Interruption du match Nice / Marseille en raison de banderoles et de chants homophobes
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Un match de football opposant les équipes de l'OGC Nice à l'Olympique de Marseille a été interrompu à cause de chants et banderoles homophobes dans les tribunes du stade. L'une des banderoles ciblait le propriétaire de l'OGC Nice qui a des activités également dans le cyclisme. Il s'agit de la quatrième fois, cette saison, qu'un match est interrompu à cause de provocations à caractères homophobes. La Ligue de Football Professionnel compte réunir des associations de lutte contre l'homophobie et des représentants de supporters pour trouver une solution à ces épisodes de plus en plus fréquents.
Date de diffusion :
29 août 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00536
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le mercredi 28 août 2019 lors du match de Ligue 1 de football opposant l’OGC Nice à l’Olympique de Marseille, l’arbitre Clément Turpin interrompt temporairement la rencontre en raison de manifestations homophobes dans les tribunes du stade Allianz Riviera, à Nice, sous la forme de chants et de deux banderoles. Il s’agit de la quatrième interruption de match survenue en quelques semaines, montrant que le corps arbitral a décidé de ne plus laisser passer les comportements délictueux de certains supporters. Les arbitres et les délégués de la Ligue de football professionnel (LFP) suivent les consignes données le mois précédent par la Fédération internationale de football (FIFA) dans un document qui détaille la « procédure en trois étapes en cas d’incident à caractère raciste ou discriminatoire ». Il y est prévu l'interruption du match avec une annonce pour réclamer l'arrêt des comportements discriminatoires, l'arrêt temporaire du match avec retour des joueurs aux vestiaires, et l'arrêt définitif en dernier recours.
Tandis que le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, se signale en désapprouvant ouvertement ces arrêts à répétition, la présidente de la Ligue de football professionnel Nathalie Boy de la Tour s’est saisie du problème. Elle incite publiquement le monde du football à faire son autocritique sur le racisme et l’homophobie dans les stades. Au printemps 2019, elle-même qualifiait encore des agissements similaires de simple « ferveur populaire » et de « folklore du foot ».
Au-delà de l’injonction de la FIFA, la pression politique s’est accentuée en quelques mois sur les instances du football français pour qu’elles sortent du déni et fassent de réels efforts pour lutter contre l’homophobie ou le racisme dans les stades. L’élément déclencheur a sans doute été la prise de conscience par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, de la banalisation et de la violence des propos discriminatoires dans les tribunes des stades à la suite de sa venue au Parc des Princes pour assister, le 17 mars 2019, au match opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Dans la foulée, elle décide de réunir les associations de supporters pour tenter de les sensibiliser à la lutte contre les violences verbales dans les stades, car elle estime que ce qui n’est plus accepté dans la société ne peut subsister dans les enceintes sportives, fréquentées de surcroît par la jeunesse. La ministre des Sports incite parallèlement la Ligue de football professionnel à prendre ses responsabilités en sanctionnant le cas échéant les clubs pour leur faire prendre conscience de l’acuité du problème et par conséquent des réponses fortes et dissuasives qui doivent être apportées. Roxana Maracineanu annonce par ailleurs que désormais « dès qu’il y aura un signalement les préfets vont être engagés pour porter plainte », et de fait dès le 12 avril une enquête est ouverte à la suite de chants à caractère homophobe lors de la rencontre de football de Ligue 2 entre Lens et Valenciennes. Une concertation est en outre menée avec les arbitres pour réaffirmer qu’ils ont le devoir d’interrompre un match en cas d’incidents homophobes. Le 7 juillet le président de la République Emmanuel Macron, assistant à Lyon à la finale de la coupe du monde féminine, se déclare « totalement favorable à l’arrêt des matchs » ajoutant que l’ « on ne peut s’habituer au racisme et à l’homophobie sous prétexte qu’on soit dans un stade de football ».
