L’intelligence artificielle : opportunités et dangers
Infos
Résumé
Avec leur technologie de capteurs connectés, une entreprise basée à Sophia-Antipolis propose de mesurer la qualité de l'air, la luminosité, les courants d'air. La collecte de ces données permet selon ses fondateurs d'économiser 20% à 30% d'énergie sur un bâtiment sans intervention humaine. Certains capteurs peuvent même détecter la présence d'une personne à un poste de travail, afin, toujours, de rationnaliser l'entretien des bâtiments. Au risque d'épier les salariés ?
Date de diffusion :
01 déc. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00617
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Basée au sein du technopole de Sophia-Antipolis, la start-up française de nouvelles technologies Smart & Connective est née en 2019 après plusieurs années de recherche et développement. Elle développe une solution de gestion technique des bâtiments (GTB) relativement simplifiée permettant, grâce à de capteurs, de rendre les bâtiments existants plus intelligents (Smart Building), car plus connectés, avec pour objectif qu’ils deviennent beaucoup moins énergivores sans altérer le confort de ses occupants. Ces systèmes intelligents collectent des données (présence ou non présence, luminosité, température ambiante, qualité de l’air etc.) pour nourrir l’intelligence artificielle (IA), qui ensuite sera capable, en autonomie et sans intervention humaine, de prendre le contrôle et de réguler différents paramètres (éclairage, chauffage, climatisation etc.) ainsi que de signaler par une alerte ou corriger automatiquement les événements qu’elle interprètera comme constituant des écarts à une situation normale. Elle permettra aussi d’anticiper, en favorisant la maintenance prédictive, beaucoup moins onéreuse que la maintenance curative.
La domotique, qui rassemble l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat des automatismes, par exemple en matière d’énergie, a aujourd’hui le vent en poupe. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le cadre réglementaire en matière d’économie d’énergie est en effet amené à devenir de plus en plus contraignant pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les entreprises. Ces dernières sont parallèlement de plus en plus soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale (RSE), dont les progrès dans la sobriété énergétique sont une importante composante. Le parc de logements tertiaires français étant vieillissant, de nombreuses tours de bureaux situées dans les centres d’affaires des grandes métropoles françaises ont été, ces dernières années, rénovées dans l’optique d’améliorer leur bilan énergétique. Issu de la loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique, plus connue sous l’acronyme Elan, promulguée en 2018, le décret tertiaire, ou dispositif éco énergie tertiaire (DEET) impose aux professionnels de ce secteur d’activité une réduction progressive de la consommation énergétique des bâtiments de plus de 1000 mètres carrés de 40% d’ici 2030 et de 60% à l’horizon 2050. La législation française promeut aussi, d’ici 2025, l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments ou Building Automation & Control Systems (BACS) pour tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage ou de climatisation. La société Smart & Connective travaille également sur des solutions permettant d’optimiser, et donc de rendre moins onéreux, le nettoyage des bureaux par l’installation de capteurs intelligents sous les postes de travail afin de connaître de manière beaucoup plus fine le temps d’occupation de ces derniers. Mais ces mouchards intelligents et connectés, capables de détecter la présence et la non présence humaine, sont vus par d’aucuns comme un pernicieux outil de surveillance numérique des salariés. Cela pose la question de savoir comment adapter le code du travail à l’essor extrêmement rapide des innovations utilisant l’IA. Les progrès de l’IA portent en eux d’autres risques dans le domaine de la préservation des libertés individuelles. Ainsi il est aujourd’hui possible, avec les systèmes d’identification biométrique en temps réel et à distance, de pratiquer la reconnaissance faciale à grande échelle. Certains régimes autoritaires, comme la Chine, l’utilisent pour affecter un score social à chaque citoyen en fonction de son comportement dans l’espace public. Des lois pour tenter de réguler les usages de l’IA voient cependant progressivement le jour à travers le monde, et en premier lieu au sein de l’Union européenne. En 2024 est ainsi paru le premier règlement européen sur l’IA, qui vise à garantir une IA respectueuse des droits fondamentaux de la personne humaine.
Bibliographie
- Jacky Akoka, Isabelle Comyn-Wattiau, L’informatique, Collection Que sais-je, Paris, PUF, 2022.
- David Brenet, L’intelligence artificielle expliquée : Des concepts de base aux applications avancées de l’IA, Saint-Herblain, Éditions ENI, 2024.
- Vivien Garcia, Que faire de l’intelligence artificielle ? Petite histoire critique de la raison artificielle, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2024.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Date de la vidéo: 07 mars 1966
Durée de la vidéo: 01M 44S
Après le départ du Provence, la fin du chantier naval de Port de Bouc ?
Date de la vidéo: 21 mai 1968
Durée de la vidéo: 02M 43S
Mai 68 : le bilan du mouvement social dans la région
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 01 déc. 2011
Durée de la vidéo: 04M 06S
À l’approche des élections présidentielles, le deuxième discours de Nicolas Sarkozy à Toulon
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 42S
La fracture numérique pour l’accès aux services publics
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Date de la vidéo: 14 janv. 2023
Durée de la vidéo: 03M 17S
Les jeunes et la science : pourquoi tant de défiance ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Date de la vidéo: 29 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S