Visite des ports de Marseille
Infos
Résumé
La radio et la télévision sont invitées à visiter les bassins du Port de Marseille. A bord d'une vedette, les journalistes se retrouvent au milieu des paquebots avant de traverser le tunnel du Rove qui rejoint l'étang de Berre. De là, ils se rendront au port pétrolier de Lavéra à Martigues.
Date de diffusion :
17 sept. 1955
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00143
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En septembre 1955, l'équipe de télévision régionale de "Provence Magazine" est invitée par les responsables du Port de Marseille à une visite de l'ensemble des bassins, ceux de Marseille même et ceux des annexes de l'Étang de Berre. Le reportage - assez long - permet de suivre les points forts du trajet et au passage de souligner quelques unes de ses particularités. Au départ du bassin du Lacydon (nom grec du Vieux-Port), l'équipe est accueillie par les responsables du port, le directeur et le président de la Chambre de commerce et d'industrie. Nous sommes avant la grande réforme des ports français de 1965 qui a instauré un nouveau statut - celui des Ports Autonomes - pour les plus importants d'entre eux. Au moment du reportage, le port de Marseille est encore placé sous le contrôle de l'autorité consulaire qui représente les milieux d'affaires de la ville, et notamment l'industrie et le négoce maritime.
Le passage dans les bassins, entre La Joliette et Mourepiane permet de voir quelques navires dont le paquebot Pasteur. Ce bâtiment, devenu mythique, était lors de son lancement en 1938 un paquebot de luxe construit aux chantiers de Penhoët (Saint-Nazaire) pour la Compagnie Sud-Atlantique. Après la déclaration de guerre, il transporta au Canada les réserves d'or de la France avant d'être réquisitionné par les Britanniques qui en firent un navire de transport de troupes et un navire-hôpital. Rendu à la France en 1945, il servit, grâce à sa capacité et sa vitesse, au transport des troupes d'Indochine pendant onze ans, d'où sa présence dans le port de Marseille, ce dont le commentaire ne souffle mot. En 1957, il est revendu à une compagnie allemande et rebaptisé Bremen.
Pour rejoindre l'Étang de Berre, la vedette emprunte le tunnel du Rove, creusé entre 1911 et 1927 sous la chaîne de l'Estaque (ou chaîne de la Nerthe). Jusqu'à son effondrement en 1963 [cf 00000000170], ce tunnel a assuré une circulation maritime entre la rade de Marseille et l'Étang de Berre, élément d'une liaison entre Marseille et le Rhône essentielle pour les milieux portuaires. Le tunnel débouche dans une impressionnante tranchée à Marignane avant de rejoindre Martigues, à l'abri des houles de l'Étang derrière une digue de protection que l'on voit bien dans le reportage. L'arrêt à Martigues ("les" Martigues comme on dit alors) a lieu dans la villa Khariessa, qui surplombe le plan d'eau, propriété de l'Auxiliaire Maritime, société de courtage dirigée par Maurice Pommé, personnalité du monde maritime, qui en avait fait un lieu de réceptions d'affaires, le Club de l'Étang de Berre, où se retrouvaient la plupart des chefs d'entreprise de la région marseillaise.
La visite se poursuit dans le chenal de Caronte, dragué dans les années 1920 entre les îles qui composent les vieux quartiers de Martigues, pour rejoindre les quais de Caronte, spécialisé dans la réception des pondéreux et surtout des tourteaux d'arachide, matière première des huileries voisines de la société Verminck (plus tard rachetées par Astra-Calvé puis Lesieur).
Le dernier port annexe visité est celui de Lavéra, port pétrolier de Marseille, entré en service quelques années avant le reportage.
Au passage, le journaliste fait admirer le viaduc ferroviaire de Caronte achevé en 1915, emprunté par la voie ferrée Marseille-Port-de-Bouc-Miramas qui contourne l'Étang de Berre par l'Ouest. Sa partie pivotante sur une énorme pile centrale permet le passage des navires de grande hauteur. À noter que le commentaire sur le viaduc ferroviaire, légèrement décalé par rapport à l'image, commence au moment où l'on voit la fermeture, après le passage de la vedette, de l'ancien pont tournant de Martigues sur la RN 568, installé sur le chenal maritime en 1927. Pratiquement à bout de souffle au moment du reportage, il sera remplacé par un pont levant moderne en 1962.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 août 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
La savonnerie Le Sérail et la fabrication traditionnelle du savon de Marseille
Date de la vidéo: 19 avr. 1967
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les nouvelles installations du Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 25 déc. 1954
Durée de la vidéo: 03M 17S
Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 05 déc. 1968
Durée de la vidéo: 03M 26S
Emmanuel Vitria, opéré du coeur au centre Cantini
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S