Giorgio Armani
Notice
Reportage dans les coulisses d'un défilé de Giorgo Armani qui présente à Paris sa première collection haute couture et interview du célèbre couturier italien.
Éclairage
Elégance, classicisme, sobriété, Giorgio Armani (1934) est l'anti-Versace dans le paysage de la couture italienne. Là où la mode latine est volontiers ostentatoire et provocante, l'univers Armani privilégie la simplicité androgyne du noir et blanc. Cette esthétique de l'épure n'a pas pour autant valeur de philosophie. Giorgio Armani a ainsi bâti un empire mondial prospère grâce à une déclinaison vertigineuse de sa marque éponyme.
Après avoir investi toutes les branches de la mode et de la beauté, du prêt-à-porter aux cosmétiques en passant par la haute couture depuis 2005, le styliste s'est lancé dans l'édition (Armani Libri) ; les fleurs (Armani Fiori) ; la décoration (Armani Casa) ; jusqu'à la restauration de luxe (Armani Bar) et l'hôtellerie (Armani Hôtels). Cet éclectisme est sans doute ce qui l'a mené de la médecine à la photographie, pour finalement se consacrer à la mode dans les années 1960. Ainsi, celui qui fut un temps étalagiste dans une grande enseigne de la mode milanaise, va devenir styliste chez Cerutti, puis Ungaro, avant de fonder sa propre enseigne en 1974.