Krzysztof Penderecki au festival de La Chaise Dieu

30 août 1986
03m 46s
Réf. 00134

Notice

Résumé :

Dans le cadre du 20ème festival de La Chaise Dieu, répétition du Requiem polonais de Penderecki, interprété par l'orchestre et le choeur de la philharmonique de Cracovie.

Type de média :
Date de diffusion :
30 août 1986
Source :

Éclairage

Né en 1933 à Debica dans une famille qui aime la musique, Krzysztof Penderecki étudie au conservatoire de Cracovie, et en devient bientôt l'un des professeurs. Ses oeuvres se succèdent : Anaklasis, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima...

Son langage musical est moderne et même brutal, mais toujours expressif. Avec son Stabat Mater, puis sa Passion selon Saint Luc, ou son Dies Irae, il accède au statut de compositeur international. Cela s'explique par une évolution profonde : la musique de Penderecki, qui ne renie cependant pas les recherches antérieures, devient plus lyrique, plus facilement accessible, et elle est marquée par le retour du religieux.

Il a encore écrit des opéras : Les diables de Loudun, Le paradis perdu, Ubu roi, un Requiem polonais, huit symphonies à ce jour, de la musique de chambre et de nombreuses pièces vocales... Titulaire d' innombrables récompenses, Krzysztof Penderecki est l'une des figures majeures de la musique contemporaine polonaise ... et mondiale.

Michel Coupard

Transcription

Jean Hermann
Le 20e festival de la Chaise-Dieu, maintenant. Il a été marqué, hier soir, par une première en France à savoir le Requiem polonais de l'un des compositeurs majeurs de la Pologne actuelle, ce qui veut dire beaucoup, Krzysztof Penderecki qu'est allé écouter Stéphane Gaillard.
(Musique)
Stéphane Gaillard
Krzysztof Penderecki répète pour la première fois en France l'intégralité de son Requiem polonais. En 83, déjà, à la Chaise-Dieu, il en avait présenté, en effet, le Te Deum. Entouré donc de ses solistes de prédilection, le compositeur majeur polonais a créé une oeuvre s'inscrivant dans la grande tradition vocale et instrumentale. Un Requiem interprété par l'orchestre et le choeur mixte de la philharmonique de Cracovie. Krzysztof Penderecki a réalisé ainsi une nouvelle étape contemporaine sur le thème de la mort imprégnée de foi et d'espérance : synthèse des traditions catholique, romaine et romantique allemande, le tout imprégné de l'identité nationale et religieuse polonaise. Un Requiem polonais s'analysant comme l'expression majeure de la maîtrise, des thèmes et du style Penderecki, un Requiem qui reflète toute la sensibilité contemporaine de la tradition polonaise.
(Musique)
Krzysztof Penderecki
[anglais] En fait, c'est la première fois que le Requiem est interprété en France car il a déjà été interprété en Italie, en Pologne, aux Etats-Unis, partout. C'était la première représentation en France. (anglais) J'avais présenté, ici, le Te Deum il y a trois ans et j'avais promis à Guy Ramona qui dirige ce festival (anglais) de donner la première ici. J'avais commencé à l'écrire en 1980. C'était le Lacrimosa, une pièce pour soprano. Et à cette époque, je ne savais même pas que j'écrirais tout le Requiem. J'avais commencé à l'écrire à l'occasion de la construction du monument pour solidarité à Gdansk (anglais) en décembre, et puis, l'année suivante, en mai, lorsque le cardinal Wyszynski est mort, j'ai écrit l' Agnus Dei et après, j'ai décidé d'écrire le Requiem entier.
(Musique)