Un arrêté municipal contre le port du burkini sur les plages de Cannes fait polémique
Infos
Résumé
D'après un arrêté municipal, le port du burkini est interdit sur les plages de Cannes. Conçue pour les femmes musulmanes qui souhaitent rester voilées, cette tenue de bain est considérée comme affichant de manière ostentatoire une appartenance religieuse. La décision n'est pas du goût de deux associations qui ont l'intention d'attaquer en justice cette interdiction municipale.
Date de diffusion :
13 août 2016
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00503
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 28 juillet 2016, le maire de Cannes David Lisnard prend un arrêté pour interdire sur les plages de la ville le port du burkini, tenue de bain inventée en Australie et destinée aux femmes musulmanes désirant se baigner sans se dévêtir et en cachant leurs cheveux. Il est imité le 5 août par le premier édile de Villeneuve-Loubet, autre commune des Alpes-Maritimes, et par la municipalité du village de Sisco en Haute-Corse à la suite d’une violente bagarre. Ces décisions renvoient non seulement à la longue histoire du lien entre la plage et les corps, mais aussi à la passion française pour les débats, souvent exacerbés, sur la laïcité dans un contexte de méfiance à l’égard de l’islam.
La mer a longtemps été considérée comme un espace dangereux et insalubre qui était avant tout le domaine de travail des pêcheurs. Puis un tournant s’opère entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle sous l’effet du Rousseauisme et du Romantisme, qui renouent avec la contemplation de la nature. Par ailleurs l’historien Alain Corbin a mis en exergue ce désir de rivage s’exprimant au sein des classes privilégiées de la société, au gré de séjours hivernaux à la mer recommandés par les médecins pour profiter de bains froids thérapeutiques et de l’air vivifiant, en opposition à l’air de plus en plus vicié des villes en voie d’industrialisation. À ces bains de mer devenus en vogue sont intimement liées des tenues de bain couvrant intégralement les pratiquantes féminines de la tête aux pieds, alors que les hommes portent un costume à manches longues et allant jusqu’aux mollets. Cette pudeur se traduit aussi par le recours à des cabines de bain, espace certes de distinction sociale mais aussi d’intimité pour se dévêtir et se vêtir à l’abri des regards. L’entre-deux-guerres voit l’avènement sur les plages, désormais fréquentées en été pour bronzer, de maillots de bain offrant au regard de tous des corps nettement plus dénudés. Au nom de l’atteinte aux bonnes mœurs, les opposants, à l’instar des milieux catholiques, condamnent, par voie de presse, l’immoralité de cette nouvelle forme de villégiature. Ce mouvement d’opinion, qu’accompagnent quelques affrontements physiques sporadiques, pousse certains maires, y compris sur le Côte d’Azur, à prendre des arrêtés d’interdiction. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la présentation du bikini, en 1946, fait de nouveau scandale, tout comme deux décennies plus tard la banalisation des seins nus. En 1964 apparaît ainsi à Cannes ou Saint-Tropez la pratique du monokini, suscitant plusieurs étés de suite de nouvelles polémiques, largement relayées dans la presse, avec comme précédemment leur cortège d’arrêtés municipaux d’interdiction.
L’irruption du burkini sur les plages suscite, comme par le passé, la polémique, faisant s’affronter des points de vue irréconciliables. Les opposants voient cette pratique sociale comme un intolérable enfermement du corps des femmes en contradiction avec l’évolution de la société, dans le droit fil de l’esprit des Lumières, alors qu’à l’inverse cette même pratique sociale est revendiquée par ses adeptes comme une manière de concilier foi et modernité et de libérer un espace des possibles. De leur côté, les autorités invoquent comme par le passé le trouble à l’ordre public pour légiférer et tenter d’apaiser une opinion bouleversée par de récents actes terroristes, et dont une partie fait volontiers l’amalgame entre musulmans et djihadistes. La dénonciation de la présence de signes ostentatoires ou ostensibles dans l’espace public renvoie enfin et surtout au débat sur la laïcité, qui a fait son retour dans le paysage médiatique français en 1989 à l’occasion de l’affaire du foulard islamique de Creil. Trois jeunes filles sont alors exclues du collège de cette ville de l’Oise à la suite de leur refus de retirer leur voile en classe. À près de trois décennies d’intervalle, ces deux faits-divers interrogent donc la place de l’islam dans une République certes laïque, où prévaut depuis la loi de 1905 une stricte séparation des Églises et de l’État, mais qui dans le même temps garantit à chaque individu la liberté de ses opinions et de sa foi. Saisi par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), le juge des référés du Conseil d’État suspend d’ailleurs fin août 2016 l’arrêté anti-burkini pris à Villeneuve-Loubet.
Bibliographie
- Alain Corbin, Le territoire du vide : l’Occident et le désir du rivage (1750-1840), Paris, Aubier, 1988.
- Christophe Granger, La saison des apparences. Naissance des corps d’été, Paris, Anamosa, 2017.
- Philippe Raynaud, La laïcité. Histoire d’une singularité française, Paris, Gallimard, 2019.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 mai 1990
Durée de la vidéo: 01M 58S
La profanation du cimetière juif de Carpentras
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 27 août 1973
Durée de la vidéo: 03M 32S
L'appel au calme de Mgr Etchegaray, évêque de Marseille
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 10 mai 1990
Durée de la vidéo: 01M 58S
La profanation du cimetière juif de Carpentras
Date de la vidéo: 19 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 44S
Les militaires du 21e RIMA de Fréjus au Mali
Date de la vidéo: 08 oct. 2015
Durée de la vidéo: 01M 36S
François Hollande visite le camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 25 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
Des réfugiés arrivent à Marseille après le démantèlement de la "jungle de Calais"
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S
Marcel Pagnol Président du festival de Cannes
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S