Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Infos
Résumé
Environ 3 500 étudiants d'Aix-Marseille Université sont en grande difficulté depuis le début de l'épidémie de COVID-19. Au stress de l'attente des examens s'ajoutent pour certains l'isolement et la précarité. Les restaurants universitaires ont fermé, les jobs étudiants se sont arrêtés les laissant sans revenu. Pour répondre à cette détresse, des distributions de produits alimentaires sont organisées sur différents sites de la ville dont le stade Vélodrome, par des associations étudiantes en partenariat avec Les Restos du cœur.
Date de diffusion :
07 mai 2020
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00549
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 2022
À la mi-mars 2020, les universités françaises et les autres établissements scolaires du pays ferment leurs portes pour près de deux mois. À l’annonce de ce confinement national destiné à lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, la plupart des étudiants rentrent au domicile familial, d’où ils tentent de suivre les cours à distance. D’aucuns n’ont cependant pas cette possibilité, en particulier ceux ne disposant pas d’un foyer accueillant et les étudiants étrangers. Ils demeurent alors isolés dans leur chambre au sein des cités universitaires de la région ou dans des immeubles privés.
Le ralentissement de l’activité économique et la limitation drastique des déplacements entraînent parallèlement la disparition de nombreux emplois exercés par des étudiants ou, au mieux, une forte diminution des heures travaillées. Or quatre étudiants sur dix exercent une activité rémunérée pour subvenir à leurs besoins. Cette perte soudaine de revenu entraîne pour des milliers d’étudiants installés dans la région des difficultés pour payer leur loyer ou tout simplement se nourrir au quotidien. Les restaurants universitaires, permettant de bénéficier de deux repas par jour à moindre coût, gardent, de surcroît, portes closes.
À partir du 10 avril, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) d’Aix-Marseille Avignon et la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI) recensent les jeunes dans le besoin et préparent des paniers alimentaires, composés de pâtes, de produits laitiers, de fruits et légumes, de confitures, de gâteaux et de diverses conserves, représentant l’équivalent de quatre repas. Les volontaires distribuent ensuite chaque semaine ces denrées, accompagnées de kits d’hygiène, sur les différents campus, dont notamment à Marseille ceux de Saint-Charles et de Luminy. Cette action d’urgence est soutenue par l’Université, la municipalité de Marseille et des dons de particuliers.
Les Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône, avec le soutien de l’OM Fondation, mettent en place un autre centre éphémère d’aide aux étudiants et aux plus démunis ouvert, à partir du 23 avril, tous les jeudis durant la durée du confinement. Ces distributions de colis alimentaires et kits d’hygiène s’effectuent au stade Vélodrome, lieu symbolique connu de tous et ayant une position centrale entre les différents campus marseillais. L’enceinte sportive est en outre facilement accessible en transport en commun. Les distributions s’effectuant à l’air libre sous la tribune Ganay, les bénévoles et les bénéficiaires disposent ainsi d’un vaste espace, leur permettant de plus facilement respecter la distanciation sociale en vigueur. Ces commodités favoriseront, l’année suivante, la transformation du même stade Vélodrome en un immense centre de vaccination.
Largement médiatisées, les files qui s’allongent lors de ces opérations caritatives font apparaître au grand jour une précarité étudiante, dont une partie de l’opinion publique n’avait pas pleinement pris conscience. Ces difficultés ne datent pas du confinement, mais elles connaissent durant cette période une forte recrudescence et touchent par conséquent certains étudiants non habitués à demander de l’aide et qui hésitent parfois, par honte, à franchir le pas. Pour venir en aide à ces derniers des distributions similaires de produits de première nécessité sont organisées au sein même de certaines résidences universitaires.
Les affres du confinement ne se limitent pas, pour les étudiants isolés, à des problèmes économiques. Une grande détresse psychologique est également constatée. La solitude et l’incertitude pesant sur le devenir de leur cursus universitaire constituent des éléments angoissants et nerveusement épuisants que les services universitaires concernés tentent, tant bien que mal, de prendre en charge dans l’urgence. Les téléconsultations médicales s’avèrent cependant, par manque de personnel, bien inférieures aux besoins réels.
Bibliographie
- La vie d’étudiant confiné. Résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire, Observatoire national de la vie étudiante, 2020.
- « La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 : Incertitudes, transformations et fragilités », OVE Infos, n° 42, Septembre 2020.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 29 sept. 2010
Durée de la vidéo: 02M 35S
La cyberaddiction : causes, manifestations et remèdes
Date de la vidéo: 01 déc. 1956
Durée de la vidéo: 01M 50S
Arrivée du bateau hôpital La Marseillaise à Toulon
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
Un agriculteur de la vallée de la Roya est jugé pour avoir aidé des migrants
Date de la vidéo: 02 nov. 2011
Durée de la vidéo: 02M 02S
L'action des altermondialistes contre le G20 de Cannes
Date de la vidéo: 15 avr. 2020
Durée de la vidéo: 01M 58S
Témoignage d'une jeune femme atteinte d'une maladie pulmonaire face au COVID-19
Date de la vidéo: 11 mars 2014
Durée de la vidéo: 02M 13S
L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 13 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 38S
Les grands travaux de réhabilitation de la rue de la République
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S