John Galliano pour Dior

08 mars 2002
01m 44s
Réf. 00305

Notice

Résumé :

Présentation de la collection automne-hiver 2002 de Dior et entretien avec le styliste britannique John Galliano.

Type de média :
Date de diffusion :
08 mars 2002
Source :
Thèmes :

Éclairage

Personnage théâtral, mi torero-mi corsaire, John Galliano a su parfaitement saisir les codes du milieu de la mode et en jouer. Il fait partie de cette génération de stylistes iconoclastes qui, dans les années 1990, a bousculé le classicisme de la haute couture.

Dans une voie ouverte par Jean-Paul Gaultier, John Galliano va s'engouffrer avec Domenico Dolce et Stefano Gabbana, ou Alexander McQueen, lui aussi formé au Central Saint-Martins College of Art and Design de Londres. C'est dans cette institution que celui qui est né Juan Carlos Antonio Galliano en 1960 à Gibraltar, a forgé le style qui le caractérise, mêlant costumes historiques et mode de la rue. Diplômé en 1984, il devient onze ans plus tard directeur de création chez Givenchy, puis prend en 1997 les rênes de la maison Dior, dont il a triplé le chiffre d'affaires. A l'instar de Lagerfeld et de Chanel, les noms de Galliano et de Dior sont désormais indissociables.

A la faveur de défilés historiques, le styliste a su imposer à la marque son image, son propre New Look clinquant et sulfureux. Il n'hésite ainsi pas à mettre en scène 'exubérantes reines d'Egypte, des clochardes de luxe, ou bien encore des mannequins sanglées façon SM, qui ont fait de John Galliano un acteur majeur de la vague "porno chic" des années 2000.

Cécile Olive

Transcription

Béatrice Schönberg
Les collections prêt-à-porter automne-hiver 2002-2003 avec aujourd'hui le défilé Dior dessiné par John Galliano, un parfum ethnique sur les podiums, Estelle Colin, David Fossard.
Estelle Colin
Objet de toutes les convoitises, même collés les uns aux autres, personne n'oserait rater l'un des plus fameux rendez-vous de la semaine des collections. Depuis cinq ans maintenant, c'est lui qui donne le ton de la saison.
John Galliano
Je suis un peu comme un briquet, j'allume le feu et après ça court comme ça.
Estelle Colin
John Galliano ce n'est pas seulement le fou de Dior, c'est aussi celui qui a su révolutionner l'unes des plus grandes institutions du luxe. L'homme a du talent et son inspiration lui vient de loin.
John Galliano
J'ai un grand respect pour la maison de Monsieur Dior, et je suis très honnête avec moi, et je crois que ce que je fais est vraiment dans l'esprit de Monsieur Dior.
Estelle Colin
Vous sentez sa présence ?
John Galliano
Quelquefois, oui.
Estelle Colin
Chacune de ses créations se transforme en chiffre d'affaire. Des chiffres de vente faramineux qui ne cessent de croître, plus cinquante pour cent ces deux derniers mois d'après les sources de la maison.
(Musique)
John Galliano
Je le dis, il faut parler du chiffre d'affaire d'aujourd'hui dans la maison Dior. Il faut voir de plus en plus nombreuses nouvelles clientes qui sont chez Dior. Il faut voir où est Dior aujourd'hui. Pour moi ça c'est la preuve.
Estelle Colin
L'incroyable John a donc décidé qu'il y aurait beaucoup de soleil l'hiver prochain. Lui a choisi d'affronter son public timidement avec la sobriété d'un simple costume noir.