Victoire de l'OL au championnat de France
Notice
La finale de la Coupe de France se termine sur la victoire de l'Olympique lyonnais. Le capitaine de l'équipe, Fleury Di Nallo soulève la coupe qui lui a été remise par le Premier ministre Pierre Messmer.
- > Autres lieux > France > Pays de la Loire > Loire-Atlantique > Nantes
- Autres lieux > France > Ile-de-France > Paris
- Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
Éclairage
Le 17 juin 1973, l'ORTF présente dans l'émission Sport dimanche les dernières secondes de la finale de la Coupe de France qui oppose Lyon à Nantes. Les joueurs de l'Olympique lyonnais, dans le maillot blanc aux deux fines bandes verticales rouge et bleu qui les caractérisent au début des années 1970, l'emportent par 2 buts à 1 contre ceux du Football Club de Nantes, qui jouent en principe en jaune, mais sont passés au rouge pour l'occasion à un moment où de nombreux téléspectateurs ne disposent que du noir et blanc et ont besoin de maillots aux couleurs contrastées pour pouvoir suivre le jeu dans de bonnes conditions.
Nantes est incontestablement la favorite. Habituée des podiums dans le championnat de France professionnel de première division qu'elle a intégré en 1963, elle est l'équipe en forme du moment puisqu'elle termine en tête du championnat cette saison. L'Olympique lyonnais, pour sa part, est alors une équipe de milieu de tableau qui, depuis son entrée dans le championnat professionnel en 1951, ne peut afficher qu'un palmarès limité. Au début des années 1970, la maturité des joueurs et le nouvel entraîneur Aimé Mignot, lui-aussi issu de l'OL, permettent au club de se rapprocher ponctuellement des meilleurs. Sa victoire de 1973, la troisième de son histoire après celles de 1964 et 1967, empêche les Nantais de réaliser le doublé Coupe-Championnat. Malgré une treizième place en championnat, elle annonce des résultats en hausse lors des saisons suivantes, Lyon montant sur le podium du championnat en 1974 et 1975, et atteignant les huitièmes de finale de la Coupe des coupes en 1974, grâce à une équipe où évoluent notamment Bernard Lacombe, Serge Chiesa, Raymond Domenech, Yves Chauveau ou Jean Baeza.
La Coupe de France, créée en 1917, est un événement national particulièrement suivi en France. La finale se joue au Parc des Princes, à Paris, et justifie la présence du Premier ministre, Pierre Messmer. C'est d'ailleurs lui qui remet la coupe au capitaine de l'Olympique lyonnais, Fleury di Nallo. Le petit attaquant lyonnais d'1,67 m est alors un héro sportif local pour une ville qui, jusque-là, n'en a pas vraiment connu. Né le 20 avril 1943 à Lyon, celui que l'on surnomme « le petit prince de Gerland » joue 489 matches avec l'OL entre 1960 et 1974 et demeure le meilleur buteur de l'histoire du club avec 182 buts en championnat et 222 buts toutes compétitions confondues. International à dix reprises entre 1962 et 1971, il est cependant en 1973, à 30 ans, en fin de carrière. Dix ans après sa première finale de Coupe, la victoire au Parc des Princes constitue donc pour lui une forme de consécration. Il quitte d'ailleurs l'OL la saison suivante pour le Red Star, puis pour Montpellier-La Paillade, dans une division inférieure.