Hommage à Raimu
Infos
Résumé
Cela fait vingt ans que Jules Auguste César Muraire, surnommé Raimu, est décédé. Le film de Pagnol César a révélé l'acteur. Pour lui rendre hommage, sa femme a transformé leur maison à Aups en musée. C'est l'occasion aussi de revenir sur les lieux de sa jeunesse et de ses débuts à Toulon.
Date de diffusion :
15 sept. 1966
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00186
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Vingt années après sa mort, le souvenir de Raimu est vivace chez les Marseillais interrogés sur le Vieux-Port, à tel point qu'ils pensent tous que la mort de l'acteur ne remonte pas à plus de dix ans. Pourtant Raimu n'est pas né à Marseille, mais à Toulon en 1883. Il a commencé sa carrière dans les cafés-concerts méridionaux, avant de "monter" à Paris, sur la sollicitation de Mayol. Il entame alors une carrière au théâtre, notamment dans des pièces de Sacha Guitry (Faisons un rêve), d'Yves Mirande, de Flers et Caillavet, et des revues ou des opérettes d'Albert Willemetz . En 1929, le rôle de César, patron du bar de la marine, dans Marius de Marcel Pagnol, lui apporte la consécration, d'abord sur les planches, puis au cinéma en 1931. Il devient alors l'acteur majeur de Pagnol, dans les deux autres films de la trilogie : Fanny et César où il a le rôle titre, mais aussi dans La Femme du boulanger (1938) et La Fille du puisatier (1940). Il tourne beaucoup (quarante-cinq films entre 1931 et sa mort en 1946), notamment sous la direction de Marc Allégret (Gribouille), Pierre Colombier (Ces messieurs de la santé), Raymond Bernard (Tartarin de Tarascon), André Hugon (Gaspard de Besse), Julien Duvivier (Carnet de bal ), Jean Grémillon (L'étrange Monsieur Victor), Henri Decoin (Les Inconnus dans la maison) et Pierre Billon, dans son dernier rôle, L'Homme au chapeau rond.
Son statut de vedette de cinéma l'a détourné un temps du théâtre ; il y revient triomphalement en 1944 en entrant à la Comédie française où il interprète les deux grands personnages de Molière : Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire. Raimu était célèbre par ses colères, qu'il interprétait à l'écran, mais dont il était aussi coutumier dans la vie, notamment dans son travail, pour lequel il était très méticuleux.
En 1966 les souvenirs de Raimu étaient rassemblés par son épouse dans leur maison d'Aups, presque transformée en musée. Au début des années quatre-vingt, c'est sa fille, Paulette Brun, qui les regroupe dans le Musée Raimu. Depuis 1989, le relais a été pris par "L'espace Raimu", installé à Cogolin (Var), et tenu par Isabelle Nohain, fille de Pauletyte et petite-fille de Raimu et de Jean Nohain. À côté d'une salle de projection, il présente des objets et des souvenirs liés à sa arrière d'acteur, et à sa vie privée.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 13 sept. 1982
Durée de la vidéo: 06M 31S
Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 06 nov. 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
Le projet de construction de la future grande mosquée de Marseille a été signé
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S