Yves Saint Laurent

20 janvier 2002
02m 51s
Réf. 00303

Notice

Résumé :

Reportage dans la maison de couture d'Yves Saint-Laurent, où l'on s'active fébrilement pour le dernier défilé de mode du grand couturier. Yves Saint-Laurent parle de sa mode et de son départ.

Type de média :
Date de diffusion :
20 janvier 2002
Source :
Thèmes :

Éclairage

En 2002, Yves Saint-Laurent se retire après quarante ans de carrière, tournant une page de l'histoire de la mode, celle d'une élégance classique et intemporelle qui avait su pourtant révolutionner son époque. En 1962, après avoir travaillé pour Christian Dior, Saint-Laurent fonde sa légendaire maison avec Pierre Bergé.

Né à Oran en 1936, le couturier donnera ses lettres de noblesse à la saharienne coloniale et sera le premier à faire défiler des mannequins noirs dans ses fameux smokings androgynes, si audacieux dans la France conservatrice de De Gaulle. Ce sont là quelques-uns des grands classiques du couturier aux lunettes cerclées de noir, chantre du chic français. Autre icône française, Catherine Deneuve portera ses vêtements dans Belle de jour de Buñuel et restera son égérie.

Acteur d'un temps sans doute perdu, Yves Saint-Laurent a préféré quitter la scène face à une industrie de la mode où il dit ne plus se reconnaître, "effrayé" selon ses mots " par le spectacle ridicule" livré par ses audacieux cadets qu'il récuse, John Galliano, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou Jean-Paul Gaultier en tête. Il est mort le 1er juin 2008 à Paris.

Cécile Olive

Transcription

Béatrice Schönberg
A quarante huit heures du dernier défilé Yves Saint-Laurent, l'équipe de France 2 a été admise dans le saint des saints avenue Marceau, la maison Saint-Laurent et ses ateliers. Chacun évoque que le génie du maître. Yves Saint-Laurent qui généralement fuit les caméras, a accepté pour l'occasion de nous parler. Reportage Estelle Colin, Patrick Descheemaekere.
Estelle Colin
Elle a été un de ses mannequins vedettes, une de ces femmes à la beauté noire que lui seul a su mettre en lumière. Vous tremblez ?
Katoucha
Oui, je vais peut-être pleurer aussi. Mais c'est une époque qui s'en va. Et il n'y en aura qu'un seul de Monsieur Saint-Laurent.
Estelle Colin
Comme Katoucha, tous travailleront jusqu'au bout pour lui, même si parfois l'émotion les submerge. Fiers et convaincus que tous ont vécu quelque chose d'exceptionnel à ses côtés.
Jean-Pierre Derbord
Cela fait trente-sept ans que je collabore avec lui et on rentrait ici comme on rentre en religion. C'est-à-dire que c'est vrai que beaucoup de personnes que j'ai connues ici sont restées pendant très longtemps.
Estelle Colin
Ici, pas d'écart de générations, chez tous l'émotion est la même.
Renetta Hildevert
Disons on avait un beau rêve avant, tant qu'il était là. Il y a un amour entre les gens, monsieur Saint-Laurent nous donne tellement de chaleur humaine.
Estelle Colin
De ces mains sont nés ce qui aura marqué la mode durant presque un demi-siècle : mousseline, drapé, broderie, et partout l'oeil du maître. Célèbre dans le monde entier, Yves Saint-Laurent l'est aussi pour son art de l'esquive, dû à sa légendaire timidité. Jusqu'au dernier moment, nous ne savions pas s'il accepterait de nous rencontrer, et il a dit oui. S'il ferme sa maison, son style, lui reste.
Yves Saint-Laurent
Mais déjà dans la rue, les femmes sont toutes en pantalon, les femmes sont en pardessus d'homme, les femmes sont... J'ai assez appuyé d'année en année sur ce style.
Estelle Colin
Et haute couture ou pas, le style Saint-Laurent, lui, traversera encore le XXIe siècle.
Yves Saint-Laurent
Si j'ai choisi de partir, c'est que je ne peux plus supporter physiquement l'angoisse. Cette angoisse a augmenté au fur et à mesure des années. Et maintenant, elle est absolument insupportable.
Estelle Colin
Avec lui, ce n'est pas seulement la maison Saint-Laurent qui ferme, mais un chapitre entier de l'histoire de la haute couture qui s'achève.