Opération "Stop croisières"
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Résumé
L'actuel plus gros paquebot du monde, le Wonder of the Seas, a été bloqué pendant deux heures à l'entrée du port de Marseille par le collectif écologiste Stop Croisières et le mouvement Extinction Rebellion afin de dénoncer la pollution induite par les bateaux de croisière. Les images montrent le paquebot stoppé mais aussi les activistes en canoe. Marcelle Duchamp, membre d'Extinction Rebellion décrit l'importance de leur action, déplore cette forme de tourisme et insiste sur les risques juridiques encourus par les activistes.
Date de diffusion :
14 juin 2022
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Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 03 déc. 2024
Le 14 juin 2022, des membres du collectif écologiste « Stop croisières », en coordination avec le mouvement « Extinction Rébellion » tentent d’empêcher le Wonder of the Seas, alors plus gros paquebot au monde, et le MSC Orchestra de manœuvrer pour entrer dans le port de Marseille. Juchés sur des canoës et des zodiacs, ils mènent leur action militante avec détermination durant près de deux heures avant d’être interpellés par la gendarmerie maritime et placés en garde à vue pour entrave à la navigation.
Depuis quelques années, le croisiérisme se développe avec vigueur dans la cité phocéenne, dont le port est fréquenté par les plus grands armateurs de croisières, comme l’Italien Costa Croisières, l’Italo-Suisse MSC Croisières, l’Américano-Norvégien Royal Caribbean, basé à Miami et propriétaire du Wonder of the Seas, ou le français Ponant, spécialiste des croisières haut de gamme. En 2022, Marseille a accueilli 1,43 million de croisiéristes, soit à peine 400 000 de moins qu’en 2019, année précédant la pandémie de coronavirus. La cité phocéenne occupe désormais une place de première importance en Méditerranée pour cette activité de loisirs. Une soixantaine de navires fréquentent ainsi mensuellement le port et ils furent nombreux à y stationner durant la pandémie de COVID 19 dans l’attente de reprendre la mer. Bénéfique économiquement pour la cité phocéenne, ce boom des croisières est toutefois dénoncé avec véhémence par certaines franges de l’opinion voire par les pouvoirs publics à cause des problèmes sanitaires qu’il suscite et du réchauffement climatique qu’il aggrave par la production supplémentaire de gaz à effet de serre. Ces géants des mers continuent en effet à faire tourner leur moteur lors des escales et provoquent, via la combustion du fioul lourd, une importante pollution de l’air à l’oxyde de soufre, à l’oxyde d’azote, et aux particules fines. Les populations riveraines de l’Estaque, de Saint-Henri et alentours sont donc quotidiennement exposées à des risques pour leur santé pouvant se traduire par la survenue de graves maladies respiratoires et l’aggravation d’autres pathologies. Pour tenter d’atténuer cette pollution de l’air, les navires utilisent des filtres, appelés scrubbers, qui ont l’inconvénient d’engendrer un déplacement de pollution, puisque les effluents sont directement rejetés dans le milieu marin. Le gouvernement français a d’ailleurs interdit, à partir du 1er janvier 2022, ce type de rejets dans les zones portuaires et dans les eaux littorales. Le gestionnaire du port de Marseille envisage, en outre, à terme de généraliser le branchement électrique à quai des navires. Cette solution de décarbonation est toutefois loin de satisfaire les opposants à l’économie croisiériste, qui rappellent que ces villes flottantes consommeraient ainsi autant d’électricité que des dizaines de milliers de foyers. Une autre solution avancée par les croisiéristes pour réduire la pollution est l’utilisation de moteurs alimentés par du gaz naturel liquéfié (GNL). En avril 2023, un navire appartenant à TotalEnergies réalise dans le port de Marseille le premier avitaillement en GNL d’un bateau de croisières, le MSC World Europa, exploité en tête de ligne. Mais le recours au GNL comme carburant provoque dans l’atmosphère des fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Face au mécontentement des populations riveraines confrontées à cette pollution persistante, les édiles ont réagi. À l’été 2022 une pétition a ainsi été lancée par la mairie de Marseille contre les niveaux de pollution atmosphérique excessifs atteints dans la ville à cause des bateaux de croisières. L’objectif est d’obtenir de l’État une interdiction d’escale pour les navires les plus polluants durant les pics de pollution. L’industrie croisiériste, via la commande aux chantiers navals de navires de plus en plus imposants, tels le Wonder of the Seas pouvant embarquer jusqu’à 6 000 personnes, augmente mécaniquement ses rejets, et est aussi accusée de favoriser la surfréquentation touristique. Les autorités de Venise ont ainsi interdit, en 2021, aux plus gros paquebots de croisières d’accoster au centre de la cité, réduisant du même coup significativement la pollution atmosphérique. À l’inverse, avec 2,5 millions de croisiéristes enregistrés au port de Marseille en 2023, la reprise soutenue post-COVID de cette activité de loisirs laisse augurer une poursuite de la pollution et par conséquent de futures mobilisations des riverains et des militants écologistes.
Bibliographie
- Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot, Atlas mondial du tourisme : du Grand Tour aux voyages low cost, Paris, Autrement, 2018.
- Rémy Knafou, Réinventer (vraiment) le tourisme : En finir avec les hypocrisies du tourisme durable, Paris, Éditions du Faubourg, 2023.
- Linda Lainé, Voyage au pays du surtourisme, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2024.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christian Pesci
Le plus grand paquebot du monde, empêché de rentrer dans le port de Marseille à l'initiative du collectif Stop Croisière et Extinction Rebellion.Alors pour quelles raisons ?Tout simplement pour dénoncer la pollution dont sont responsables ces immenses mastodontes des mers.
Mélanie Frey
Le plus grand paquebot du monde face à quelques canoës kayaks.Un navire aussi haut qu'un immeuble de 20 étages, ses 6000 passagers et ses panaches de fumée bloqués à l'entrée du port.Les militants du collectif Stop Croisière entrent en résistance.
Militant écologiste 1
Nos activistes qui sont en place et qui empêchent le Wonder of the Seas de rentrer, on les remercie, on les aime.Ils se battent pour tout le monde, ils se battent pour le vivant, ils se battent pour vous.
Mélanie Frey
Ces activistes ont passé la nuit cachés dans un hangar du port avant de se déployer sur l'eau, au petit matin, pour freiner les manœuvres du Wonder of the Seas, la merveille des mers, trop polluante.
Marcelle Duchamp
Il y a quand même une urgence puisque là le problème est sanitaire et environnemental.Le dérèglement climatique est là et c'est vraiment des émissions de gaz à effet de serre qui n'ont rien d'indispensable puisque c'est quand même une activité de loisir et qu'il y a d'autres formes de tourisme possibles.
Mélanie Frey
Les militants auront résisté près de deux heures face à la gendarmerie maritime.Tous connaissent le risque juridique.
Marcelle Duchamp
Déjà, ils vont partir en garde à vue.On ne sait pas si c'est 24 heures, 48 heures.Il y a des délits pour empêcher les avions de décoller, mais là, ce n'est pas très clair.Donc, on ne sait pas trop ce qui va leur être reproché.
Mélanie Frey
Le paquebot a finalement accosté à Marseille pour une escale d'une journée, suivi d'un deuxième navire.Le collectif Stop Croisière dénonce l'essor d'une industrie désastreuse pour l'environnement et la santé des Marseillais.
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