L'ENS à Lyon
Notice
Depuis 1985, l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud a été décentralisée à Lyon. Cette action est le résultat de la politique de décentralisation de cette époque. Son installation a suscité de nombreuses controverses.
- Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
Éclairage
Lorsque Edith Cresson a été Premier ministre (mai 1991-avril 1992) pendant le second septennat de François Mitterrand, la question de la délocalisation en régions de certaines grandes institutions a provoqué des polémiques assez vives. Dans le cadre des décisions qui ont entraîné la délocalisation de l'Ecole Nationale d'Administration à Strasbourg – la décision a été prise en novembre 1991, quelques jours avant la diffusion du reportage - le journal télévisé de FR3 Rhône Alpes tourne un sujet dont l'objectif est de montrer qu'une grande école peut parfaitement fonctionner à Lyon. L'exemple retenu est celui de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, installée dans le quartier de Gerland depuis 1986.
Le commentaire souligne les nombreuses résistances à cette politique, puisque pour l'ENS de Lyon, la décision a été prise en 1975, à l'époque du gouvernement Chirac sous le septennat de Valery Giscard D'Estaing, mais seulement appliquée onze ans plus tard après que Jean-Pierre Chevènement ministre de l'Education nationale du gouvernement de Laurent Fabius, sous le premier septennat de François Mitterrand, ait décidé de dissoudre les ENS pour désamorcer la fronde qu'avait déclenchées les opérations de déplacement à Lyon. Deux écoles sont créées, celle de Saint-Cloud consacrée aux filières scientifiques et celle de Fontenay-aux-Roses/Saint-Cloud qui se spécialise dans les lettres et les sciences humaines. A partir de 1986, l'Ecole de Saint-Cloud s'installe à Lyon dans les locaux édifiés dans le quartier de Gerland, à proximité de la Halle Tony Garnier. Elle prend le nom d'Ecole normale supérieure de Lyon. Comme le dit, dans le reportage, son premier directeur, le physicien Guy Aubert, seule une minorité du personnel administratif et enseignant de l'Ecole de Saint-Cloud a rejoint le nouveau site lyonnais dans des bâtiments dus aux architectes Philippe Dubois-Brubet et Daniel Barraud
Cette installation participe de la reconversion du quartier de Gerland qui après avoir été un quartier industriel s'oriente de plus en plus vers des fonctions scientifiques amorcées, plusieurs décennies auparavant, par l'installation de la firme Mérieux dans le quartier. Pendant le mandat de Raymond Barre à la mairie de Lyon, l'Ecole normale de Fontenay/Saint-Cloud s'installe à quelques centaines de mètres de l'ENS de Lyon sous le nom d'ENS Lettres et Sciences humaines dans des bâtiments conçus par l'architecte Henri Gaudin. La nouvelle école est inaugurée en 2000.
Le 1er janvier 2010, les deux ENS ont fusionné et le nouvel établissement a pris le nom d'Ecole Normale Supérieure de Lyon.