Krzysztof Penderecki au festival de La Chaise Dieu
Notice
Dans le cadre du 20ème festival de La Chaise Dieu, répétition du Requiem polonais de Penderecki, interprété par l'orchestre et le choeur de la philharmonique de Cracovie.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > France > Auvergne > Haute-Loire
- Europe > Italie
- Europe > Pologne
Éclairage
Né en 1933 à Debica dans une famille qui aime la musique, Krzysztof Penderecki étudie au conservatoire de Cracovie, et en devient bientôt l'un des professeurs. Ses oeuvres se succèdent : Anaklasis, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima...
Son langage musical est moderne et même brutal, mais toujours expressif. Avec son Stabat Mater, puis sa Passion selon Saint Luc, ou son Dies Irae, il accède au statut de compositeur international. Cela s'explique par une évolution profonde : la musique de Penderecki, qui ne renie cependant pas les recherches antérieures, devient plus lyrique, plus facilement accessible, et elle est marquée par le retour du religieux.
Il a encore écrit des opéras : Les diables de Loudun, Le paradis perdu, Ubu roi, un Requiem polonais, huit symphonies à ce jour, de la musique de chambre et de nombreuses pièces vocales... Titulaire d' innombrables récompenses, Krzysztof Penderecki est l'une des figures majeures de la musique contemporaine polonaise ... et mondiale.