Exposition Pedro Almodovar
Notice
La Cinémathèque de Paris consacre une exposition au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, avec des photos extraites de ses films et des photos de famille, ses premiers écrits, des interviews du réalisateur sur ses inspirations, des objets lui appartenant, des tableaux, etc.
Éclairage
Décors, costumes et accessoires de ses films mais aussi objets et mobilier personnels, l'exposition Almodovar qui s'est tenue à la Cinémathèque française en 2006 recrée avec la complicité du cinéaste son imaginaire cinématographique et chromatique. Dominent, chez l'auteur de La Loi du désir (1986), le rouge et le rose, les téléphones et le travestissement.
Né en 1949 en Castille, Almodovar débute au cinéma en super-8 au milieu des années 70 et se forge une réputation dans le mouvement underground de la movida madrilène. Dans l'Espagne de l'après-Franco, il aborde les sujets auparavant tabous (drogue, adultère, perversions) dès son premier long métrage Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980). C'est dans Kika, un film aux thèmes similaires de 1993, qu'apparaît le mieux son attachement au pop art : les costumes en sont dessinés par Jean-Paul Gaultier avec des décors fauves assortis. Avec Tout sur ma mère (2000), Almodovar accumule les prix et entame une collaboration avec l'actrice Penelope Cruz qu'il poursuivra dans Volver (2006), prix d'interprétation féminine collectif au Festival de Cannes.