John Galliano pour Dior
Notice
Présentation de la collection automne-hiver 2002 de Dior et entretien avec le styliste britannique John Galliano.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre
Éclairage
Personnage théâtral, mi torero-mi corsaire, John Galliano a su parfaitement saisir les codes du milieu de la mode et en jouer. Il fait partie de cette génération de stylistes iconoclastes qui, dans les années 1990, a bousculé le classicisme de la haute couture.
Dans une voie ouverte par Jean-Paul Gaultier, John Galliano va s'engouffrer avec Domenico Dolce et Stefano Gabbana, ou Alexander McQueen, lui aussi formé au Central Saint-Martins College of Art and Design de Londres. C'est dans cette institution que celui qui est né Juan Carlos Antonio Galliano en 1960 à Gibraltar, a forgé le style qui le caractérise, mêlant costumes historiques et mode de la rue. Diplômé en 1984, il devient onze ans plus tard directeur de création chez Givenchy, puis prend en 1997 les rênes de la maison Dior, dont il a triplé le chiffre d'affaires. A l'instar de Lagerfeld et de Chanel, les noms de Galliano et de Dior sont désormais indissociables.
A la faveur de défilés historiques, le styliste a su imposer à la marque son image, son propre New Look clinquant et sulfureux. Il n'hésite ainsi pas à mettre en scène 'exubérantes reines d'Egypte, des clochardes de luxe, ou bien encore des mannequins sanglées façon SM, qui ont fait de John Galliano un acteur majeur de la vague "porno chic" des années 2000.