Les 25 ans de la loi sur le littoral
Infos
Résumé
La loi sur le littoral, entrée en vigueur le 3 janvier 1986, a pour objectif de protéger et aménager à long terme le littoral français. Elle permet aussi l'accès libre du public à des sites qui lui étaient auparavant interdits. Mais, 25 ans plus tard, en Provence, la pression immobilière est telle que son application reste un combat. En outre, l’exemple de la commune de Hyères montre que la préservation du littoral est un atout en même temps qu’une charge.
Date de diffusion :
03 janv. 2011
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00432
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
Par
C’est une excellente idée que d’avoir voulu faire le point pour les 25 ans de la loi Littoral. Cela se justifie d’autant plus que le littoral provençal est un des plus convoités par les divers groupes d’intérêt - promoteurs, entrepreneurs, gestionnaires d’établissements de bord de plage - qui font pression sur les élus pour la remettre en question.
La loi a été adoptée à l’unanimité (ce qui mérite d’être souligné) le 3 janvier 1986. Elle interdit toute construction sur une bande littorale de 100 mètres, sauf espaces déjà urbanisés. Ses modalités d’application sur les plages sont prévues par le décret du 26 mai 2006 : 80 % de la largeur et de la surface des plages doivent être laissés libres. Les concessionnaires ne peuvent donc occuper que 20 % des lieux et seulement avec des installations démontables qui ne peuvent rester en place plus de six mois.
L’application de la loi a permis de sauvegarder une partie de la côte provençale, déjà très bétonnée. Cette action a concerné en particulier la Camargue, la côte des Maures et le secteur des calanques de Marseille-Cassis, ce qui a conduit à détruire les constructions intempestives (cabanons, paillotes) qui s’y étaient installées. Le combat est difficile comme le prouve celui que mène la commune de Ramatuelle, sur la presqu’île de Saint-Tropez, contre la trentaine d’établissements qui occupent une partie de la célèbre plage de Pampelonne. Après des années de procédure, c’est seulement en décembre 2015 qu’elle vient enfin d’obtenir gain de cause, ce qui lui permettra de les faire reculer et de les obliger à mettre en place des installations démontables, conformément à la loi, là où ils empiètent sur la plage. Ce n’est pas cet exemple-là que prend le reportage, mais d’autres qui concernent le Var, département où les tensions sont d’autant plus vives que certains maires entendent contourner la loi en prétextant de la nécessité de sauvegarder l’emploi ou de construire des logements. Les communes de La Londe (où des inondations ont récemment montré combien l’urbanisation avait été imprudente) et du Lavandou sont pointées du doigt.
L’un des défenseurs principaux de l’intérêt général est le Conservatoire du littoral, créé en 1975, qui a une mission de protection et de valorisation des espaces côtiers, comme le rappelle son délégué dans l’interview qui suit les sujets. Grâce à ses acquisitions, 15 000 hectares, répartis en 70 sites, sont désormais protégés dans la région ; 5 500 concernent le Var où son intervention a vite concerné la corniche des Maures (voir Corniche des Maures : premier don au Conservatoire du littoral) ou la presqu’île de Giens et ses anciens salins. Cette action a connu un prolongement spectaculaire dans les Bouches-du-Rhône avec la création du Parc national des Calanques, le 18 avril 2013 (voir Le futur Parc national des calanques).
Les missions de préservation du littoral et donc l’application de la loi de 1986 sont exposées avec mesure par le délégué du Conservatoire, qui rappelle combien la bande côtière reste menacée et combien il est nécessaire de préserver ce patrimoine commun. Son entretien peut représenter une charge assez lourde pour les communes, mais c’est aussi un atout lorsque le littoral en question possède un intérêt touristique remarquable. Le cas du double tombolo de la presqu’île de Giens, sur la commune de Hyères, en fournit une illustration éclairante. Si le bras Ouest du tombolo est urbanisé, celui de l’Est, qui nécessite des travaux réguliers après les tempêtes de l’hiver, ne l’est pas. Il forme sur 4 km ce que l’on appelle la « route du sel ». Il conduit à la plage de l’Almanarre, qui est l’un des spots de référence en France pour le surf. La route longe le Salin des Pesquiers, créé en 1848 sur des étangs de pêche et qui a fonctionné jusqu’en 1995, fournissant jusqu'à 30 000 tonnes de sel par an. Ce salin et les Vieux Salins situés au nord-est de la presqu’île ont pu être rachetés à la Compagnie des Salins du Midi par le Conservatoire du Littoral en 2001 grâce à l’intervention de l’État qui empêcha la spéculation. Ainsi ces sites exceptionnels du point de vue de la biodiversité et des paysages furent protégés des programmes immobiliers qui les menaçaient. Déjà inscrite comme site à protéger en 1974, la presqu'île de Giens a été classée en 2005. La ville de Hyères, soutenue par l’État, est candidate à une Opération Grand Site qui lui permettrait de bénéficier d’une aide substantielle pour accueillir les nombreux visiteurs et entretenir les lieux. Rappelons que c’est dans cette même commune que se trouve le Parc national de Port-Cros (voir Le Parc national de Port Cros).
En dépit d’exemples vertueux de ce type, la loi Littoral reste en butte aux critiques des élus qui répugnent à s’y soumettre. En 2014, sa réforme a été relancée par un rapport sénatorial sous prétexte qu’elle empêche tout aménagement…
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 09 mai 1994
Durée de la vidéo: 02M 59S
Retour des loups dans le Parc National du Mercantour
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 01M 30S
Opposition du syndicat CGT de Marseille à la réforme des ports
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 juil. 2013
Durée de la vidéo: 01M 59S
Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
Un agriculteur de la vallée de la Roya est jugé pour avoir aidé des migrants
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Date de la vidéo: 07 sept. 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S