Sophie Calle
Notice
A l'occasion de l'exposition qu'elle présente à la Biennale de Venise, rencontre avec l'artiste Sophie Calle. Elle a fait de sa vie privée le thème central de son oeuvre, et se raconte et se met en scène au moyen d'installations qui mêlent photos, vidéos, textes et objets.
- Europe > France > Ile-de-France > Hauts-de-Seine
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Italie
Éclairage
Une vie humaine recèle suffisamment d'émotions, fortes ou ordinaires, pour être un matériau d'art à part entière : tel est le principe au coeur de la production artistique de Sophie Calle, qui, depuis la fin des années 1970, transforme son vécu et son intimité en oeuvres d'art exposées dans le monde entier.
En 1981, cette artiste française, née en 1953, choisit ainsi de se faire filmer par un détective privé (La Filature). En 1983, elle dresse par l'écriture le portrait de personnes dont les noms apparaissent dans un carnet d'adresses trouvé (Le Carnet d'adresses). En 2002, elle installe sa chambre à coucher en haut de la Tour Eiffel, conversant avec les visiteurs (Chambre avec vue)... Sophie Calle mobilise tous les langages et supports (vidéo, photographie, texte, performances... ) pour s'exposer moins en auteur qu'en sujet de ses oeuvres... et parvenir finalement à toucher ainsi d'éventuelles traces d'universel. Car si l'exposition Prenez soin de vous présentée à la Biennale de Venise en juin 2007 (reprise à la Bibliothèque nationale de France l'année suivante) s'inspire certes d'une rupture sentimentale difficile pour l'artiste, l'expérience de cette douleur est d'abord perçue à travers le regard de 107 femmes différentes, amenées, selon leur profil professionnel, à composer et restituer l'événement. Ainsi, le sujet devient-il multiple et la vie personnelle de Sophie Calle se voit proposée aux publics comme un laboratoire propice à la réflexion sur le quotidien et l'intimité.
A travers le succès de Sophie Calle, la subjectivité de l'artiste s'est imposée comme thème incontournable de l'art contemporain, en phase avec les évolutions des sociétés contemporaines, foisonnantes d'images et repoussant les frontières du public et du privé.