Anniversaire Valentino
Notice
Reportage consacré à l'anniversaire des 45 ans d'existence du couturier italien Valentino, avec des images du défilé, des interviews de célébrités et du couturier lui-même.
Éclairage
Telle que l'a conçue les studios hollywoodiens, la femme fatale se vêt de longs fourreaux, de bustiers noirs sur peau diaphane et de drapés vaporeux. La garde-robe dessinée pendant quarante-cinq ans par Valentino a immortalisé cette femme mythique, inaccessible, éternellement glamour.
De couturier italien, il devient couturier du gotha quand Jackie Kennedy choisit sa robe en dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis en 1968. Depuis, Valentino habille les tapis rouges, le port de ses robes valant déjà consécration. Des années 1960 aux années 2000, ses adeptes se succèdent, "étoilées" : Elizabeth Taylor, Rita Hayworth, Audrey Hepburn, Julia Roberts, Uma Thurman...
Né Valentino Garavani en 1932, le créateur étudiera le design à Milan avant de gagner Paris, alors centre névralgique de la mode. Au début des années 1950, il remporte le concours organisé par le Secrétariat international de la laine, concours qui lancera également Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent. Après avoir travaillé chez Guy Laroche, Valentino ouvre sa propre maison de couture à Rome en 1959. C'est dans cet atelier qu'il créera ses fameuses robes vermillon, ce rouge si particulier auquel il a attaché son nom.