À la suite de chants homophobes proférés à la mi-août 2019, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel prend la décision de fermer pour un match la tribune Piantoni du stade Marcel Picot où évolue l’AS Nancy Lorraine. Hasard du calendrier cette sanction est rendue publique le jour même des incidents du match OGC Nice Olympique de Marseille. Au-delà des éventuelles sanctions sportives, le parquet de Nice ouvre immédiatement une enquête pour « injures publiques en raison de l’orientation sexuelle » et l’association SOS Homophobie porte plainte. La Ligue de football professionnel annonce de son côté son intention de réunir des associations de lutte contre l’homophobie et des associations de supporters, afin de poursuivre le dialogue et tenter de trouver des solutions pour que disparaissent progressivement des stades les insultes homophobes.
Bibliographie
- William Gasparini, Clotilde Talleu (dir.), Sport et discriminations en Europe, Conseil de l'Europe, 2010.
- Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n°4, 2017.
- Igor Martinache, « Focus - Lutter contre les discriminations dans le sport, une fausse évidence », Informations sociales, vol. 187, no. 1, 2015, p. 106-108.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Anne-Sophie Lapix
Pour la 4ème fois depuis le début de la saison de football, des supporters ont provoqué l’arrêt des matches en usant de provocations à caractère homophobe.C’était hier soir à Nice.L’arbitre, après plusieurs avertissements, a fini par interrompre la rencontre qui opposait Nice à Marseille.Comment éviter de tels incidents de plus en plus fréquents ?Anne-Claire Poignard.
Anne-Claire Poignard
27ème minute de jeu hier soir dans le match qui oppose Nice à Marseille, l’arbitre interrompt la rencontre.Dans les tribunes, des chants injurieux et des banderoles jugées homophobes, lettres aux couleurs de la communauté homosexuelle, jeux de mots provocateurs ciblant le propriétaire de l’OGC Nice investi dans le cyclisme.La suspension va durer 10 minutes.
Patrick Viera
Je pense que l’arbitre a eu totalement raison d’interrompre le match.Je pense que ce sont des choses qui sont inacceptables.
Anne-Claire Poignard
C’est la 4ème fois cette saison qu’un match est ainsi interrompu.Au lendemain de la rencontre, indignation de certains supporters.
Interviewé 1
Moi je viens voir un match de foot, j’ai mon fils… Les paroles comme ça déjà... Non, il ne faut pas les dire.
Anne-Claire Poignard
Face à des incidents à répétition, la Ligue de Football Professionnel hausse le ton.
Nathalie Boy de La Tour
« Le football n’est ni raciste ni homophobe.Mais au moins, il doit fait son autocritique et ce qui était acceptable par la société pendant des années ne l’est plus. »
Anne-Claire Poignard
Au stade du club de Nancy, une tribune sera fermée pour un match ferme après des chants homophobes proférés mi-août.La Ligue de Football Professionnel réunira début septembre associations de lutte contre l’homophobie et représentants de supporters pour tenter de renouer le dialogue.A Nice, le parquet a ouvert une enquête pour injures publiques en raison de l’orientation sexuelle au lendemain de l’interruption du match.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 50S
La championne Alizé Cornet évoque l'évolution du tennis féminin durant sa carrière
Date de la vidéo: 10 mai 1990
Durée de la vidéo: 01M 58S
La profanation du cimetière juif de Carpentras
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 14 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 40S
Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 50S
La championne Alizé Cornet évoque l'évolution du tennis féminin durant sa carrière
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 42S
La fracture numérique pour l’accès aux services publics
Date de la vidéo: 02 nov. 2011
Durée de la vidéo: 02M 02S
L'action des altermondialistes contre le G20 de Cannes
Date de la vidéo: 04 sept. 2021
Durée de la vidéo: 01M 47S
Lancement du Congrès mondial de la nature à Marseille par Emmanuel Macron
Date de la vidéo: 14 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 40S
Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S