Une nouvelle salle pour le festival d'Aix
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Un nouvel auditorium va s'ouvrir à Aix en Provence, une salle prestigieuse pour un des plus grands festivals d'art lyrique du monde. Cette salle, le Grand Théâtre de Provence, contient 1400 places, une scène modulable et une fosse d'orchestre pouvant contenir plus de cent musiciens. De plus, des écrans géants sont installés en extérieur, assurant une retransmission gratuite pour le public.
Date de diffusion :
06 juil. 2007
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Contexte historique
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C'est en juin 2007 que fut inauguré, en présence de la nouvelle ministre de la Culture, Christine Albanel, et de la maire d'Aix, Maryse Joissains-Masini, le Grand Théâtre de Provence (GTP), avec l'opéra La Walkyrie de Richard Wagner. Il s'agit d'une grande salle de concert moderne et modulable de 1 360 places, conçue par l'architecte Vittorio Gregotti dans le style des théâtres à l'italienne, dotée d'une fosse d'orchestre pouvant accueillir une centaine de musiciens, d'une vaste scène de 32 mètres sur 15 et d'équipements techniques de pointe. Ce nouveau monument aixois, revêtu de pierre ocre et caractérisé par un ensemble de terrasses superposées l'ouvrant sur la ville et sur la Sainte-Victoire, fait contraste avec le Pavillon noir voisin, ouvert l'année précédente et oeuvre de Rudy Ricciotti.
Après un an d'existence, le GTP présente un bilan satisfaisant. Son directeur, Dominique Bluzet, qui dirige également le Théâtre du Jeu de Paume à Aix et le Théâtre du Gymnase à Marseille, a su varier la programmation avec intelligence, mariant les genres (opéras, concerts symphoniques, musique de chambre, musique vocale, spectacles pour enfants et aussi jazz, danse et chansons) et les publics. Opération d'un coût total élevé (40 millions d'euros), la construction du GTP fut toutefois rondement menée, grâce à l'effort financier de la commune d'Aix-en-Provence et au soutien des collectivités territoriales. À l'inverse, la réalisation de certains grands équipements culturels marseillais, pourtant programmés depuis des années à l'instar du MUCEM ou de la Cité nationale des arts de la rue, traîne en longueur. En outre, le Grand Théâtre de Provence, qui jouxte le Pavillon Noir, autrement dit le Centre chorégraphique national voulu et dirigé par le chorégraphe Angelin Preljocaj, constitue un élément important du nouveau dispositif urbain mis en place par la mairie d'Aix à travers le quartier Sextius Mirabeau. Cette vaste opération de rénovation urbaine, à vocation à la fois résidentielle, commerciale et culturelle, permet à la ville de se redéployer vers l'Ouest et de délester le centre-ville ancien, tout en concurrençant ce dernier sur le plan commercial.
Transcription
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