La réserve du Bagnas
Infos
Résumé
Propriété du Conservatoire du littoral, la réserve naturelle du Bagnas représente un site ornithologique exceptionnel. L’association chargée de sa gestion et de son entretien a mis en place un recensement des migrations des oiseaux et une surveillance du niveau des eaux, élément indispensable à l’accueil de certaines espèces.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
01 oct. 2004
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00091
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParChercheur CNRS (Centre national de la recherche scientifique) au CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier)
Située à l’extrémité ouest du bassin de Thau, allant de Marseillan au Cap d’Agde, la réserve du Bagnas est la plus grande réserve littorale du Languedoc-Roussillon. C’est une mosaïque exceptionnelle de milieux méditerranéens comprenant plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres [1], marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois de tamaris et terrains cultivés de vignes et de pâturages. Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas est un haut lieu de la biodiversité. Les étendues lagunaires du Grand et du Petit Bagnas, propriétés du Conservatoire du littoral [2], sont classées « réserve naturelle nationale » depuis 1983 et « site Natura 2000 » depuis 2010. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver de l’urbanisation cette zone humide remarquable.
Les oiseaux constituent l’intérêt majeur du site, qui est utilisé comme point d’étape, d’hivernage ou de nidification par près de 250 espèces, souvent rares et/ou menacées. On peut y voir 8 des 9 espèces d’Ardéidés [3] observables en Europe occidentale, ainsi que limicoles [4], sternes, canards, foulques, rolliers, guêpiers, et même des espèces plus rares comme Coucou-geai, Cigogne noire, grèbes, et une douzaine d’espèces de rapaces dont le Balbuzard pêcheur et le Faucon pèlerin. La flore compte de nombreuses espèces végétales intéressantes et en particulier des roseaux (Phragmites australis), où nichent et s’abritent beaucoup d’oiseaux, ainsi que quantité de plantes adaptées aux milieux humides dont différentes espèces d’orchidées.
Les besoins des oiseaux qui fréquentent la réserve diffèrent d’une espèce à l’autre et au cours de l’année, obligeant à une gestion différente de l’espace en fonction des saisons. Comme nous l’expliquent Renaud Dupuy de la Grandrive, conservateur de la réserve, et Fabien Valles, technicien, la gestion de la réserve comprend la maîtrise du niveau d’eau (par des systèmes d’écluses) et le contrôle des espèces végétales envahissantes (par des méthodes manuelles non destructrices). La protection contre la pression touristique est également une préoccupation constante qui exige un contrôle des accès autorisé par une réglementation adéquate. Des animations de découverte et de sensibilisation sont organisées permettant d’observer la flore et la faune sans les déranger.
La réserve est gérée par l’ADENA, une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. Cette structure a ancré son action locale autour de la réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. Ainsi, depuis près de quarante ans, elle protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux. Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connexes à la réserve. Elle œuvre activement dans les projets liés à la préservation des zones humides et travaille en partenariat avec des réseaux locaux et nationaux de scientifiques, naturalistes et d’éducation à l’environnement.
[1] Sansouïre : habitat composé de terres périodiquement inondées très salines, recouvertes de salicornes, de soudes et de saladelles
[2] Conservatoire du littoral (ou Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres) : établissement public administratif national français créé en 1975, dont l’objectif est d'acquérir des terrains afin qu'ils ne soient pas construits ou artificialisés, surtout sur le littoral, mais aussi sur le domaine public maritime, les zones humides des départements côtiers, les estuaires, le domaine public fluvial et les lacs. Il contribue également à protéger le patrimoine culturel du littoral (forts, redoutes, batteries, phares, etc.). Établissement membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il n'a pas d'équivalent dans d'autres pays.
[3] Ardéidés : famille d’oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, avec un long cou, un long bec et de longues pattes, qui fréquentent surtout des milieux humides et comprennent hérons, aigrettes et butors.
[4] Limicoles : petits échassiers de l'ordre des Charadriiformes qui vivent et s’alimentent sur les vasières, comprenant par exemple : échasses, avocettes, chevaliers, gravelots, bécasses…
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 mai 2010
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réintégration de tortues à Villeneuve-lès-Maguelone
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 juil. 1965
Durée de la vidéo: 04M 54S
Les conquêtes de l'archéologie sous-marine à Agde
Date de la vidéo: 07 sept. 2004
Durée de la vidéo: 03M 17S
Érosion des plages sur le littoral héraultais
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 07 sept. 2004
Durée de la vidéo: 03M 17S