Maruschka Detmers
Notice
L'actrice Maruschka Detmers se souvient de sa première rencontre avec deux de ses metteurs en scène : Jean-Luc Godard et Jacques Doillon.
Éclairage
Trois films importants jalonnent la carrière de Maruschka Detmers. La comédienne néerlandaise, établie à Paris, est remarquée lors d'une audition au Cours Florent avant de tourner, à 21 ans, pour Jean-Luc Godard dans Prénom Carmen (1983). Le film, présenté à Cannes, fait scandale, tant par la déconstruction provocatrice du récit que par certaines scènes dénudées où la jeune femme joue de sa sensualité et de sa spontanéité.
Sur un registre presque identique, l'italien Marco Bellocchio l'engagera pour Le Diable au corps (1987), adaptation audacieuse et sulfureuse du roman de Radiguet, où une séquence très explicite éclipse sa performance d'actrice. Entre-temps, La Pirate de Jacques Doillon, en 1984, film d'une grande intensité émotionnelle aura prouvé sa capacité à endosser les rôles les plus dramatiques.
La suite de la carrière de Maruschka Detmers sera plus discrète. En dépit d'apparitions notables pour des réalisateurs tels que Ferreri, Zidi, Barbier (Le Brasier, 1991) ou Poirier (Te quiero, 2000) et de quelques tentatives américaines, la comédienne sera surtout remarquée à la télévision (Clarissa, Mère et fille mode d'emploi, Mata Hari la vraie histoire).