Les premières applications pratiques de l’intelligence artificielle dans le monde du travail
Infos
Résumé
La société Cognitech, spécialisée dans la conception de programmes qui raisonnent d'une manière proche des être humains, organise au Cerics de Sophie-Antipolis la 3e école d'été consacrée aux applications de l'intelligence artificielle. A plus ou moins long terme, elle pourrait, non pas remplacer le cerveau humain, mais stocker des informations pour l'assister et augmenter son efficacité dans ses tâches de travail. Une prédiction certaine : l'IA va prendre une part grandissante dans les activités jusqu'ici réservées à l'humain.
Date de diffusion :
02 sept. 1985
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00612
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En 1985 se tient dans les Alpes-Maritimes au parc technologique de Nice Sophia-Antipolis une école d’été consacrée à la découverte des applications de l’intelligence artificielle (IA) par une soixantaine de scientifiques, de chefs d’entreprise et de décideurs. Cette manifestation a lieu au Centre d'enseignement et de recherche en informatique, communications et systèmes (CERICS) créé en 1983 pour former des ingénieurs spécialisés en « génie logiciel », c’est-à-dire qui seront chargés de développer des logiciels permettant de tirer le meilleur parti des ordinateurs, qui connaissent alors un développement important auprès du grand public avec l’apparition des Personnal Computer (PC) commercialisés par des sociétés, comme IBM. C’est lors d’une autre université d’été, ayant eu lieu plusieurs décennies auparavant, que l’IA a été constituée comme discipline de recherche à part entière au sein des sciences cognitives. La conférence de Dartmouth, ou Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence, s’est déroulée en 1956, aux États-Unis à Hanover dans l’État du New Hampshire à l’initiative de plusieurs scientifiques, dont John Mc Carthy à qui l’on doit le terme même d’« intelligence artificielle ».
L’IA peut être définie comme tout outil utilisé par un ordinateur pour reproduire des comportements liés aux humains. Au début des années 1980, après une trentaine d’années de recherches sur l’IA, des applications pratiques apparaissent, en particulier les systèmes experts, ayant pour but de reproduire, à l'aide de l’ordinateur, les connaissances et les mécanismes de raisonnement d'experts humains. Comme le rappelle dans le reportage Jean-Michel Truong Ngoc, l’objectif des programmes d’IA n’est pas de remplacer le cerveau humain. Pour mettre au point un système expert, il est toutefois nécessaire d’interroger très précisément plusieurs experts humains pour entrer dans l’intimité de leur raisonnement, afin de modéliser celui-ci et de l’implanter dans un ordinateur. In fine, il s’agit d’aider une personne lambda, n’ayant aucune connaissance particulière dans un domaine donné, à diagnostiquer une panne ou un autre problème et lui permettre d’y apporter rapidement la solution le plus appropriée. Ladite personne pourra même, à cette occasion, apprendre quelque chose de nouveau, ce qui la rendra à l’avenir plus efficace et plus autonome dans son travail quotidien. Cet expert, qui s’exprime face caméra, est l’un des fondateurs et le directeur commercial de la société Cognitech, ayant vu le jour en 1984. Il s’agit d’une PME pionnière en France et en Europe dans le secteur de l’IA. Ces premières start-up sont à l’époque directement issues de la recherche académique. Les deux autres co-fondateurs, Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, sont ainsi deux universitaires français parmi les meilleurs spécialistes de l’IA. Les systèmes experts ont plusieurs avantages indéniables qui expliquent le grand intérêt et les espoirs de productivité qu’ils suscitent dans différents secteurs économiques, dont les représentants sont présents, aux côtés des scientifiques, au CERICS de Sophia-Antipolis. Ils sont considérés comme plus fiables que l’expert humain, dans la mesure où, contrairement à ce dernier, ils ne sont aucunement susceptibles d’oublier, au moment fatidique, ce qu’ils ont appris. Ils sont en outre reproductibles à l’infini et participent donc à diffuser très largement une expertise rare auprès du plus grand nombre. Autre avantage majeur des systèmes experts, ils réunissent, en un seul point d’accès sur ordinateur, la totalité de l’expertise, alors qu’en cas d’experts humains il faut parfois faire appel à plusieurs personnes dispersées géographiquement. Malgré une baisse des financements consacrés à l’IA à la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’augmentation constante de la puissance des ordinateurs permet de nouveaux et rapides progrès et des applications toujours plus diversifiées de cette technologie de rupture.
Bibliographie
- Jacky Akoka, Isabelle Comyn-Wattiau, L’informatique, Collection Que sais-je, Paris, PUF, 2022.
- Jacky Akoka, Isabelle Comyn-Wattiau (dir.), Encyclopédie de l’informatique et des systèmes d’information, Paris, Vuibert, 2006.
- Alain Bonnet, Jean-Paul Haton, Jean-Michel Truong, Systèmes-experts : vers la maîtrise technique, Paris, InterÉditions, 1986.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 07 mars 1966
Durée de la vidéo: 01M 44S
Après le départ du Provence, la fin du chantier naval de Port de Bouc ?
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 20 sept. 2005
Durée de la vidéo: 01M 42S
Grève de la Société nationale Corse-Méditerranée
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 02 juin 2021
Durée de la vidéo: 02M 08S
Décrypter les discours d’Emmanuel Macron grâce à l’intelligence artificielle
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 14 janv. 2023
Durée de la vidéo: 03M 17S
Les jeunes et la science : pourquoi tant de défiance ?
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 02 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 43S
Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin
Date de la vidéo: 02 nov. 2011
Durée de la vidéo: 02M 02S