La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Les îles de Lérins, Saint-Honorat avec son monastère du Vème siècle et Sainte-Marguerite avec son fort militaire, sont candidates au classement du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Cannes s'est lancée dans ce projet de prestige et le comité de pilotage présente le bien fondé de sa candidature au cours d'un colloque public.
Date de diffusion :
28 nov. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00521
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En mai 2015, le maire de Cannes David Lisnard, élu l’année précédente, profite du fait que les projecteurs du monde entier soient braqués sur la ville, à l’occasion du 68e festival de cinéma, pour annoncer officiellement la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) du boulevard de la Croisette et des îles de Lérins. Deux ans et demi plus tard, les 27 et 28 novembre 2017 à quelques semaines du dépôt officiel du dossier de candidature, la municipalité rencontre les Cannois pour leur expliquer la démarche entreprise, visant non seulement à valoriser les atouts environnementaux, culturels et patrimoniaux de la ville afin de consolider l’attractivité touristique de la ville, mais aussi à « renforcer le sentiment d’appartenance des habitants ».
La liste du patrimoine mondial s’inscrit dans le prolongement de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel signée en 1972. Depuis 1978, cette liste est chaque année enrichie de nouveaux sites au terme d’une longue procédure qui dure souvent près d’une décennie. Les heureux élus sont ceux qui parviennent à démontrer la valeur universelle et exceptionnelle du site présenté, ou autrement dit le fait qu’il possède « une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. »
Lieux de quiétude, situés à quelques centaines de mètres au large de la baie de Cannes et de la trépidante Côte d’Azur, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite sont deux îles sœurs marquées du sceau de la diversité et comportant des vestiges archéologiques remontant à l’antiquité. Elles abritent chacune un patrimoine, fruit de leur histoire à dominante respectivement religieuse et militaire. Le monastère de Lérins, fondé au Ve siècle par Honorat futur évêque d’Arles suit aujourd’hui la règle cistercienne entre prière et travail dans les vignes. Sur Sainte-Marguerite la plus grande des deux îles, le fort royal édifié dans la première moitié du XVIIe siècle est, au titre de sa contribution à la défense des côtes, remanié par Vauban. Devenu prison d’Etat, le fort sert de 1687 à 1698 de lieu de réclusion à l’énigmatique masque de fer, dont l’on subodore que du sang royal coulait dans ses veines. Mais l’histoire de l’internement à Sainte-Marguerite dépasse de loin ce cas singulier, aussi célèbre soit-il, pour s’inscrire dans la longue durée. La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 provoque l’arrivée de plusieurs pasteurs protestants. La prison d’État est certes supprimée avec l’avènement de la République, mais le fort continue de servir au XIXe siècle de lieu de rétention. Dans les décennies suivant la conquête française de l’Algérie en 1830, plusieurs centaines de prisonniers arabes et kabyles y arrivent progressivement, dont la smala de l’émir Abd el-Kader (avec en son sein des femmes et des enfants). Autre prisonnier célèbre le déchu maréchal Bazaine, commandant en chef de l’Armée du Rhin accusé d’avoir capitulé en 1870 durant le siège de Metz, qui condamné à mort voit sa peine commuée en vingt années de détention. Arrivé au fort royal en 1873, il s’en échappe dans la nuit du 9 au 10 août 1874. Dès octobre 1914 se retrouvent internés au sein du fort royal et dans les casernements qui l’entourent des civils Allemands, Autrichiens, mais aussi appartenant aux minorités nationales des empires de Guillaume II et François Joseph. La Première Guerre mondiale inaugure en effet en France l’internement administratif de civils ennemis qui ne connaissent pas la durée de leur mise à l’écart.
Classé au titre des monuments historiques en 1927, le fort royal est occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis vendu en 1996 à la ville de Cannes. A côté du « vieux château » renfermant depuis la fin des années 1970 un musée de la mer (qui comporte aussi un mémorial huguenot), la municipalité a entrepris la restauration des casernements en s’appuyant sur le centre international de séjour pour la jeunesse installé sur le site. L’objectif final est bien entendu de sauvegarder ces lieux et d’accroître leur patrimonialisation.
Bibliographie
- Frédérique Citéra-Bullot (dir.), Le fort royal de Sainte-Marguerite au 17e siècle, Cannes, Direction des affaires culturelles, Musées de Cannes, Musée de la mer, 2007.
- Yann Codou et Michel Lauwers (dir.), Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen-Âge, Turnhout, Brepols, 2009.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Olivier Orsini
Les îles de Lérins candidatent au patrimoine mondial de l’UNESCO.La ville de Cannes s’est lancée il y a quelques années dans ce projet de prestige.Un projet expliqué au public depuis hier.Le comité de pilotage entend présenter le bien-fondé de la candidature cannoise.Pascal Varnier, Denis Pardanaud.
Journaliste
Universel et exceptionnel, les deux critères incontournables pour que les sites remarquables soient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.Les îles de Lérins, Saint-Honorat la religieuse et Sainte-Marguerite, ancien fort militaire, sont candidates.
Père Vladimir
Ce qui est universel sur cette île, c’est la vie monastique, comme quitter sa maison et sa famille pour vivre en communauté, séparé du monde, et ce qui est exceptionnel c’est que ce soit sur une île et que cette vie monastique s’étende sur plus de 16 siècles.
Journaliste
En face de Saint-Honorat, la grande sœur Sainte-Marguerite, fort militaire puis prison d’État.Intarissable quand il parle de cette île, Christophe Roustan-Delatour, directeur adjoint des musées, compte mettre en avant 20 siècles d’histoire agitée de l’époque romaine à l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Christophe Roustan-Delatour
On voit ces bâtiments qui sont dans leur jus, qui sont les anciennes casernes du fort et qui sont dans leur aspect, leur disposition, des années 1700-1720, c'est-à-dire l’époque après le passage de Vauban où le fort a été remanié.C’est un peu le cœur aussi de cette problématique, la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, de démontrer comment ces îles ont abrité sur la très longue durée, une multiplicité d’occupations, mais qui sont des fonctions récurrentes : militaires, religieuses et patrimoniales.
Journaliste
Pas de grand projet sans l’adhésion du public.Durant deux jours, le comité de pilotage de la ville explique aux cannois les raisons de cette candidature.
Interviewé 2
Un intérêt naturel, un intérêt archéologique, un intérêt également...
Interviewé 3
Des îles aussi belles que ces deux grains de beauté qui sont là devant Cannes, il y en a d’autres, ce qu’il y a c’est que nous avons le monastère sur Saint-Honorat et nous avons le fort de l’île Sainte-Marguerite, et ça, c’est exceptionnel.
Interviewée 1
Les deux sont des havres de paix et je pense que c’est important de les valoriser.
Journaliste
La mairie de Cannes doit déposer le projet final auprès du ministère de la Culture avant fin décembre.Après, ce sera un long moment d’attente et d’incertitude.L’UNESCO devra étudier tous les projets présentés par la France.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juil. 2008
Durée de la vidéo: 01M 34S
Les Forts Vauban au patrimoine mondial de l'Humanité
Date de la vidéo: 24 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Date de la vidéo: 21 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 12S
Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S
Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République
Date de la vidéo: 30 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 35S
Les boues rouges : la défense de l'environnement ou la préservation des emplois
Date de la vidéo: 08 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 58S
Exposition Le Rhône pour mémoire au musée de l'Arles antique
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 29 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 06S
La gestion du Palais des Papes d’Avignon par l'entreprise Culturespaces
Date de la vidéo: 13 août 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S