits dans l'Oise. On la suit sur les routes picardes.
Éclairage
L'opération "1000 bicyclettes en Picardie", promue par le Comité Régional de Tourisme à partir de 1976, s'inscrit dans un contexte de renouvellement et de diversification des formes de pratique du cyclisme. Si les médias célèbrent depuis le début du vingtième siècle la vitesse et la performance en narrant les exploits des "forçats de la route" lors des grandes épreuves cyclistes (notamment le Tour de France), les années 1970 sont marquées par la montée d'une tendance inverse : le rejet de la compétition, l'usage du sport comme moyen de libération des corps mais aussi la recherche de nouveaux cadres d'exercice à la campagne. Dès lors, la bicyclette, qui connaît un nouvel essor en pleine crise pétrolière (les ventes de cycles augmentent alors fortement), devient pour certains le moyen de transport idéal pour s'évader "en douceur" de la ville, jouir des bienfaits de la nature et mettre à distance les moyens de déplacement classiques comme l'automobile.
Certes les compétitions cyclistes ont toujours un retentissement important en Picardie, que l'on songe au succès du Tour de l'Oise. Mais elles cohabitent dorénavant avec une modalité de pratique donnant la primauté aux sens. Il ne s'agit pas, pour ses adeptes, de traverser les espaces à toute allure, de mettre en exergue les capacités musculaires et cardiovasculaires, mais plutôt de profiter des paysages, de prendre son temps pour admirer la nature, de respirer à plein poumon l'air de la campagne picarde. Là où le modèle sportif traditionnel ne reconnaît que le vainqueur ou le vaincu, des classements, des mesures ultra précises, des gestes répétitifs et stéréotypés, les cyclotouristes insistent davantage sur ce que les escapades à vélo leur permettent de ressentir. Le père de famille interrogé dans le reportage évoque ainsi la sensation de "liberté", l'"impression de quitter la ville", le plaisir que l'on éprouve à respirer, à regarder à droite et à gauche et à observer les oiseaux. Bref, si le cyclisme sportif célèbre la vitesse, le cyclotourisme fait au contraire l'éloge de la lenteur. Ce dernier peut donc se pratiquer en famille, sur des vélos adaptés qui privilégient le confort plutôt que le rendement.
Née de la volonté de promouvoir le patrimoine naturel et culturel local, l'opération "1000 bicyclettes en Picardie" parvient donc à séduire un public sensible aux formes alternatives de loisirs touristiques. Prenant le contre-pied d'une société où tout s'accélère, le cyclotourisme représente en effet une manière plus "apaisée" de partir à la découverte du territoire picard.