Alexandre Trauner, décorateur de films.
Notice
Exposition retraçant la carrière d'Alexandre Trauner, créateur de décors de films de légende : Hôtel du Nord, Quai des Brumes, Les Portes de la nuit, Irma la douce . . .
- Europe > France > Haute-Normandie > Seine-Maritime
- Europe > France > Ile-de-France > Hauts-de-Seine
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Italie
Éclairage
Alexandre Trauner (1906-1993) quitte sa Hongrie natale et les persécutions antisémites du régime Horthy pour la France de la fin des années 1920. Décor de ballets, tapisserie, photographie, mode, architecture, le futur "dessinateur de films" se fait la main avant de devenir chef décorateur en 1937.
Son amitié avec Jacques Prévert qui le surnomme "Trau" l'amène à travailler avec les cinéastes "réalistes poétiques", notamment Marcel Carné et Jean Grémillon, pour lesquels Prévert écrit. Trauner signe ainsi les décors du Quai des brumes (1938), Hôtel du nord (id.), Le Jour se lève (1939), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du paradis (1943)...
Son talent lui ouvre les portes de Hollywood où il tourne jusqu'en 1974 avec les plus grands, Orson Welles, Billy Wilder (il obtient l'Oscar du meilleur décor pour La Garçonnière), Jules Dassin, Stanley Donen, Howard Hawks ou encore John Huston. L'exposition "Alexandre Trauner, 50 ans de cinéma" présentée pour la première fois en 1986 à l'école des Beaux-Arts de Paris à l'occasion du cinquantenaire de la Cinémathèque française, est toujours en circulation et regroupe 180 pièces, maquettes, peintures et dessins.