Le Théâtre du Rond-Point, direction Jean-Michel Ribes
Notice
Reportage sur le Théâtre du Rond-Point, présentation des lieux, évocation de son histoire et vocation actuelle, entretien de Jean-Michel Ribes et de différents comédiens qui y jouent (Ged Marlon, Luis Rego, Philippe Caubère) et extraits de leur spectacle (Un simple froncement de sourcil et 68 selon Ferdinand).
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Festival d'automne
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre du Rond-Point
Éclairage
Après avoir été une patinoire, une salle de boxe, Jean-Louis Barrault investit les lieux pour leur donner leur vocation définitive en tant qu'espace théâtral. Le metteur en scène le baptise Théâtre du Rond-Point en raison de sa proximité avec le rond-point des Champs-Elysées et pour symboliser sa conception du théâtre comme espace de rencontre.
Par la suite, le Théâtre héberge l'Académie Expérimentale des Théâtres dirigée par Michelle Kokosowki et accueille une partie de la programmation de la Maison des Cultures du Monde et du Festival d'Automne de Paris. De 1995 à 2000, Marcel Maréchal prend la direction du théâtre.
En 2001, la nomination de Jean-Michel Ribes, auteur, acteur, metteur en scène, redynamise le Théâtre du Rond-Point, et l'ouvre aux écritures dramatiques contemporaines.
Jean-Michel Ribes qui se réclame volontiers de Jarry, Roussel ou des Dadaïstes, sévit sur les scènes françaises depuis la fin des années soixante. Manifestant depuis longtemps un vif intérêt pour les écritures d'aujourd'hui, il s'associe dans un premier temps (de 1997 à 2002) à la manifestation organisé sous l'égide de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Texte Nu, qui se déroule au Festival d'Avignon, avant de prendre la présidence des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), rassemblement dédié aux auteurs vivants et dont l'objectif avoué est de remettre la parole du temps présent au cœur du dispositif théâtral.
Cette défense de l'écriture dramatique contemporaine le mène à accepter la direction du Théâtre du Rond-Point. Nommé par le maire de Paris et le Ministère de la Culture, le 1er janvier 2002, il place les auteurs vivants au cœur de son projet. Le Théâtre du Rond-Point ferme aussitôt pour travaux et rouvre le 17 septembre 2002. Une nouvelle salle (salle Roland Topor) s'ajoute aux deux précédentes ; le théâtre se dote d'une librairie théâtrale (l'une des plus importantes en France), développe sa propre revue (Les Carnets du Rond-Point) et l'image du théâtre est dessinée par le peintre Gérard Garouste. Jean-Michel Ribes creuse la voie d'un théâtre de l'humour, présentant ses propres créations (Théâtre sans animaux, 2001 ; Musée haut, musée bas, 2004), invitant les auteurs et les compagnies à montrer leur dernière création. Son mandat de cinq ans est renouvelé en 2007.