La championne Alizé Cornet évoque l'évolution du tennis féminin durant sa carrière
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La championne de tennis niçoise Alizé Cornet, détentrice du record du nombre de participations de tournois en Grand Chelem depuis 2007, revient sur l'année 2020. Dans son livre Sans compromis, elle commente sa carrière et les anecdotes qui ont fait évoluer certaines réglementations de son sport, notamment sur le changement de tenues sur le terrain par les athlètes féminines.
Date de diffusion :
27 déc. 2020
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00594
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 08 déc. 2023
La joueuse de tennis niçoise Alizé Cornet est interviewée, en décembre 2020, sur la promenade des Anglais quelques semaines après la sortie de son livre autobiographique intitulé Sans compromis. Ayant habité jusqu’à l’âge de 20 ans le quartier du port, la « Prom » était son lieu naturel de footing d’où elle pouvait admirer quotidiennement le spectacle de la Baie des Anges, à moins qu’elle ne fréquente le stade d’athlétisme de Vauban. Elle voue une véritable passion au tennis, sport qu’elle pratique dès l’âge de 4 ans, en suivant les pas de son frère, de 12 ans son aîné, sur les courts en terre battue du CCCF Tennis des Arènes de Cimiez. Dotée d’indéniables qualités physiques, elle est une joueuse précoce, qui a de surplus la volonté constante d’être la meilleure et l’envie de gagner. En 2005, une invitation lui permet, à seulement 15 ans, de participer à son premier tournoi de Roland-Garros durant lequel elle parvient à passer le premier tour et affronte au second son idole Amélie Mauresmo, s’inclinant logiquement devant la troisième joueuse mondiale. Passée professionnelle dès l’année suivante, ses performances, avec une première victoire en finale d’un tournoi du circuit international féminin WTA et une première finale de Masters, lui permettent d’atteindre dès 2009 la 11e place mondiale après un huitième de finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie. Elle vient tout juste d’avoir 19 ans.
Insuffisamment préparée mentalement à de tels débuts, elle perd confiance dans son talent lorsque les résultats deviennent moins favorables. Depuis son enfance Alizé Cornet raconte qu’elle ne supporte pas de perdre : elle se dit paralysée par une peur de la défaite qui entame son estime de soi. Elle peut alors compter sur son entourage, et en particulier ses parents et son frère pour la maintenir à flot. À 21 ans, elle prend la décision de s’entraîner à Paris et, trois ans plus tard, elle est de nouveau dans les vingt premières joueuses mondiales et numéro un française. Le récit de ces difficultés pose la question de la santé mentale des sportifs et sportives de haut niveau, longtemps taboue mais appelée à être mieux considérée.
En 2014, l’une de ses meilleures saisons sur le circuit, elle remporte avec Jo Wilfried Tsonga, la prestigieuse épreuve mixte de la Hopman Cup à Perth en Australie. Elle gagne le tournoi polonais de Katowice et est en finale de ceux de Dubaï et de Guangzhou ainsi que demi-finaliste de l’Open de Paris. Elle s’impose aussi au cours de cette saison à trois reprises face à la première joueuse mondiale, l’Américaine Serena Williams, notamment au troisième tour de Wimbledon, alors qu’elle a fait la veille l’aller retour à Nice pour assister à l’enterrement de sa grand-mère. Alizé Cornet ira jusqu’en huitième de finale du tournoi londonien, tout près d’atteindre un quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem.
En 2018, elle révèle les bénéfices qu’elle retire de la pratique de la méditation, qui lui permet de devenir la maîtresse de son esprit et non plus sa victime
et de canaliser au mieux cette énergie d’électron libre
pour visualiser et ressentir où elle aimerait aller sur le court et en dehors
ou autrement dit se refocaliser plus rapidement sur le moment présent
. Elle s’inscrit ainsi dans un mouvement plus général qui conduit les sportifs de haut niveau à adjoindre à leur entraînement physique et technique, la préparation mentale. De nouveaux succès sont au rendez-vous dont le plus éclatant est, en 2019, le gain de la Fed Cup, une compétition disputée par équipes nationales. L’année précédente une procédure disciplinaire pour avoir manqué trois contrôles antidopages inopinés, qu’elle qualifie de match de sa vie
, avait pourtant failli hypothéquer sa carrière. En cette même année 2018 à l’US Open, elle prend un avertissement pour avoir brièvement enlevé son maillot pour le remettre à l’endroit. Après la dénonciation du caractère sexiste de cette décision arbitrale, le règlement de l’US Open est modifié, et les filles peuvent désormais, comme les garçons, se changer sur le court si elles le désirent. En 2021, Alizé Cornet, pour sa quatrième Olympiade à Tokyo, est éliminée dès le premier tour du tournoi, mais en 2022, elle atteint le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem à l’Open d’Australie. À l’orée de 2023 alors qu’elle continue sa carrière, Alizé Cornet a disputé plus de soixante tournois du Grand Chelem consécutifs et remporté neuf titres sur le circuit WTA, dont six en simple. En 2022, elle a aussi apporté une nouvelle pierre à sa carrière naissante d’écrivaine, en publiant son premier roman intitulé La valse des jours et librement inspiré de la vie de sa mère, de sa tante et de sa grand-mère. Cette activité littéraire constitue une voie parmi d’autres pour sa future reconversion.
