Anniversaire Valentino

08 juillet 2007
02m 48s
Réf. 00365

Notice

Résumé :

Reportage consacré à l'anniversaire des 45 ans d'existence du couturier italien Valentino, avec des images du défilé, des interviews de célébrités et du couturier lui-même.

Type de média :
Date de diffusion :
08 juillet 2007
Source :
A2 (Collection: 20 heures )
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Telle que l'a conçue les studios hollywoodiens, la femme fatale se vêt de longs fourreaux, de bustiers noirs sur peau diaphane et de drapés vaporeux. La garde-robe dessinée pendant quarante-cinq ans par Valentino a immortalisé cette femme mythique, inaccessible, éternellement glamour.

De couturier italien, il devient couturier du gotha quand Jackie Kennedy choisit sa robe en dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis en 1968. Depuis, Valentino habille les tapis rouges, le port de ses robes valant déjà consécration. Des années 1960 aux années 2000, ses adeptes se succèdent, "étoilées" : Elizabeth Taylor, Rita Hayworth, Audrey Hepburn, Julia Roberts, Uma Thurman...

Né Valentino Garavani en 1932, le créateur étudiera le design à Milan avant de gagner Paris, alors centre névralgique de la mode. Au début des années 1950, il remporte le concours organisé par le Secrétariat international de la laine, concours qui lancera également Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent. Après avoir travaillé chez Guy Laroche, Valentino ouvre sa propre maison de couture à Rome en 1959. C'est dans cet atelier qu'il créera ses fameuses robes vermillon, ce rouge si particulier auquel il a attaché son nom.

Cécile Olive

Transcription

Journaliste
Mode avec un couturier qui a su faire de son prénom une marque prestigieuse. Valentino, le styliste italien fêtait, ce week-end, à Rome, les 45 ans d'existence de sa maison de haute couture. Des festivités démesurées avec des invités de luxe. A Rome, Estelle Colin et Sylvain Gauthier.
Estelle Colin
Premier à fouler le tapis rouge, star parmi les stars, Valentino. Gina, Mick, Farah, tout le gotha ne jure que par lui. Est-ce qu'il est le meilleur ?
Sarah Jessica Parker
Ecoutez, bien sûr. Bien sûr que c'est le meilleur.
Estelle Colin
Même Armani et Lagerfeld sont de la fête. Du jamais vu.
Marisa Berenson
C'est quelqu'un qui ne suit pas la mode. Il est fidèle à lui-même.
Estelle Colin
Et c'est comme cela depuis 1968. Jackie Kennedy épouse Aristote Onassis. Elle porte une robe Valentino. Le mythe est lancé. Le petit Valentino Garavani impose son style glamour, son bronzage, son brushing impeccable et son rouge, ce vermillon incendiaire dont le couturier détient pratiquement, aujourd'hui, la propriété intellectuelle.
Valentino
C'était tellement évident que dans chaque collection, je mettais du rouge qu'automatiquement, tous les fabricants de tissu, ils l'ont appelé le rouge Valentino parce que moi, je donnais toujours ce rouge.
Estelle Colin
Strict, discipliné, obstiné de perfection, le couturier est, aujourd'hui, au sommet de sa carrière.
Valentino
C'est ça qui me donne beaucoup de joie et surtout beaucoup de force pour continuer. Et c'est dernières années, j'ai été vraiment comme un bulldozer.
Estelle Colin
Quel âge avez-vous ?
Valentino
Ça, on ne dit pas, l'âge. Vous savez, surtout en France, on ne le dit pas. En Italie, toutes les 5 minutes... mais vous la connaissez. Vous ouvrez un magazine et vous avez mon âge.
Estelle Colin
76 ans. Un bel âge pour entrer au musée. Hommage un peu comme toutes ces égéries.
Uma Thurman
[Anglais] Ses vêtements sont tellement élégants, tellement féminins. C'est presque un privilège de les porter.
Claudia Schiffer
Savoir qu'on est ici, à Rome, vraiment chez lui, de voir sa maison, ici, c'est vraiment un sentiment agréable.
Elizabeth Hurley
Valentino vit une vie très chic. Je ne l'imagine pas une seconde sortant de la salle de bain avec un toast à la main. Chez lui, tout est parfait et c'est ce que nous voulons.
(Musique)
Estelle Colin
Son style : majestueux, royal comme l'est le monde de Valentino où tout ce qui brille est en or massif pavé de diamants de préférence.
(Musique)
Estelle Colin
Tout est fluide, tout coule de source, un peu comme son inspiration.
Valentino
C'est presque ridicule à dire. Je peux dessiner une collection en quelques jours.
Estelle Colin
Il dit qu'il arrêtera lorsqu'il en aura assez, autant dire jamais.