Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Infos
Résumé
Les réformes territoriales engagées par le président de la République, François Hollande, visent à réduire une nouvelle fois le millefeuille territorial, considéré comme le mal français de l’organisation administrative. Parmi les mesures annoncées, on trouve la possible disparition des départements au profit des métropoles, structure intercommunale reprise de la réforme précédente de 2010 sur les collectivités territoriales. Une démonstration est proposée pour les Alpes-Maritimes.
Date de diffusion :
16 janv. 2014
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00451
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage illustre les difficultés de mise en place de la réforme territoriale engagée dès 2013 par le président de la République, François Hollande. Celle-ci se décline en trois volets. Le premier volet a été ouvert en janvier 2014, c’est celui qui fait l’objet de la conférence de presse de François Hollande le 14 janvier 2014 montrée dans le reportage. Il s’agit de la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles qui redéfinit et élargit les compétences des métropoles créées par la loi du 16 décembre 2010 sur les collectivités territoriales sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le deuxième volet a réduit en 2015 le nombre de Régions de 22 à 13 et le troisième, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), également adoptée en 2015, vise à clarifier les compétences des différents échelons administratifs (régions, départements, intercommunalités, communes).
Ce nouveau dispositif modifie une architecture administrative et territoriale complexe et laborieusement échafaudée depuis les lois Defferre de décentralisation de 1982 et 1983, les lois Joxe et Chevènement sur l’intercommunalité de 1992 et 1999, ainsi que différentes réformes au cours des années 2000 (loi Raffarin de 2004 par exemple, dite Acte II de la décentralisation).
Les mesures sur l’intercommunalité sont parmi les plus difficiles à mettre en œuvre et les plus contestées, notamment par les élus locaux. Parmi celles que François Hollande annonce en janvier 2014 figurait la possible fusion des départements et des métropoles, notamment en milieu urbain, afin de réduire l’épaisseur du fameux millefeuille en supprimant un échelon. Cette mesure a, depuis, fait long feu, la suppression du département ne figurant plus que comme une possibilité à terme, à l’image de la fusion présentée comme exemplaire entre le département du Rhône et la métropole de Lyon, ex-communauté urbaine.
Pour favoriser les regroupements intercommunaux et la diminution du nombre d’intercommunalités, jugée comme encore trop nombreuses, le président de la République use de l’arme financière, à savoir une dotation aux collectivités qui pourrait être modulée en fonction de leur bonne volonté à mettre en œuvre les réformes. Cela est présenté comme une « botte secrète » par le commentateur du reportage, alors qu’il s’agit somme toute d’un outil communément utilisé par le pouvoir central dans ses relations avec les collectivités locales, surtout depuis que plusieurs réformes ont réduit leur autonomie financière, pourtant condition essentielle de la décentralisation, et ont accru leur dépendance vis-à-vis des dotations de l’Etat, en compensation notamment de la suppression de la taxe professionnelle.
Le reportage illustre les débuts du dispositif proposé par François Hollande, lorsque la fusion département-métropole était à l’ordre du jour, en mettant en scène les réactions des deux élus des Alpes-Maritimes concernés, Éric Ciotti, président du conseil départemental, et Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la métropole Nice-Côte d’Azur, appartenant tous deux à la même famille politique (l’UMP devenue Les Républicains).
Même si cette formation politique, qui se situe à droite, a œuvré pour la simplification territoriale lorsqu’elle était au pouvoir, on voit dans le reportage que les réactions sont beaucoup plus nuancées lorsqu’elle est dans l’opposition et qu’il s’agit d’intérêts locaux. Les deux hommes politiques s’opposent ainsi à la suppression du département en mettant en valeur l’excellente entente entre département et métropole dans le domaine de la coopération entre moyens administratifs et dans le domaine des transports, qui sont les deux exemples cités par Éric Ciotti. Les deux hommes y vont de leurs piques politiques en stigmatisant la mauvaise gestion des départements dirigés par le Parti socialiste, en particulier la Corrèze, ancien fief de François Hollande. Christian Estrosi va même jusqu’à proposer la suppression de la Région (qui est alors sous la présidence du socialiste Michel Vauzelle), ce qui ne manque pas d’intriguer dans la bouche de celui qui sera le chef de file de la liste LR aux élections régionales de décembre 2015 et en sortira président de Région. À noter qu’en fin de reportage, un élu de l’opposition, Ladislas Polski (conseiller régional, représentant du Mouvement républicain et citoyen), tempère les propos des deux chefs de file départementaux et préconise de « ne pas trop déstabiliser la cohérence territoriale de la République », ce qui peut être interprété comme une critique polie de la réforme voulue par François Hollande.
La mise en place de l’intercommunalité n‘a pas été un long fleuve tranquille dans les Alpes-Maritimes, à l’image d’autres départements, mais elle a eu une acuité particulière dans la mesure où elle a opposé des élus de même obédience politique dans un département acquis à la droite depuis de nombreuses années. Christian Estrosi a dû céder la présidence du département à Éric Ciotti pour prendre la présidence de la métropole et le regroupement autour de Nice a été très conflictuel (voir L'intercommunalité dans les Alpes-Maritimes) avec notamment l’opposition irréductible du maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, jusqu’à son décès en févier 2013.
Nice-Côte d’Azur a été la première métropole mise en place en 2011, selon les règles de la loi Sarkozy de 2010, qui exigeait un territoire d’un seul tenant, sans enclave, regroupant au moins 500 000 habitants. Pour ce faire, l’ancienne communauté urbaine de Nice-Côte d’Azur a agrégé les anciennes communautés d’agglomérations de la Vésubie, de la Tinée et des stations du Mercantour. Ce faisant cette métropole présente quelques singularités : elle regroupe 540 000 habitants au 1er janvier 2012 sur un périmètre de 1 400 km2, espace vertical nord-sud, du littoral entre Cagnes-sur-Mer et Cap d’Ail aux confins montagneux du Nord. Ainsi délimité, si la métropole regroupe environ la moitié de la population départementale, elle est constituée à 80 % de sa superficie de zones rurales et montagneuses et ne regroupe que 6 communes de plus de 10 000 habitants. Malgré l’auto satisfecit de ses élus, on est loin de la métropole Nice-Côte d’Azur couvrant tout le département et on doit de nouveau constater que l’espace économique de la technopole Sophia-Antipolis n‘en fait pas partie, ni les agglomérations littorales de Cannes, Antibes ou Menton. En dépit des économies avancées par Éric Ciotti et du « modèle niçois » proposé par Christian Estrosi, la dette considérable de la métropole niçoise (près d’un milliard d’euros) continue à alimenter les débats de la vie politique locale.
Au terme des différents regroupements, le département des Alpes-Maritimes est constitué aujourd’hui de 7 établissements intercommunaux au lieu de 14 auparavant, soit une métropole et 6 communautés d’agglomération.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S
Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 03 juil. 2007
Durée de la vidéo: 03M 0S
Visite de Nicolas Sarkozy, nouveau Président, à Marseille
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Date de la vidéo: 13 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 38S
Les grands travaux de réhabilitation de la rue de la République
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 26 juil. 1968
Durée de la vidéo: 03M 43S
Visite du Catholicos arménien Vasken 1er à Paris
Date de la vidéo: 06 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S
Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S
Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 25 févr. 2010
Durée de la vidéo: 01M 38S