L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
Infos
Résumé
Durant quatre mois une clinique niçoise expérimente le programme « L’As du cœur » avec une dizaine de patients ayant subi des accidents cardio-vasculaires. Créé par l’ancienne athlète française Odile Diagana, le programme scientifique comprend un test de marche, des activités adaptées et sécurisées proposées par des médecins et un bilan transmis à l'Agence régionale de santé (ARS).
Date de diffusion :
11 mars 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00584
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Dans les Alpes-Maritimes, une équipe pluridisciplinaire tente, en 2014, de recruter des patients volontaires pour participer à la phase expérimentale du programme d’activité physique adaptée (APA) à visée thérapeutique « L’As du cœur » pris en charge par la sécurité sociale. Ce projet a été lancé, en 2012, par Diagana Sport Santé, structure créée à Sophia Antipolis par l’ancien coureur d’athlétisme français et double champion du monde, Stéphane Diagana, puis a été porté par une équipe pluridisciplinaire composée du département de santé publique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, de l’hôpital gériatrique Les Sources et du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Côte d’Azur. Le but est non seulement d’étudier l’efficacité d’une stratégie d’accompagnement psycho-comportemental renforcé sur le maintien d’une pratique d’activité physique dans le temps, mais aussi de mesurer l’impact de ce programme sur l’évolution des dépenses de santé des personnes l’ayant suivi. L’idée directrice est que les patients victimes de pathologies ou accidents cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque ou l’infarctus du myocarde, ne retombent pas dans l’inactivité physique et la sédentarité à leur retour à la maison à leur sortie de soin de suite et de réadaptation cardiovasculaire.
Une activité physique d’intensité faible ou modérée, comme par exemple la marche nordique, l’aquagym ou tout autre sport d’endurance, constitue en effet un acte essentiel de prévention de la récidive des pathologies cardiaques. À travers le programme « L’As du cœur », le monde du sport et celui de la médecine s’allient pour proposer une prise en charge conjointe par des professionnels avec pour objectif d’accompagner les patients vers une pratique sportive régulière et de la pérenniser dans le temps. L’équipe effectue d’abord un bilan initial de condition physique, qui se double d’un entretien personnalisé. Puis le module d’activité physique adaptée (APA) comprend d’une part quarante séances en salle ou en extérieur encadrées par une équipe spécialisée dans la rééducation cardiaque, et d’autre part vingt séances en autonomie avec un accompagnement téléphonique. Le programme dure cinq mois, à raison d’au moins deux séances hebdomadaires, ce qui constitue une différence notable avec les quelques semaines proposées au patient dans un parcours de soin classique après un infarctus. Malgré les fonds supplémentaires engagés en amont, ce « sport sur ordonnance » s’avère être un bon investissement pour la sécurité sociale. La grande majorité de la cinquantaine de personnes ayant suivi cette phase expérimentale du programme « L’As du cœur » a en effet continué à pratiquer du sport et leurs dépenses de santé s’en sont trouvées réduites annuellement de plus d’un quart. À la suite de cette validation, le dispositif a donc été étendu à toute la France et, au-delà des cardiaques, à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques.
La réussite du programme « L’As du cœur » a parallèlement donné naissance localement, en 2015, à Azur Sport Santé, un centre régional de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé. De statut associatif et basé à Nice, il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et appartient, depuis 2023, au réseau national des Maisons Sport-Santé (MSS). Impulsé en 2019 par le gouvernement français sur l’ensemble du territoire national, ces MSS ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre, de manière encadrée, une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être quel que soit leur âge et leur état de santé.
Bibliographie
Bernard Andrieu, Jean-Paul Callède, Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être, Paris, L’Harmattan, 2021.
Pascal Brier, L'odyssée de l’Activité Physique Adaptée (APA). Sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021), Paris, L’ harmattan, 2021.
Pascale Petit-Sénéchal, Sophie Cha, François Carré, Sport-santé : une ambition collective, Rennes, Hygée Éditions, 2023.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 30 oct. 2019
Durée de la vidéo: 01M 54S
La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 03 juin 1994
Durée de la vidéo: 02M 45S
Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 24 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 39S
Le Racing Club de Toulon vainqueur de la coupe d'Europe de rugby
Date de la vidéo: 29 août 2020
Durée de la vidéo: 01M 51S
Tour de France cycliste 2020 : enfin le départ à Nice
Date de la vidéo: 25 févr. 2010
Durée de la vidéo: 01M 38S
Les recherches de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sur l’acidification des mers
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 mai 1982
Durée de la vidéo: 02M 02S