Hommage national aux trois victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice
Infos
Résumé
Nadine Devillers retraitée, Simone Barreto Silva aide-soignante franco brésilienne et le sacristain Vincent Loques sont les trois victimes de l'attaque terroriste perpétrée le 29 octobre 2020 à la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Un hommage national leur est rendu neuf jours plus tard en présence du Premier ministre Jean Castex, du président du Sénat Gérard Larcher, du maire de Nice Christian Estrosi et des familles des victimes. Les sept policiers qui sont intervenus pour arrêter l'assaillant sont décorés de la Légion d'Honneur ou de l'Ordre national du mérite.
Date de diffusion :
07 nov. 2020
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00556
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 2022
Le samedi 7 novembre 2020 dans la matinée, le Premier ministre, Jean Castex, préside à Nice, sur la colline du château dominant la baie des Anges, l’hommage national rendu aux trois victimes de l’attentat islamiste survenu neuf jours plus tôt en plein centre-ville de la cité azuréenne à la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Dans cet édifice religieux de l’avenue Jean Médecin s’introduit, au petit matin du 29 octobre, un Tunisien de 21 ans armé d’un couteau, qui égorge d’abord le sacristain Vincent Loquès, tué à la veille de ses 55 ans. Puis il s’en prend à une paroissienne de 60 ans, Nadine Devillers, retrouvée morte au pied du bénitier. Elle venait de terminer les premiers chapitres de son autobiographie, forme de thérapie pour cette femme fragile et forte non épargnée, dès l’enfance, par les affres de la vie. Après sa mort son mari termine l’ouvrage et le publie de manière posthume pour perpétuer son souvenir et celui de leur amour indéfectible. Le choix de la photo de mariage pour servir de portrait, lors de la cérémonie d’hommage, est tout sauf un hasard. Poignardée à plusieurs reprises, la troisième victime parvient à se réfugier dans un restaurant voisin et donne l’alerte. Mais elle succombe à ses blessures. Simone Barreto Silva était une aide-soignante franco-brésilienne de 44 ans arrivée adolescente en France avec sa famille et mère de trois enfants. Les médias ajoutent à l’émotion en rapportant ses derniers mots : « dites à mes enfants que je les aime ».
Lors de cette cérémonie sobre et solennelle, clôturée par trois coups de canon symboliques et où les notes de musique accompagnent le recueillement des familles des victimes, le chef du gouvernement rappelle la volonté de l’État de lutter contre l’islamisme radical, idéologie politique obscurantiste, qui n’a rien de commun avec la religion musulmane. Il réaffirme également le fait que ces crimes, aussi odieux soient-ils, n’amèneront jamais la République française à transiger sur ses valeurs fondamentales de laïcité et de liberté de culte. Le maire de Nice, Christian Estrosi, filant la métaphore guerrière, appelle « à entrer en résistance » face à cette barbarie et à demeurer dans un esprit d’unité nationale. La cérémonie se tient d’ailleurs en présence de plusieurs membres du gouvernement et du président du Sénat Gérard Larcher. À l’issue de l’hommage national, Jean Castex remet la Légion d’honneur ou l’Ordre national du mérite à sept policiers municipaux ayant évité, par leur courage et leur sang-froid, un alourdissement du bilan humain. Arrivés rapidement sur les lieux, ils ont, par leurs tirs, mis hors d’état de nuire l’assaillant qui se précipitait sur eux, avant de l’interpeller et de le faire soigner.
L’émotion de la nation est d’autant plus forte que ce drame se produit moins de deux semaines après la décapitation, par un autre terroriste islamiste, du professeur Samuel Paty, survenue le 16 octobre près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne. La recrudescence des actes terroristes est à mettre en relation avec la tenue, du 2 septembre au 10 novembre devant la cour d’assises spéciale de Paris, du procès des sinistres attentats de janvier 2015 contre la rédaction de « Charlie Hebdo », une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cette nouvelle vague a d’ailleurs débuté, le 25 septembre, par une attaque au hachoir devant les anciens locaux du journal satirique. Nice et Paris sont les deux villes ayant payé, depuis cinq ans, le plus lourd tribut à ces actes terroristes inspirés par l’islamisme radical. Lors de cet hommage national sont d’ailleurs présentes, par solidarité, des victimes ou familles de victimes de l’attentat au camion-bélier du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés sur la promenade des Anglais à l’issue du feu d’artifice célébrant la fête nationale.
Bibliographie
- Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, Paris, Perrin, 2014.
- Gilles Kepel, Terreur dans l’Hexagone : genèse du djihad français, Paris, Gallimard, 2015.
- Hugo Micheron, Le jihadisme français : quartiers, Syrie, prisons, Paris, Gallimard, 2020.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 25 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 58S
Le ministre de la Défense à Miramas, plaque tournante de l’envoi de troupes au Mali
Date de la vidéo: 19 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 44S
Les militaires du 21e RIMA de Fréjus au Mali
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 19S
Election du maire de Marseille, successeur de Gaston Defferre
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 02 nov. 2011
Durée de la vidéo: 02M 02S
L'action des altermondialistes contre le G20 de Cannes
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S
Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 06 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette
Date de la vidéo: 02 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 43S
Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 01 déc. 2011
Durée de la vidéo: 04M 06S
À l’approche des élections présidentielles, le deuxième discours de Nicolas Sarkozy à Toulon
Date de la vidéo: 29 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 11S
Renaud Muselier est élu président du Conseil régional
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S