Les différences de prix en saison estivale
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Résumé
Professionnels du tourisme, restaurateurs et commerçants du littoral dressent un bilan mitigé du mois écoulé : le budget des clients est en nette baisse et le tourisme résidentiel se raréfie, les familles veulent des vacances à moindre coût. Heureusement, le tourisme de proximité, en hausse, compense le manque à gagner.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
22 juil. 1996
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Contexte historique
Paringénieur d’études, ART-Dev / Céreq
Le reportage, réalisé fin juillet 1996, permet de dresser un bilan intermédiaire du tourisme héraultais. Les juilletistes sont bien là. Ils sont nombreux à se prélasser sur la plage mais leur porte-monnaie est malheureusement de plus en plus vide
. Rien d’étonnant à cela, la conjoncture est très mauvaise. Le chômage n’arrête pas de croître (12,6% en juin 1996) et le chômage de longue durée explose. Le ministre de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, est par ailleurs très pessimiste. Il n’attend pas une amélioration de la situation du chômage avant la fin de 1998.
La directrice de l’Office de tourisme de Palavas ne peut, dès lors, que constater le repli des dépenses touristiques dans cette station familiale. La clientèle fuit les terrasses. Le prix de la restauration traditionnelle dissuade de nombreux touristes. Certes, le camping résiste mieux que l’hôtellerie ou la location de meublés mais c’est au prix d’un raccourcissement de la durée moyenne des séjours et d’un rebond du tourisme de proximité. On entend par là le tourisme de courte durée, le temps d’un week-end le plus souvent, dû à des ménages habitant dans un rayon de 100 kilomètres [1]. Les seuls à vraiment tirer leur épingle du jeu sont les marchands ambulants. Leur chiffre d’affaires augmente fortement, de l’ordre de 30 à 40% si l’on en croit les commerçants interviewés.
Ce reportage illustre les effets d’une mauvaise conjoncture sur le tourisme. Face à un tel contexte, les ménages qui partent en vacances l’été [2], d’une part, réduisent d'autres postes de dépenses pour sauvegarder autant que possible leur budget vacances et, d’autre part, à l'intérieur de ce budget, font des arbitrages au détriment de dépenses touristiques jugées accessoires (moins de restaurant, moins de sorties payantes, la recherche systématique des meilleurs tarifs). Autre constat récurrent : les Français partant habituellement à l'étranger ont tendance à se contenter du territoire national dès que les conditions économiques, de sécurité ou politiques, se dégradent au niveau international. L'espace français devient alors un espace de repli, comme on a pu le vérifier lors de la crise sanitaire en 2020 et 2021.
Au-delà de la conjoncture, il faut souligner que les distorsions entre catégories sociales demeurent fortes en France, dans le rythme comme dans le mode de vacances. Le revenu est incontestablement le premier déterminant du départ en vacances. C’est également le revenu (ramené à la taille du ménage) qui influence de manière déterminante la destination, la durée du séjour et, plus largement, la composition du panier touristique. Notons pour terminer qu’indépendamment de leur revenu, les ménages français demeurent tous très attentifs aux prix proposés. Or, la comparaison systématique des prix est facilitée par Internet et le e-commerce dont le tourisme est un secteur important. Cela constitue une évolution majeure par rapport à l’année du reportage, 1996, ou le Net était encore balbutiant.
[1] Que la conjoncture soit bonne ou mauvaise, au moins une nuitée française sur cinq réalisée en Occitanie provient de la région. Dans 70% des cas, ces ménages résidant en Occitanie occupent un hébergement non marchand lors de leur séjour touristique (maison secondaire, logement chez la famille ou des amis).
[2] Moins d’un Français sur deux part au moins une semaine l’été. Sur toute l’année, environ un Français sur quatre ne réalise aucun voyage touristique. Ces chiffres varient peu d’une année sur l’autre.
Transcription
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