Un arrêté interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable
Infos
Disponible jusqu'au 07 nov. 2023
Résumé
A des fins de protection de l'environnement depuis le 1er avril 2019, un décret de loi interdit le remplissage de piscines privées avec de l'eau potable, eau du robinet ou eau du canal de Provence. Quelles conséquences pour les installateurs et leurs clients ? Les contrôles pourront avoir lieu par des gardes champêtres ; les contrevenants s'exposent à des amendes allant jusqu'à 1500€.
Date de diffusion :
01 avr. 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00588
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Un arrêté pris par le ministère de la Transition écologique, interdit, en cas d’alerte sécheresse, le remplissage avec de l’eau potable des piscines privées nouvellement installées à partir du 1er avril 2019. Tout contrevenant s’expose à une forte amende. Les piscines publiques et les piscines collectives, telles celles des hôtels et campings ne sont toutefois pas concernées par ces mesures restrictives. Le remplissage initial d’une piscine nécessite en effet un apport important d’eau. Dans l’optique de gérer les conséquences d’un réchauffement climatique qui s’accélère, l’État demande déjà, depuis de nombreuses années, aux préfets de prendre, en période de sécheresse ou pour anticipation, des arrêtés de restriction d’eau, visant à limiter ou interdire, pour les particuliers, le remplissage des piscines, l’arrosage des pelouses et jardins ou le lavage des voitures.
Cette nécessité de préserver les ressources en eau se heurte, en France, à un engouement croissant de la population pour les piscines individuelles. En 2023, on recense 3,4 millions de piscines privées dans le pays, avec presque autant de piscines enterrées que de piscines hors-sol, ce qui témoigne d’une montée en gamme. Plusieurs dizaines de milliers de bassins sont installés chaque année, et le recentrage des familles sur leur espace privé, suscité par la crise sanitaire du coronavirus, a encore accéléré le mouvement (244 000 en 2021 et 70 000 en 2022). La France est ainsi le premier marché européen et le second au monde derrière les États-Unis. Ceci est à mettre en relation avec la forte périurbanisation que connaît le pays depuis plusieurs décennies, et qui a donné lieu à la construction de très nombreuses maisons individuelles souvent rassemblées sous forme de lotissements pavillonnaires. La région de Brignoles, évoquée dans le reportage, est particulièrement concernée par ce phénomène d’étalement urbain. La répartition géographique des piscines privées dans l’Hexagone fait apparaître une surreprésentation des régions méridionales. Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, qui concentre près de quatre bassins sur dix (37%), domine le classement, suivie de l’Occitanie (31,5%). Le Vaucluse est par ailleurs le département français le mieux pourvu à l’échelle nationale avec un total de 55 000 bassins et un taux d’équipement de 16% des habitations, suivi du Var avec 15%.
Pour expliquer cet engouement pour la piscine individuelle on peut certes mettre en avant le caractère rafraîchissant du bassin lors des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. Mais posséder une piscine est aussi une source de convivialité en famille ou entre amis et un marqueur social, voire, si elle est de taille conséquente, un réel signe d’aisance sociale. De très nombreuses propriétés, pourtant situées en zone littorale, sont ainsi munies d’une piscine. Cela permet à leurs détenteurs de s’abstraire de la plage ou de la piscine municipale au public plus mélangé et non choisi. Dans le même temps, l’installation de piscines privées se démocratise, car la proportion de ménages équipés issus de catégories modestes progresse. Cette demande sociale de plus en plus large a donné naissance à toute une filière, légitimement inquiète des mesures de restriction annoncées à répétition par les autorités. Les professionnels du secteur rappellent que les piscines privées ne représentent qu’une très faible part de la consommation d’eau annuelle totale en France, et environ 10 à 15% de celle des ménages équipés. Il soulignent qu’après la mise en eau initiale, le remplissage n’est en effet que partiel, car les nouvelles techniques d’entretien ne nécessitent plus de vider la piscine chaque année. Ces petites et moyennes entreprises cherchent parallèlement des solutions innovantes, comme la mise au point d’immenses cuves enterrées pour récupérer l’eau de pluie. Les piscines sont aussi plus systématiquement pourvues de couvertures pour limiter l’évaporation durant les heures les plus chaudes de la journée. Les professionnels, qui inscrivent désormais la question du développement durable dans la promotion de leurs produits, craignent la prochaine étape qui pourrait consister à prendre non plus des mesures temporaires de restriction, mais au contraire des décisions plus pérennes, comme la modification des plans locaux d’urbanisme pour limiter la construction des piscines, ou l’interdiction de vendre des piscines hors-sol.
Bibliographie
David Blanchon, Atlas mondial de l'eau. Défendre et protéger notre bien commun, Paris, Autrement, 2022.
Agathe Euzen, Catherine Jeandel, Rémy Mosseri (dir.), L'eau à découvert, Paris, CNRS Editions, 2015.
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie, Paris, Seuil, 2021.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 19 mars 1955
Durée de la vidéo: 02M 42S
Visite de Madame Eleanor Roosevelt au camp de transit du Grand Arénas [Muet]
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 11 févr. 1956
Durée de la vidéo: 04M 28S
Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Date de la vidéo: 22 sept. 1992
Durée de la vidéo: 01M 36S
Inondations catastrophiques à Vaison la Romaine
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Durée de la vidéo: 01M 43S
La fermeture officielle de la décharge d'Entressen
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 28 févr. 1990
Durée de la vidéo: 04M 37S