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6 janv.
1970

L'implantation sidérurgique à Fos

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Résumé

Gaston Defferre, maire de Marseille, présente les atouts du développement de la zone industrielle de Fos. Il rappelle que ce projet est né de la volonté tripartite de la chambre de commerce, de la ville de Marseille et du département, et rend hommage à Olivier Guichard, initiateur du projet.

Date de diffusion :

06 janv. 1970

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Contexte historique

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Le 6 janvier 1970, le maire de Marseille, Gaston Defferre, est invité par la télévision régionale à exposer sa vision de l'opération industrielle de Fos et à préciser la place que Marseille doit y tenir. Il le fait dans un film assez long, de six minutes, tourné en plans fixes et quelques zooms, depuis son bureau de la mairie, fixant bien la caméra, exposant, sans notes apparentes, avec l'élocution qui le caractérisait, son point de vue qui est celui d'un édile souvent en bataille contre le pouvoir central. La date de tournage n'est pas indifférente car c'est en décembre 1969 que le Comité interministériel d'aménagement du territoire a approuvé le Schéma directeur de l'Aire métropolitaine marseillaise et l'implantation à Fos d'une unité sidérurgique littorale. C'est donc pratiquement une réaction à chaud  qui est demandée au maire de Marseille, lequel va toutefois tenir un discours très structuré selon un plan qui rappelle les origines du projet puis analyse ses conséquences à diverses échelles.

Gaston Defferre rappelle d'abord à juste titre que l'idée de Fos vient d'une initiative marseillaise, de même que les premières réalisations, à savoir l'acquisition des terrains dont les collectivités locales ont garanti les emprunts. C'est un aspect qui, avec la nationalisation ultérieure du projet, a eu tendance à s'effacer. Dès 1952, Édouard Rastoin, industriel marseillais alors président de la Chambre de commerce, estimait que pour sauver Marseille de la désindustrialisation, il fallait créer des pôles d'industrie lourde à l'extérieur de la trop étroite cuvette marseillaise et poursuivre ce qui avait été entamé avant la Seconde Guerre mondiale sur les rives de l'Etang de Berre. Le site de Fos était le lieu adéquat. Toutefois, la loi de 1919 tout comme l'arrêté de 1938 fixant les délimitations du port de Marseille n'incluaient pas le golfe de Fos. Aussi, dans les années 1950, après la construction du port de Lavéra, à l'initiative du président de la Chambre de commerce, Léon Bétous, qui joua un rôle éminent dans la promotion de "l'idée Fos", envisage-t-on diverses hypothèses d'installations portuaires dans le golfe, Mais il faut attendre le début des années soixante pour que le projet de valorisation du site prenne corps avec les premières acquisitions foncières, en 1962-1963, par un syndicat mixte d'aménagement du golfe de Fos, associant les chambres de commerce et d'industrie d'Arles et de Marseille, le département, les villes de Marseille, Arles, Fos, Istres, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du Rhône. Cet organisme se proposait d'aménager une zone industrielle, puis de rétrocéder les terrains aux entreprises, par vente ou location. Gaston Defferre rend hommage à Olivier Guichard, qui, au moment de son passage à la direction de la DATAR entre 1964 et 1966, a effectivement appuyé l'idée de la création d'une zone industrialo-portuaire à Fos. Toutefois, il faut rappeler qu'au moment où Gaston Defferre parle, les collectivités locales et la Chambre de commerce ont été largement déssaisies du dossier. La création des ports autonomes a transféré à une nouvelle autorité - le Port autonome de Marseille - les compétences du syndicat mixte initial. Le PAM est devenu l'unique propriétaire de la zone et le maître d'ouvrage de son aménagement, alors que l'État avait acheté plus de 4 000 hectares de terrains, notamment aux Salins du Midi. Gaston Defferre examine ensuite la dimension européenne du projet : l'objectif de rivaliser avec Rotterdam est une fois de plus évoqué. Il en rappelle l'une des conditions, la réalisation de la liaison Rhône-Rhin indispensable à l'élargissement de l'hinterland du port et de la zone industrielle, ce qui lui permet de critiquer le gouvernement qui a ajourné une fois de plus l'affectation de crédits à ce projet. Subtil jeu de balance après l'hommage à Olivier Guichard... Le canal Rhône-Rhin est un véritable serpent de mer, réclamé depuis longtemps par les milieux portuaires et industriels, plusieurs fois inscrits dans les projets, dont les études préalables ont été réalisées, mais la réalisation en a été constamment différée. Avant que des raisons de coût et d'opportunité économique en motivent l'abandon, c'est une idée qui resurgit périodiquement ; à l'époque où Gaston Defferre en parle, c'était le grand cheval de bataille des milieux économiques régionaux.

Sur le plan local, après avoir affirmé le rôle de Marseille comme grande capitale régionale, Gaston Defferre évoque la crise économique et sociale qu'elle traverse. Il ne mentionne pas précisément la désindustrialisation, mais parle du chômage élevé et de la crise du commerce marseillais, qui affectent les bases de son électorat. Opposant politique (il s'est présenté à la présidence de la République contre Georges Pompidou qui a été élu), il s'exprime alors pour dénoncer les projets du gouvernement visant à mettre en place une procédure de ville nouvelle pour maîtriser les urbanisations liées à la zone industrialo-portuaire de Fos. Il rejoint ainsi la plupart des élus locaux du secteur. C'est alors qu'il précise le rôle de Marseille en tant que capitale régionale : elle doit rester la ville "où l'on ira faire ses achats" et qui offrira les équipements scolaires et universitaires. La centralité universitaire de Marseille est indéniable, mais les équipements scolaires de premier et second degré sont des équipements de proximité qui seront construits sur place dans les communes riveraines de Fos. Quant aux pratiques commerciales, les grandes surfaces périphériques de Vitrolles ou de Plan-de-Campagne vont rapidement concurrencer le commerce marseillais. Gaston Defferre sera contredit par la réalité : Marseille, malheureusement pour elle, ne deviendra pas la capitale tertiaire de Fos, malgré les liaisons rapides en cours de réalisation entre la ville et Fos, les autoroutes notamment, dont le retard permet à Gaston Defferre de renouveler ses critiques à l'encontre du gouvernement. C'est l'occasion de faire allusion aux projets dont on parlait beaucoup à cette époque et qui relevaient de l'utopie, comme l'aérotrain ou les bateaux sur coussins d'air. La conclusion est sans ambiguïté : Marseille a participé aux grandes opérations régionales comme le Canal de Provence ou le Syndicat Mixte du Golfe de Fos, elle doit rester la grande métropole régionale du Sud-Est. Comment et à quelles conditions, il ne le dit pas, mais la suite de l'histoire le précisera.

Bibliographie :

Bernard Morel, Marseille. Naissance d'une métropole, Paris, L'Harmattan, 1999.

Transcription

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