Bibliographie
Alizé Cornet, Sans compromis, Paris, Amphora, 2020.
Alizé Cornet, La valse des jours, Paris, Flammarion, 2022.
Bernard Maccario, Yvan Gastaut, Sports & Alpes-Maritimes. D’hier à aujourd’hui, Saint-Laurent-du-Var, Éditions Mémoires Millénaires, 2020.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Journaliste
Alors du coup vous êtes la recordwoman du nombre de Grand Chelem pour une joueuse en activité, c’est une fierté ça ?
Alizé Cornet
J’avais déjà oublié.
Journaliste
Depuis 2007.
Alizé Cornet
54 ou 55 je ne sais pas mais c'est sûr qu’on m’aurait dit ça à 15 ans quand j’ai joué mon premier Rolland-Garros, j’aurais jamais cru d’avoir autant de Grand Chelem d’affilée.Et oui, effectivement c’est un record.Après j’ai envie de plus, j’ai envie d’aller chercher mon premier quart en Grand Chelem, mais c’est sûr que je peux déjà être fier de ce record là et de ma carrière en règle générale.
Journaliste
L’US Open, vous en parlez dans votre livre qui est sorti il y a quelques semaines « Sans concession ».Alors le titre résume bien le…
Alizé Cornet
« Sans compromis »
Journaliste
« Sans compromis ».
Alizé Cornet
Mais c’est pareil, c’est la même chose.
Journaliste
Alors il y a plein d’anecdotes évidemment sur l’US Open par exemple quand votre haut était à l’envers et que vous le remettez à l’endroit, du coup avertissement de l’arbitre.
Alizé Cornet
Oui, non mais c’est sûr qu’au cours de ma carrière il m’est arrivé beaucoup d’anecdotes et parfois on se rappelle plus de ma carrière au niveau des anecdotes qu’au niveau des résultats.Eh oui, cette histoire-là à l’US Open, elle avait fait grand bruit pendant la quinzaine.On avait parlé de sexisme, on avait parlé de plein de choses qui m’avaient dépassées.Mais la moralité c’est que j’ai quand même réussi à changer le règlement WTA et maintenant les joueuses ont le droit de se changer sur le cour, donc c’est une victoire.
Journaliste
Alors, vous êtes, dans ce livre, vous racontez plein de choses, bien sûr les victoires passent totalement à la Fed Cup.Mais aussi vous êtes très dure envers vous-même, votre caractère qui vous a souvent joué des tours.
Alizé Cornet
Oui, très dur, j’essaie d’être lucide en fait.Et j’essaie de donner aux gens le plus d’authenticité possible et comme vous l’avez dit le plus de franchise possible.Et parfois il faut être dur avec soi-même, il faut se regarder dans la glace et savoir ce qu’on fait de mal.Mais je parle aussi de toutes les choses que je fais bien mais c’est vrai que c’est un livre vraiment à mon image, c’est, voilà, franc.
Journaliste
Oui, puis avec tout… les victoires, la Fed Cup que vous avez remportée évidemment.Et ces colères que vous avez canalisées par la méditation aussi hein ?
Alizé Cornet
Tout à fait, avec l’arrivée de la méditation dans ma vie il y a presque deux ans, ça m’a vraiment chamboulée au niveau de ma gestion des émotions et… Que ce soit sur le cour ou en dehors d’ailleurs, ça m’apportait beaucoup de choses, beaucoup d’apaisement, de sérénité.Et je suis très contente d’avoir découvert ça.C’était peut-être un peu sur le tas puisque j’avais déjà 28 ans, mais au final ce n’est jamais trop tard, je ne sais pas combien d’années je vais encore jouer.Mais à mon avis il y a de belles choses qui m’attendent.
Journaliste
Alizé, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2021 ?
Alizé Cornet
Une saison pleine, pas trop de galère avec le Covid, avec les voyages, de belles victoires, pas de blessure et puis voilà, du kiff.Et surtout j’aimerais beaucoup pouvoir participer aux jeux olympiques, j’espère qu’ils vont être maintenus pour cette année 2021.
Journaliste
On croise les doigts tous et toutes évidemment.Merci beaucoup Alizé dans cette belle ville de Nice.
Alizé Cornet
J’espère que vous appréciez le cadre.
Journaliste
On adore.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 mars 2019
Durée de la vidéo: 02M 27S
Les rumeurs d'enlèvement d'enfants dans une camionnette blanche
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 38S
Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 28 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les bienfaits du sport pour les personnes fragiles du cœur
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 52S
Quand Chapier prenait position pour le cinéma régional
Date de la vidéo: 27 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 23S
Accord entre les salariés de Fralib à Gémenos et Unilever
Date de la vidéo: 03 janv. 2012
Durée de la vidéo: 01M 07S
Un aperçu de la démographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Date de la vidéo: 11 mars 2014
Durée de la vidéo: 02M 13S