Les enfants juifs cachés de Nice
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Jeannette Wolgust avait treize ans en 1943. Enfant juive cachée durant la Seconde Guerre mondiale, elle témoigne de son histoire à l'occasion d'une journée d'étude consacrée à la persécution des juifs dans les Alpes-Maritimes. À Nice, de nombreux juifs ont été arrêtés, déportés, et ont disparu. Certains enfants, comme Jeannette, ont cependant pu échapper à l'horreur des camps de concentration grâce au réseau Marcel.
Date de diffusion :
07 nov. 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00473
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 6 novembre 2014, le palais préfectoral à Nice accueille une journée d’étude consacrée à la persécution des juifs dans le département des Alpes-Maritimes lors de la Seconde Guerre mondiale, en présence de témoins de ces années sombres. A cette occasion est également présentée au public une exposition intitulée « Les juifs de France dans la Shoah » réalisée par le Mémorial de la Shoah et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
De 5 000 personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive azuréenne passe à environ 25 000 âmes dans le premier semestre 1943. Elle grossit, d’une part, au lendemain de la défaite de juin 1940 par l’arrivée d’individus fuyant l’occupation par les Nazis de la partie septentrionale de la France, mais aussi, d’autre part, à partir de novembre 1942 et le début de l’occupation italienne de Nice, synonyme de la suspension de fait de l’application des lois anti-juives instaurées par le régime de Vichy. Ce dernier afflux est aussi grandement favorisé par l’invasion à la même date par les Nazis de la zone libre à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
Dès le 26 août 1942, plus de 600 juifs étrangers réfugiés à Nice subissent les conséquences de la rafle ordonnée par le gouvernement de l’État français dans l’ensemble de la zone libre, quelques semaines seulement après celle du Vel d’Hiv en région parisienne. Livrés à la Gestapo et conduit au camp de Drancy en zone occupée, ils sont ensuite déportés vers Auschwitz. En septembre 1943, la fin de l’occupation italienne et l’arrivée des Allemands entraîne immédiatement une intensification des rafles. Ces opérations sont supervisées sur place par le SS Aloïs Brunner, acteur majeur de la Solution finale, nommé depuis quelques mois commandant du camp de Drancy. Du 11 septembre au 15 décembre 1943, vingt-huit convois embarquent à Nice 1820 individus pour la gare du Bourget-Drancy ; ensuite le rythme est moindre mais les départs se poursuivent jusqu’à l’été 1944 et la Libération de Nice. Situé à proximité de la gare, l’hôtel Excelsior sert au regroupement des juifs avant leur départ.
Face à cette situation, Moussa Abadi (alias Monsieur Marcel) et sa compagne médecin Odette Rosenstock (alias Sylvie Delattre), tous deux israélites, fondent le réseau Marcel, qui sauve pas moins de 527 enfants juifs dans la région niçoise, en les cachant au sein de familles et de diverses institutions avec l’aide d’associations juives (comme l’American Joint Comittee), mais aussi de religieux, comme le pasteur de l’Église réformée Pierre Gagnier, le pasteur de l’Église baptiste Edmond Evrard et surtout l’évêque de Nice Monseigneur Paul Rémond. Moussa Abadi utilise en effet ses nouvelles fonctions d’inspecteur de l’enseignement catholique du diocèse de Nice pour recenser dans les écoles religieuses les places disponible pour y accueillir des enfants juifs alors pourvus de faux certificats de baptême produits au sein même de l’évêché. Odette Rosenstock, devenue assistante sociale de l’évêché en charge des enfants réfugiés, bénéficie d’une même liberté de mouvement pour accomplir leur œuvre commune.
Après avoir fui Paris à l’été 1942, Jeannette Wolgust (Swita de son nom de jeune fille) est un des enfants confiés à 13 ans par ses parents, juifs d’origine polonaise, à ce réseau qui l’a cachée à l’Institut Jeanne d’Arc à Grasse, lui sauvant ainsi la vie. Elle sera plus tard la fondatrice de l’association « Les enfants et amis Abadi », perpétuant la mémoire de ses bienfaiteurs. Elle continue aujourd’hui inlassablement, à un âge avancé, à témoigner sur la Shoah.
