L'As du Cœur à Nice : un programme sportif pour les cardiaques
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Durant quatre mois une clinique niçoise expérimente le programme « L’As du cœur » avec une dizaine de patients ayant subi des accidents cardio-vasculaires. Créé par l’ancienne athlète française Odile Diagana, le programme scientifique comprend un test de marche, des activités adaptées et sécurisées proposées par des médecins et un bilan transmis à l'Agence régionale de santé (ARS).
Date de diffusion :
11 mars 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00584
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Dans les Alpes-Maritimes, une équipe pluridisciplinaire tente, en 2014, de recruter des patients volontaires pour participer à la phase expérimentale du programme d’activité physique adaptée (APA) à visée thérapeutique « L’As du cœur » pris en charge par la sécurité sociale. Ce projet a été lancé, en 2012, par Diagana Sport Santé, structure créée à Sophia Antipolis par l’ancien coureur d’athlétisme français et double champion du monde, Stéphane Diagana, puis a été porté par une équipe pluridisciplinaire composée du département de santé publique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, de l’hôpital gériatrique Les Sources et du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS) de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Côte d’Azur. Le but est non seulement d’étudier l’efficacité d’une stratégie d’accompagnement psycho-comportemental renforcé sur le maintien d’une pratique d’activité physique dans le temps, mais aussi de mesurer l’impact de ce programme sur l’évolution des dépenses de santé des personnes l’ayant suivi. L’idée directrice est que les patients victimes de pathologies ou accidents cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque ou l’infarctus du myocarde, ne retombent pas dans l’inactivité physique et la sédentarité à leur retour à la maison à leur sortie de soin de suite et de réadaptation cardiovasculaire.
Une activité physique d’intensité faible ou modérée, comme par exemple la marche nordique, l’aquagym ou tout autre sport d’endurance, constitue en effet un acte essentiel de prévention de la récidive des pathologies cardiaques. À travers le programme « L’As du cœur », le monde du sport et celui de la médecine s’allient pour proposer une prise en charge conjointe par des professionnels avec pour objectif d’accompagner les patients vers une pratique sportive régulière et de la pérenniser dans le temps. L’équipe effectue d’abord un bilan initial de condition physique, qui se double d’un entretien personnalisé. Puis le module d’activité physique adaptée (APA) comprend d’une part quarante séances en salle ou en extérieur encadrées par une équipe spécialisée dans la rééducation cardiaque, et d’autre part vingt séances en autonomie avec un accompagnement téléphonique. Le programme dure cinq mois, à raison d’au moins deux séances hebdomadaires, ce qui constitue une différence notable avec les quelques semaines proposées au patient dans un parcours de soin classique après un infarctus. Malgré les fonds supplémentaires engagés en amont, ce « sport sur ordonnance » s’avère être un bon investissement pour la sécurité sociale. La grande majorité de la cinquantaine de personnes ayant suivi cette phase expérimentale du programme « L’As du cœur » a en effet continué à pratiquer du sport et leurs dépenses de santé s’en sont trouvées réduites annuellement de plus d’un quart. À la suite de cette validation, le dispositif a donc été étendu à toute la France et, au-delà des cardiaques, à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques.
La réussite du programme « L’As du cœur » a parallèlement donné naissance localement, en 2015, à Azur Sport Santé, un centre régional de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé. De statut associatif et basé à Nice, il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et appartient, depuis 2023, au réseau national des Maisons Sport-Santé (MSS). Impulsé en 2019 par le gouvernement français sur l’ensemble du territoire national, ces MSS ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre, de manière encadrée, une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être quel que soit leur âge et leur état de santé.
Bibliographie
Bernard Andrieu, Jean-Paul Callède, Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être, Paris, L’Harmattan, 2021.
Pascal Brier, L'odyssée de l’Activité Physique Adaptée (APA). Sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021), Paris, L’ harmattan, 2021.
Pascale Petit-Sénéchal, Sophie Cha, François Carré, Sport-santé : une ambition collective, Rennes, Hygée Éditions, 2023.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentateur
Allez, on en vient au sport qui est bon pour le coeur, y compris pour les personnes qui ont eu des accidents cardiaques.L’exemple ce soir avec l’initiative de l’épouse de Stéphane Diagana, à Nice.Elle vient de lancer pour quatre mois un programme sportif avec une dizaine de patients ayant souffert d’accident cardiovasculaire.Reportage de Laurence Collet, avec Frédéric Ceruli.
Laurence Collet
Laurette Curti a 66 ans, elle souffre d’insuffisances cardiaques depuis un an.Elle fait ses premiers pas vers une vie qui doit être meilleure, plus confortable.Pendant quatre mois, elle va suivre un programme sportif appelé l’As du Coeur qui commence avec ce test de marche.
Lauertte Curti
Ça me faisait envie parce que j’avais été soignée ici aux sources.
Laurence Collet
Et vous pensez que ça va vraiment vous soigner comme ça ?
Lauertte Curti
Je pense que oui.Ça ne peut pas faire du mal.
Odile Diagana
Psychologiquement pour eux ça va être super important parce qu’ils vont voir à quel point ils ont progressé avec une activité physique régulière.Et donc ça donne envie de continuer, ça permet de mesurer les progrès.Et pour nous aussi, sur l’expérimentation scientifique, ce sont des données probantes qui sont vraiment importantes.
Laurence Collet
Le sport comme médicament des maladies chroniques.Cette clinique de Nice a été séduite par l’idée qui va au-delà du fameux conseil faites du sport !Cette fois, les médecins peuvent proposer aux patients un vrai programme sportif.
Jean-Jacques Domerego
Alors, jusqu’ici les patients étaient un peu déroutés et ils ne retrouvaient pas dans leur vie quotidienne en ville de contexte un peu sécurisé, un peu formé à ces maladies chroniques pour pouvoir poursuivre aussi bien des activités en salle que des activités à l’extérieur avec des conseils et des programmes adaptés.
Laurence Collet
Jacques Doucet lui, était déjà sportif avant son infarctus.Il effectue les tests facilement.Comment vous vous sentez là ?
Jacques Doucet
Bien !Apparemment, d’après ce que tout le monde me dit ici.Ce n’est pas moi qui le sent, c’est les autres qui voient et qu’ils sentent, voilà.
Laurence Collet
Après ces quatre mois de programme adapté, les dix participants seront plus confiants pour faire du sport seul.La clinique, elle, fera un bilan transmis à l’agence régionale de santé.L’As du Coeur recherche d’autres volontaires pour septembre prochain.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 avr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
À Marseille, une forte mobilisation s'organise contre le projet de loi Travail
Date de la vidéo: 23 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 07S
Un nouveau satellite de prévisions météorologiques
Date de la vidéo: 24 juin 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Les 10 ans de l’incubateur PACA à Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 01 juil. 1999
Durée de la vidéo: 01M 57S
Accident du téléphérique au Plateau de Bure
Date de la vidéo: 01 juin 2017
Durée de la vidéo: 02M 01S
L'étape contre-la-montre du Tour de France cycliste 2017 à Marseille
Date de la vidéo: 23 juin 2018
Durée de la vidéo: 01M 57S
Le retour de la F1 sur le circuit du Castellet
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 21 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 12S
Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
Date de la vidéo: 12 févr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 32S
Alcool, sucre ou jeux vidéos : entretien avec Christophe Cutarella, psychiatre et addictologue
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 sept. 1985
Durée de la vidéo: 02M 41S