Yves Saint Laurent
Notice
Reportage dans la maison de couture d'Yves Saint-Laurent, où l'on s'active fébrilement pour le dernier défilé de mode du grand couturier. Yves Saint-Laurent parle de sa mode et de son départ.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
En 2002, Yves Saint-Laurent se retire après quarante ans de carrière, tournant une page de l'histoire de la mode, celle d'une élégance classique et intemporelle qui avait su pourtant révolutionner son époque. En 1962, après avoir travaillé pour Christian Dior, Saint-Laurent fonde sa légendaire maison avec Pierre Bergé.
Né à Oran en 1936, le couturier donnera ses lettres de noblesse à la saharienne coloniale et sera le premier à faire défiler des mannequins noirs dans ses fameux smokings androgynes, si audacieux dans la France conservatrice de De Gaulle. Ce sont là quelques-uns des grands classiques du couturier aux lunettes cerclées de noir, chantre du chic français. Autre icône française, Catherine Deneuve portera ses vêtements dans Belle de jour de Buñuel et restera son égérie.
Acteur d'un temps sans doute perdu, Yves Saint-Laurent a préféré quitter la scène face à une industrie de la mode où il dit ne plus se reconnaître, "effrayé" selon ses mots " par le spectacle ridicule" livré par ses audacieux cadets qu'il récuse, John Galliano, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou Jean-Paul Gaultier en tête. Il est mort le 1er juin 2008 à Paris.