Bibliographie
- Viviane Harroch, Jean-Louis Panicacci et Jérémy Guedj (dir.), Nice, les années noires 1940-1944, Nice, Publications du Centre Universitaire Méditerranéen, 2017.
- Jean-Louis Panicacci, « Juifs de 1939 à 1945 », in Ralph Schor (dir.), Dictionnaire historique biographique du comté de Nice : Hommes et événements, droit et institutions, art et culture, lieux de mémoires, Nice, Serre, 2002, p. 203-204.
- Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre 1939-1945, Sayat, De Borée, 2013.
- Ralph Schor, Un évêque dans le siècle : Monseigneur Paul Rémond 1873-1963, Nice, Serre, 1984.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentatrice
Une journée d'étude consacrée à la persécution des juifs dans le département des Alpes-Maritimes.C'était hier.Dans les années 40, sous l'occupation nazie, 30 000 juifs vivaient dans notre régionet beaucoup avaient été déportés dans les camps de concentration.Mais certains enfants, par miracle, avaient pu échapper à l'Holocauste.C'est le cas de Jeannette Wolgust, qui était présente hier.Laurence Collet et Yannick Fournigault.
Journaliste
Jeannette Wolgust a été un enfant caché.Septembre 1943, elle a 13 ans.Ses parents apprennent que les rafles s'intensifient à Nice.Justement, un médecin niçois leur a donné une adresse pour les enfants, au cas où.
Jeannette Wolgust
Et papa arrive à obtenir de maman qu'il faut au moins sauver les enfants.Et un soir, ils vont nous déposer à cette fameuse adresse.Je ne m'en souviens pas, mais on m'a dit que c'était une pharmacie. Et ce que je ne comprends pas encore maintenant, et j'avais 13 ans à l'époque,c'est que je n'ai pas pleuré, je n'ai pas, je n'ai pas crié.Je n'ai rien dit.
Journaliste
Jeannette Wolgust est prise en charge par le réseau Marcel.Elle vivra cachée dans une institution religieuse à Grasse pendant deux ans.
Olivier Lalieu
Des liens étroits ont pu être noués entre les cercles catholiques et la résistance juive, à travers notamment le réseau Marcel,qui a contribué là aussi au sauvetage d'un certain nombre de juifs et notamment d'enfants.
Journaliste
À Nice pendant l'occupation allemande, 527 enfants juifs ont ainsi été cachés et sauvés. Mais beaucoup n'ont pas eu cette chance.
Michèle Merowka
En tout, entre les deux rafles de 1940, août 42 et 1943,il y a eu 3612 juifs qui ont été arrêtés, internés, déportés. Hommes, femmes, enfants et vieillards.
Journaliste
Aujourd'hui, Jeannette Wolgust se rappelle la bonté des religieux qui l'ont protégée.
Jeannette Wolgust
L'abbé Chonavez venait nous chercher, il disait : « Ma mère, j'emmène les filles au cinéma ».Ça a été un monsieur extraordinaire, qui nous a soutenu tout le temps.
Journaliste
Nice a été à la fois un refuge et un lieu de persécution pour les Juifs pendant la guerre.C'est toute l'ambiguïté de l'histoire.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 03 déc. 1974
Durée de la vidéo: 02M 47S
Interview de Madame Mazel, déléguée à la condition féminine Provence Alpes Côte d'Azur
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 09 juin 1944
Durée de la vidéo: 03M 29S
Bombardements de Lyon, Marseille, Mantes et Rouen
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Date de la vidéo: 11 juil. 1958
Durée de la vidéo: 02M 19S
Les anciens combattants de l'Afrique française à Marseille
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 juin 1989
Durée de la vidéo: 03M 51S
Une communauté bien intégrée dans les Alpes-Maritimes : les Portugais
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
Un agriculteur de la vallée de la Roya est jugé pour avoir aidé des migrants
Date de la vidéo: 08 mai 1952
Durée de la vidéo: 04M 06S
Nice remporte la coupe de France de football
Date de la vidéo: 02 sept. 1985
Durée de la vidéo: 02M 41S